Express

(Express) – Erudits du Tigre du Sud

Jeudice - Garphill Games - Pixie Games - Erudits du Tigre du Sud - Jeu de Société

En Bref ?

Érudits du Tigre du Sud se déroule au plus fort du califat abbasside, vers 830 après JC. Le calife a fait appel aux esprits les plus vifs pour acquérir des manuscrits scientifiques du monde entier. Les joueurs devront accroître leur influence dans la Maison de la Sagesse et embaucher des linguistes qualifiés pour traduire les parchemins étrangers en arabe. En cet âge d’or de la sagesse et de la connaissance, veillez à ne pas négliger l’un dans la poursuite de l’autre.

 

Principe

Le but du jeu est d’être le joueur avec le plus de points de victoire (PV) à la fin de la partie. Des points sont gagnés en traduisant des parchemins, en augmentant les connaissances dans divers domaines de la science et des mathématiques, en influençant les 3 guildes et en retirant les traducteurs après leurs années de loyaux services. La fin de partie est déclenchée une fois que les 4 cartes calife ont été révélées.
 
Érudits du Tigre du Sud se joue en un nombre indéterminé de manches. À chaque manche, chaque joueur joue à tour de rôle. En commençant par le 1er joueur, et en continuant dans le sens horaire, chaque joueur réalise son tour de jeu. Les manches se succèdent ainsi jusqu’à ce que les 4 cartes Calife aient été révélées. À ce stade, la manche en cours se poursuit, puis une dernière manche est jouée. Ensuite, les joueurs procèdent au calcul des PV pour déterminer le gagnant.

À chacun de ses tours, un joueur peut Travailler ou Se Reposer.

Travailler
 
Permet à un joueur de jouer une carte Action, ainsi que 1 ou 2 Dés pour effectuer des actions.
  • Recruter : Dépêche ou Emploie un Traducteur de la section supérieure du Plateau Principal.
  • Voyager : déplace son marqueur Joueur dans le sens horaire autour du Plan.
  • Rechercher : déplace généralement son marqueur Recherche sur l’une des 6 pistes de Recherche et gagne des Pièces.
  • Traduire : Payer de l’Or aux Traducteurs disponibles dans les Salles situées en bas du Plateau Principal.
Se Reposer
 
Permet à un joueur de gagner des revenus provenant des pistes de Recherche, de tirer des Dés et de récupérer toutes ses cartes Action. Quand un joueur choisit de Se Reposer, il
doit suivre les étapes ci-dessous : 
  1. Révéler la Carte Parchemin du Dessous
  2. Gagner des Revenus
  3. Remettre tous ses Dés Utilisés dans son Sac
  4. Reprendre toutes ses Cartes Action dans sa Main

Fin de Partie

Elle est déclenchée lorsque les 4 cartes Calife ont été révélées. La manche en cours se poursuit, puis une dernière manche est jouée. Chaque joueur calcule son score en additionnant ses PV dans les domaines suivants :
  • Les PV pour sa Somme de Dés.
  • Les PV imprimés sur les Traducteurs Retraités sous son Plateau de Joueur.
  • Les PV de toutes les Guildes qu’il contrôle, plus les PV de toutes les Influences qu’il a sur les espaces supérieurs et intermédiaires des cartes Calife.
  • Les PV de la position finale de chacun de ses marqueurs Recherche sur les 6 pistes de Recherche :
    • 5 PV par marqueur Recherche au niveau 7,
    • 4 PV par marqueur Recherche au niveau 6,
    • 3 PV par marqueur Recherche au niveau 5,
    • 2 PV par marqueur Recherche au niveau 3 ou 4,
    • 1 PV par marqueur Recherche au niveau 1 ou 2
  • Les PV de chaque carte Parchemin située au-dessus de son Plateau de Joueur. Si un joueur a plusieurs cartes Parchemin qui accordent des PV pour une même condition , il marque les PV pour chaque carte. De cette façon, il peut doubler ou tripler le score de certaines conditions.
Le joueur avec le plus de PV est le gagnant ! En cas d’égalité, le joueur qui a le plus de Traducteurs Employés encore sur le Plateau Principal gagne. Si l’égalité persiste, le joueur qui a le plus
d’Ouvriers dans sa réserve est le gagnant. Et si l’égalité persiste toujours, les joueurs encore à égalité partagent la victoire.

Jeudice - Garphill Games - Pixie Games - Erudits du Tigre du Sud - Jeu de Société

Caractéristiques Erudits du Tigre du Sud :
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)>12 Ans60-120 MinutesGestion
Placement d'ouvriers
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Moyen-OrientSJ Macdonald
Shem Phillips
The Mico-+42 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 6 plateaux de jeu
◗ 87 grandes cartes
◗ 98 petites cartes
◗ 115 dés en plastique
◗ 200 jetons en bois
◗ 51 jetons en carton
◗ 1 insert en plastique
◗ 4 sacs à cordo
◗ 1 règle du jeu


Liens utiles : Jeu de base :
Pixie Games Erudits du Tigre du Sud
Règles (Fr)  


Jeudice - Iello - Devir - Château Blanc - Jeu de Société - Eurogame

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *