Express

(Express) – Kraftwagen

 

Jeudice - Super Meeple - Kraftwagen - Jeu de société - Voiture


En Bref ?

Si l’Europe fut la première à développer son industrie automobile, l’Amérique du Nord ne tarda pas à lui emboîter le pas. Profitant d’innovations techniques majeures, d’une capacité de production inégalée et d’un gigantesque marché intérieur, elle ne tarda pas à devenir la plus grande et la plus puissante industrie automobile du monde.

Dans Kraftwagen : L’Ère de l’Ingénierie, vous allez gérer le développement de nouveaux moteurs et de nouvelles voitures tout en cherchant à créer la meilleure gamme de véhicules du marché. Vous allez également participer aux grands prix nationaux du territoire nord-américain pour montrer que les performances de vos machines surpassent celles de vos concurrents !

Faites rugir vos moteurs, attirez des clients du monde entier et inscrivez votre nom dans la légende des constructeurs automobiles !


Principe

Dans Kraftwagen : L’Ère de l’Ingénierie, vous incarnez un jeune constructeur automobile américain à l’aube du XXe siècle. Vous allez rechercher et développer des technologies innovantes pour améliorer vos chaînes de production, concevoir des véhicules plus grands et plus puissants et les pourvoir de moteurs efficaces. Votre objectif est de séduire le marché en y plaçant vos plus belles voitures, et surtout, d’en vendre le plus possible.

En participant aux grands prix nationaux, votre entreprise gagnera de la réputation ; toutefois, pour y présenter la meilleure voiture possible, vous devrez nécessairement y consacrer du temps et des ressources. Au fil du jeu, vous devrez satisfaire vos clients potentiels en leur proposant des prix attractifs, soigner votre réputation chèrement acquise en disputant des grands prix, et gérer votre temps aussi efficacement que possible. À vous de trouver le meilleur équilibre entre ces paramètres.

À l’issue de la partie, le joueur qui aura obtenu le plus de points de réputation est déclaré vainqueur. Vous gagnez des points de réputation en participant aux grands prix, en vendant des voitures et en accomplissant des exploits. Les points de réputation représentent à la fois la renommée, l’argent et les prix que vous remportez à ces occasions.


Le Tour de Jeu

Le premier joueur est celui qui se trouve le plus éloigné du disque Action qui se trouve en queue de chaîne. Chaque joueur, en commençant par celui qui se trouve le plus proche du disque Action en queue de chaîne puis dans le sens anti-horaire, choisit une tuile de départ. Effectuez les effets de la tuile de départ choisie et rangez-la dans la boîte. Une fois que tous les constructeurs en jeu ont choisi une tuile de départ, la partie commence.

Kraftwagen : L’Ère de l’Ingénierie se joue en trois manches. Chaque manche se divise en trois phases : Phase de préparation, Phase d’actions, Phase de décompte

1) Phase de Préparation

Au début de chaque phase de préparation, résolvez les étapes suivantes :

  1. Placez les billets de la couleur adéquate sur les emplacements des prix du marché
  2. Placez un billet blanc de valeur 2 à côté de la pile des clients disponibles avec la préférence de type Modèle et un billet blanc de valeur 1 à côté de chacune des autres piles de clients disponibles
  3. Révélez des tuiles Ingénieur, Investisseur et Avantage de telle sorte qu’il y ait deux tuiles révélées par type dans la zone de recrutement.

Une fois que vous avez terminé les étapes de la phase de préparation, la phase d’actions commence.

2) Phase d’Actions

Lors de la phase d’actions, vous jouez vos tours selon l’ordre de jeu établi sur la roue dentée centrale. La phase d’actions se termine lorsque la sixième voiture est placée sur le marché ou lorsque le pion Chapeau atteint la case n°4.  La chaîne d’actions est constituée des pions Rouage de chaque constructeur et des 11 disques Action. Il y a forcément au moins une case libre devant le premier
disque de la chaîne et derrière le dernier pion Rouage de celle-ci : ceci peut vous servir à identifier la tête et la queue de la chaîne. La chaîne d’actions ne peut jamais être brisée. Si à la fin d’un tour, il reste un disque Action en queue de chaîne, déplacez-le sur la première case disponible en tête de chaîne. Répétez la manœuvre jusqu’à ce qu’un pion Rouage se trouve en queue de chaîne.
Votre tour se divise en deux étapes, à résoudre dans l’ordre :

Étape 1 : Choisir un Disque Action

À votre tour, vous pouvez choisir n’importe quel disque de la chaîne d’actions. Déplacez votre pion Rouage dans le sens horaire de manière à venir prendre la place du disque Action que vous avez choisi. Effectuez la ou les actions indiquées, puis déplacez le disque devant tous les autres, à la tête de la chaîne d’actions. La chaîne aura progressé d’un cran dans le sens horaire. Chaque disque vous propose de une à trois actions. Lorsque vous choisissez un disque, vous devez résoudre toutes les actions indiquées si possible (sauf pour le disque Recrutement pour lequel vous devez choisir une action). Lorsque vous choisissez un disque qui vous offre plus d’une action, vous décidez de l’ordre des actions, mais devez complètement résoudre une action avant de passer à la suivante.

Les actions possibles sont :

  • Construire un modèle de voiture
  • Rechercher
  • Construire un moteur
  • Engager des Ouvriers
  • Recruter 
  • Attirer un client
  • Grand Prix

Étape 2 : Mettre une Voiture sur le Marché

Une fois que vous avez déplacé le disque Action dans l’emplacement de tête de la chaîne d’actions, vous pouvez mettre une voiture sur le marché. Choisissez une tuile Modèle, une tuile Moteur et autant d’ouvriers que vous le souhaitez. Choisissez l’un des billets disponibles dans la section PRICES du plateau pour déterminer le prix de vente de la voiture (et le nombre de points de  réputation gagnés si elle est vendue). Placez ces éléments sur l’un des emplacements libres du marché. Placez le moteur, les ouvriers et le billet choisi sur la tuile Modèle, plus large, afin que
toutes les valeurs imprimées soient visibles. Si les six emplacements du marché sont occupés à la fin de cette étape, la phase d’actions se termine. Passez à la hase de décompte.


3) Phase de Décompte

La phase de décompte survient lorsque l’une de ces conditions est remplie :

  • Il y a six voitures en vente sur le marché.
  • Le pion Chapeau a atteint la dernière case de la piste.

Dans les deux cas, le joueur dont c’est le tour termine son tour puis la phase de décompte est résolue en deux étapes :

A. Décompte du Grand Prix

Les constructeurs reçoivent des points de réputation en fonction de la position de leur voiture. Une fois que vous avez reçu vos points de Grand prix, remettez toutes les voitures au stand, prêtes à participer à une nouvelle course lors de la manche suivante. Remettez tous les pions Grand prix sur la case 0.


B. Décompte des Ventes

Il est temps de vendre vos voitures ! Chaque client actif, de haut en bas, va acheter une voiture. Chaque client achète le véhicule qui correspond à sa préférence. Lorsqu’un constructeur parvient à vendre une voiture, il gagne autant de points de réputation que la valeur imprimée sur le billet associé. Un constructeur qui parvient à vendre une voiture à un client avec une préférence de type Prix gagne deux fois la valeur du billet associé en points de réputation. 

Une fois que les clients actifs ont acheté une voiture, poursuivez avec les investisseurs présents sur la piste, le cas échéant. Lorsque les clients actifs et les investisseurs ont acheté une voiture ou qu’il n’y a plus de voitures au marché, la phase de décompte se termine. S’il reste des voitures au marché, remettez tous leurs éléments dans la réserve à l’exception des jetons Ingénierie que vous rangez directement dans la boîte. Remettez les disques Client sur leur emplacement respectif et rangez les investisseurs de la piste dans la boîte.

Si vous ne venez pas de terminer la troisième manche, une nouvelle manche commence.


Décompte Final 

La partie se termine à l’issue de la phase de décompte de la troisième manche. Le constructeur qui a le plus de points de réputation gagne la partie et inscrit son nom dans la légende dorée de l’industrie automobile nord-américaine. En cas d’égalité, le constructeur à égalité qui a recruté une majorité d’ingénieurs l’emporte. Si l’égalité persiste, les constructeurs concernés fusionnent et partagent la victoire.


Jeudice - Super Meeple - Kraftwagen - Jeu de société - Voiture  

Caractéristiques Kraftwagen :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueurs>=10 Ans90-120 MinutesCollection
Placement d'ouvriers
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
IndustrieMathias CramerJavier González Cava-+52 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau principal
◗ 4 tuiles de départ
◗ 7 pions Recherche
◗ 41 tuiles Modèle
◗ 10 tuiles Exploit
◗ 4 plateaux Constructeur
◗ 39 tuiles Moteur
◗ 4 pions Réputation
◗ 4 pions Grand prix
◗ 8 disques Client
◗ 48 ouvriers
◗ 4 commerciaux
◗ 36 billets
◗ 27 tuiles Recrutement
◗ 12 pions Engrenage
◗ 4 jetons Réputation 100+
◗ 9 jetons Ingénierie
◗ 4 voitures de course
◗ 11 disques Action
◗ 6 jetons Production
◗ 1 pion Chapeau
◗ 1 livret de règles


Liens utiles Jeu de base
Super Meeple Kraftwagen
Règles (Fr) Extension / Gamme
   


Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *