Express

(Express) – Le Château Blanc

Jeudice - Iello - Devir - Château Blanc - Jeu de Société - Eurogame

En Bref ?

Japon, 1761 : province de Harima. Le daimyo Sakai Tadazumi, l’un des conseillers les plus importants du shogunat d’Edo, gouverne la région depuis le château de Himeji. Les différents clans  locaux ont donc tout intérêt à s’attirer les faveurs du clan Sakai. Pour accroître leur influence, ils doivent placer des membres de leur famille à tous les niveaux de la vie du Château Blanc, des rôles politiques aux positions militaires, jusqu’aux plus humbles ouvriers paysagistes qui agencent les jardins du palais dans les moindres détails.

Dans Le Château Blanc, les joueurs endossent le rôle de chefs de clans mineurs qui se disputent leur position et l’avenir de leur clan à la cour du Héron blanc. La gestion astucieuse et opportune des ressources et le placement des membres de la famille au sein du château de Himeji seront la clé de votre victoire !

 

Principe

Une partie de Le Château Blanc se divise en 3 manches, au cours desquelles chaque joueur joue 3 tours. Les joueurs effectuent leur tour, l’un après l’autre, dans l’ordre indiqué par la piste Ordre du tour. Le joueur au sommet de cette piste est le premier joueur. Lorsque tous les joueurs ont joué 3 tours (c’est-à-dire lorsqu’ils ont joué 3 dés chacun et qu’il ne reste plus que 3 dés au total sur les ponts), la manche se termine et les joueurs commencent la manche suivante. À la fin de la troisième manche, ils passent à la fin de la partie
 
Le Château Blanc est Eurogame avec des mécaniques de gestion des ressources, de placement d’ouvriers et de placement de dés pour réaliser des actions. Au cours de la partie, sur trois tours, les joueurs enverront des membres de leur clan entretenir les jardins, défendre le château ou gravir les échelons sociaux de la noblesse. À la fin du match, ceux-ci attribueront des points de victoire aux joueurs de différentes manières.
 

Le panneau central montre le château de Himeji dans toute sa splendeur, divisé en plusieurs zones. Le plus grand se trouve à l’intérieur du château, avec la Salle des Mille Tapis, où les courtisans doivent monter socialement jusqu’à atteindre le cercle le plus proche du Daimio pour bénéficier de ses faveurs. Il y a aussi l’étang et les jardins, patiemment entretenus par les jardiniers où chacun peut se détendre et contempler sa beauté sans restriction. Une autre zone importante est le mur et l’extérieur du château, où les guerriers patrouillent et montent la garde. Enfin, on retrouve la zone des trois ponts, où s’accumulent les trois types de dés pouvant être utilisés pour réaliser des actions, et le domaine personnel de chaque joueur, où il gardera une trace de ses ressources et où il aura le réserve de travailleurs.


Jeudice - Iello - Devir - Château Blanc - Jeu de Société - Eurogame

Caractéristiques Le Château Blanc :
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)>= 12 Ans60-120 MinutesPlacement d'ouvriers
Dés
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AsieIsrael Cendrero
Sheila Santos
Joan Guardiet-+ 30 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 77 cartes
◗ 82 tuiles
◗ 1 Plateau principal
◗ 4 plateaux joueurs
◗ 85 pièces en bois 
◗ 15 dés
◗ 1 Livret de règles


Liens utiles : Jeu de base :
Iello Le Château Blanc
Règles (Fr)  


Jeudice - Iello - Devir - Château Blanc - Jeu de Société - Eurogame

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *