(Express) – Luz
En Bref ?
Vous, les meilleurs maîtres-verriers du monde, rivalisez de talent et d’audace pour créer des vitraux d’une beauté inégalée. Composez avec les couleurs, les tailles et la lumière pour laisser vos concurrents dans l’ombre !
Principe
Dans Luz, vous devez jouer vos cartes en les tenant tournées vers vos adversaires. Vous connaissez la couleur de vos cartes… mais pas leur valeur. Vos adversaires, cependant, ont eu délicatesse de trier vos cartes par ordre croissant. Vous ne savez pas exactement quelle est la valeur de vos cartes, donc, mais vous savez quelle est la plus haute et la plus basse de chaque couleur. En observant les cartes des autres joueurs, vous pourrez sans doute en déduire la valeur de vos propres cartes. Mais prenez-garde : des cartes sont écartées en début de partie !
Un Tour de Jeu
La partie se déroule en 4 donnes. À l’issue des 10 plis constituant chaque donne, gagnez ou perdez des points en fonction de votre pari. Chaque donne est divisée en 4 phases :
Phase 1 : Distribution et Tri des cartes
Le premier joueur mélange le paquet de cartes puis distribue 10 cartes face cachée à chaque joueur. Chaque joueur regarde alors sa main et la trie, d’abord par couleur, puis au sein de chaque groupe de couleur dans l’ordre croissant.
Phase 2 : Révélation des Mains et Paris
Chaque joueur prend en main les cartes données par son voisin de droite en veillant à ne voir que le dos des cartes. Ensuite, en commençant par le premier joueur, puis chacun votre tour dans le sens horaire, pariez sur le nombre de plis que vous pensez remporter pendant cette donne.
Pour indiquer la valeur de votre pari, prenez autant de billes Pari , vous pouvez prendre jusqu’à 1 bille Sécurité pour indiquer que vous remporterez peut-être un pli supplémentaire.
Phase 3 : Plis
Lors de cette phase, jouez 10 plis. En commençant par le premier joueur, puis dans le sens horaire, jouez chacun votre tour une carte de votre main, au centre de la table en respectant les points suivants :
- Lorsque vous jouez une carte, ne vérifiez pas sa valeur au préalable. Vous n’aurez connaissance de cette information qu’après l’avoir jouée.
- Le joueur devant entamer le pli joue la carte de son choix : la couleur de cette carte devient la couleur demandée pour ce pli.
- Si vous avez au moins une carte de la couleur demandée en main, vous devez la jouer.
- Si vous n’avez pas de cartes de la couleur demandée en main, vous pouvez jouer n’importe quelle carte.
Après que tous les joueurs ont joué 1 carte au centre de la table, celui ayant joué la carte la plus forte remporte le pli
Phase 4 : Calcul des Scores
Une fois le dernier pli de la donne joué, comparez le nombre de plis remportés par chaque joueur avec son pari.
- Si vous n’avez pas pris de bille Sécurité, votre pari est réussi si vous avez remporté exactement autant de plis que le nombre de billes Pari devant vous.
- Si vous avez pris une bille Sécurité, votre pari est réussi si vous avez remporté autant de plis que le nombre de billes Pari devant vous ou un pli supplémentaire.
Selon votre situation et l’avancement de la partie, gagnez les points indiqués dans le tableau ci-dessous :
Si vous n’avez pas réussi votre pari, perdez cinq points par pli de différence avec le nombre de billes Pari devant vous, que vous ayez pris une bille Sécurité ou non.
Inscrivez le score de chaque joueur dans le carnet de scores et passez ensuite à la donne suivante.
Décompte Final
A l’issue de la 4e donne, le joueur ayant le score le plus élevé gagne la partie. S’il y a égalité parmi les joueurs en tête, celui d’entre eux qui a marqué le plus de points lors de la dernière donne l’emporte. Si l’égalité persiste, c’est le joueur le plus proche du premier joueur qui l’emporte (ou le premier joueur s’il est concerné).
3 à 5 Joueurs | > 10 ans | 15-30 Minutes | Cartes, Plis |
- | Taiki Shinzawa | Crocotame | -+ 15 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 65 cartes
◗ 1 carnet de score
◗ 20 billes
◗ 1 livret de règles
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