Express

(Express) – La Forêt de Savernake

Jeudice - Iello - Le Forêt de Savernake - Jeu de Société


En Bref ?

Découvrez la magie de « la Forêt de Savernake », rassembler des ressources pour l’hiver dans un jeu stratégique pour 2 à 4 joueurs. À l’aube de l’hiver, dans le pittoresque sud de l’Angleterre, les créatures de la forêt s’affairent à préparer leurs réserves, vous invitant à orchestrer leurs efforts.
 
« La Forêt de Savernake » vous plonge au cœur d’une forêt où le placement de cartes crée un écosystème dynamique. Chaque joueur tisse son propre morceau de forêt sur une grille 4×4, où la décision de placer une carte animal ou sentier devient un puzzle stratégique. Le succès réside dans votre habileté à tracer des sentiers nourriciers pour les animaux, en les dirigeant vers leurs mets favoris, et en optimisant ainsi leur habitat pour accumuler des points.

Principe

La Forêt de Savernake est un jeu dans lequel vous placez des cartes pour former des sentiers. À chaque tour, vous ajoutez une carte à votre forêt, représentée par une grille de 4 cartes par 4. Les cartes représentent soit des animaux, soit des bouts de sentiers où ils trouveront de la nourriture. Pour chaque animal présent dans la forêt, tâchez de former le meilleur sentier possible, c’est-à-dire celui où il pourra ramasser les aliments qu’il préfère.

Une partie se déroule en plusieurs tours. À chaque tour, chaque joueur choisit une carte à ajouter à sa forêt. Lorsque la forêt de chaque joueur est complète (16 cartes), la partie se termine.

Début d’un tour

Au début de chaque tour, placez 4 cartes sous le plateau de jeu : 1 carte Animal sous le lapin et 1 carte Sentier sous chacun des autres animaux. Le joueur avec le marqueur Coq joue en premier et le jeu se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre.

Placer une carte

À votre tour, vous devez prendre l’une des cartes encore présentes sous le plateau et l’ajouter à votre forêt. Lorsque vous placez votre carte, vous pouvez choisir son orientation (y compris pour les cartes Animal), mais vous devez respecter les règles de placement suivantes :

  • Une carte posée doit toujours être adjacente à au moins une autre carte déjà présente dans votre forêt.
  • Votre forêt doit former exactement un carré de 4 par 4. Vous ne pouvez pas placer une carte en dehors de cette zone.
  • Il ne peut jamais y avoir deux animaux sur le même sentier.

Former des sentiers

Lorsque vous ajoutez une carte à votre forêt, vous pouvez prolonger un sentier existant, ou en former un nouveau. Il n’y a pas de limite concernant le nombre ou la longueur de vos sentiers. Les culs-de-sac sont autorisés. Un sentier peut avoir un nombre illimité de virages. Aucune carte ne permet de ramifier un sentier en plusieurs chemins, ni de faire se croiser deux sentiers.

Choix des cartes et avantages des mentors

Après avoir pris une carte, ne complétez pas le plateau de jeu immédiatement. Au fur et à mesure du tour, le choix des joueurs se restreint. Être le premier joueur du tour vous assure donc d’obtenir la carte que vous désirez. En fonction de sa position sous le plateau, chaque carte est associée à l’un des quatre mentors de la forêt : le coq, la chèvre, le tatou ou le lapin. Choisir une carte permet d’obtenir immédiatement l’avantage du mentor correspondant.

  • Le coq : il vous permet ainsi de devenir le premier joueur.
  • La Chèvre : Permet de récupérer une goutte d’eau.
  • Le Tatou : permet de stocker plus de nourriture.
  • Le Lapin : vous aide à attirer de nouveaux animaux dans votre forêt.

Fin du tour

Une fois que tous les joueurs ont pris une carte chacun, le tour se termine. Dans les parties à moins de 4 joueurs, défaussez les cartes restantes. Complétez ensuite le plateau de jeu en remettant une carte Animal sous le lapin et une carte Sentier sous chacun des autres animaux. Le joueur qui détient le marqueur Coq commence le nouveau tour.

Fin de la partie

La partie se termine une fois que tout le monde a complété sa forêt de 4 par 4. Vérifiez qu’il n’y a nulle part 2 cartes Animal partageant le même sentier. Si tel est le cas, défaussez toutes les cartes de ce sentier, sauf une de votre choix. Les cartes défaussées ne rapporteront aucun point. Ensuite, retournez le plateau de jeu sur son autre face pour dévoiler la piste de score. Comptez les points de chaque sentier, l’un après l’autre, avec votre marqueur de score. N’oubliez pas qu’indépendamment des sentiers formés, chaque carte Animal rapporte entre 1 et 3 points, et que le joueur  possédant le marqueur Coq à la fin de la partie gagne 1 point supplémentaire. Le joueur avec le plus de points gagne ! En cas d’égalité, l’ordre du tour départage les joueurs ex æquo.


Jeudice - Iello - Le Forêt de Savernake - Jeu de Société

Caractéristiques La Forêt de Savernake :
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueurs> 10 ans15-30 MinutesTuiles, Placement
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Nature, AnimauxRodrigo RegoNúria Aparicio-+17 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 64 cartes Forêt
◗ 34 jetons
◗ 1 marqueur Coq
◗ 1 plateau de jeu recto verso
◗ 1 livret de règles


Liens utiles Boite de Base
Iello La Forêt de Savernake
Règles (Fr) Extensions
   


Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez nos partenaires : Philibert, Ludum ou Espritjeu.

En cliquant dessus pour vos achats, cela ne vous coute pas plus cher et permet de soutenir le blog. Merci à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *