Chaud DevantExpress

(Express) – Inori

Jeudice - Space Cowboys - Inori - Jeu de Société


En Bref ?

Dans la vallée d’Inori, des villages construits sous les frondaisons d’un immense arbre sacré cohabitent avec des esprits bienveillants, mais jaloux. Chaque année, les chefs de village font des offrandes aux esprits et élèvent des autels en leur honneur dans le Grand Arbre.

Accumulez le plus de faveurs des esprits pour être désigné Gardien du Grand Arbre à la fin de l’année.


But du Jeu

Durant chacune des 4 saisons que dure la partie, les joueurs placent leurs marqueurs Offrande sur les cartes Esprit ou sur les autels du Grand Arbre. Ceci permet d’activer des capacités, de gagner des points de victoire, de recevoir des pions Faveur.  
 
À l’issue d’une saison, les cartes Esprit dont tous les emplacements ont été remplis rapportent des points supplémentaires et sont remplacées par de nouvelles cartes, offrant d’autres possibilités. À la fin de la partie, ce sont les offrandes placées sur l’arbre et leur couleur qui offre un gain de points, en fonction des joueurs ayant le plus de faveurs de chaque couleur. Le gardien de l’année suivante est le joueur ayant le meilleur score.

Déroulement de la Partie

La partie se déroule en 4 saisons suivies d’un décompte final au Grand Arbre. Une saison est constituée de tours de jeu successifs qui s’enchaînent dans le sens horaire, chacun jouant à son tour jusqu’à épuisement de ses pions Offrande. À votre tour, vous devez effectuer 1 des 2 actions suivantes :

Poser un pion Offrande sur une carte

Posez 1 pion Offrande sur une case libre de la carte de votre choix, payez le coût éventuel de cette case et appliquez l’effet indiqué. Une case libre est une case ne contenant aucun pion Offrande.

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Cela permet d’activer des capacités, de gagner des points de victoire, de recevoir des pions Faveur. 

Poser un pion Offrande dans le Grand Arbre

Posez 1 pion Offrande sur une case libre du Grand Arbre, payez le coût éventuel de cette case et appliquez l’effet indiqué. Le Grand Arbre comporte 6 emplacements d’Autel, qui sont vides au début de la partie. Quand vous posez un pion Offrande sur une case du Grand Arbre et que l’emplacement d’Autel correspondant est vide, vous devez choisir 1 tuile Autel encore disponible et la placer sur cet emplacement. Ensuite appliquez l’effet de la case correspondante

Cela permet d’obtenir des runes, de gagner des points de victoire, de recevoir des pions Faveur. 

(Optionnel) : Jouez des Runes

Quand vous piochez une tuile Rune, posez-la face cachée devant vous (vous pouvez la consulter à tout moment). Il n’y a pas de limite au nombre de tuiles Rune que vous pouvez posséder. Les runes ont des petits pouvoirs qui vous octroie des petits pouvoirs durant votre partie

  • Les Deux Jetons Faveur : vaut 2 jetons Faveur de la couleur indiquée
  • Le Voyage Runique : permet de déplacer les pions Offrande
  • Le Compagnon : Permet de poser votre pion Offrande sur n’importe quelle case occupée qui ne contient pas déjà un de vos pions Offrande.

Fin de Saison

Dès lors que vous avez tous posé l’intégralité de vos pions Offrande, passez à la fin de la saison. Résolvez tous cette phase en même temps, dans l’ordre suivant :

  1. Vérification des cartes afin de marquer des points de victoire
  2. Récupération des pions Offrande
  3. Choix d’une carte Nouveau Départ

Fin de Partie & Décompte Final 

Une fois le décompte de la quatrième saison terminé, les esprits vous gratifient de leurs ultimes faveurs, et des points supplémentaires sont attribués en fonction des Autels placés sur le Grand Arbre.

Pour chaque emplacement du Grand Arbre contenant un Autel, comptez le nombre de jetons Faveur de la couleur de l’Autel que vous possédez (sans oublier les tuiles Rune valant 2 jetons Faveur). Le joueur qui en a le plus marque les points indiqués dans le cercle de gauche, tandis que celui ou celle qui arrive second marque les points du cercle de droite. En cas d’égalité pour la première place, tous les intéressés marquent les points du cercle de gauche et les points du cercle de droite ne sont pas attribués. En cas d’égalité pour la seconde place, tous les intéressés marquent les points du cercle de droite, sous réserve qu’ils possèdent au moins 1 jeton de la couleur indiquée. Les emplacements dépourvus d’Autel sont ignorés. 

Le vainqueur est le joueur ayant marqué le plus de points. Il n’y a pas de bris d’égalité dans la vallée d’Inori, il peut donc y avoir plusieurs gagnants au terme du voyage. Le gagnant est sacré Gardien du Grand Arbre, mais pour cette année seulement !


Jeudice - Space Cowboys - Inori - Jeu de Société

Caractéristiques Inori :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueur(s)>=10 Ans30-60 MinutesPlacement d'Ouvriers
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
FantastiqueMathieu Aubert
Théo Riviere
Suzanne Demontrond-+32 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 5 plateaux
◗ 60 cartes
◗ 65 tuiles
◗ 25 markers
◗ 4 moulins
◗ 84 jetons
◗ 195 bulbes
◗ 5 aides de jeu
◗ 1 livret de règles


Liens utiles Jeu de base
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Règles (Fr) Extension / Gamme
   


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