(Express) – Middle Ages
En Bref ?
Vous êtes à la tête d’un fief et son avenir est entre vos mains. Serez-vous un Seigneur bienveillant qui construit des remparts et protège ses villages ? Allez-vous développer l’agriculture à l’aide de champs et de moulins ? Ou bien deviendrez-vous un Seigneur pieux bâtisseur d’églises ? Peut-être préférerez-vous festoyer dans vos somptueux palais ? Ou partirez-vous en guerre en recrutant dans vos casernes ?
Développez vos terres à votre image et devenez le Seigneur le plus prospère du royaume.
Principe
Structure d’un tour
Une partie se joue en 4 manches de 4 tours chacune. Au début de la première manche, créez quatre lignes de marché avec les tuiles quartier, puis chaque tour se décompose de la façon suivante :
1) Défaussez la tuile Parcelle vide sur la ligne où se trouvent les pions Seigneur.
2) L’ordre du tour est déterminé par la position des pions Seigneurs sur la ligne, de gauche à droite. Le joueur dont le pion Seigneur est le plus à gauche joue donc en premier. A votre tour, effectuez dans l’ordre les actions suivantes :
- Replacez immédiatement votre pion Seigneur sur la tuile Parcelle vide de votre choix, dans la ligne en-dessous.
- Prenez la tuile Parcelle que vous venez de quitter et placez-la au-dessus du Domaine de même type dans votre plateau Fief
- Appliquez son Effet spécial
- Obtenez son Revenu
3) Quand tous les pions Seigneurs ont été replacés, remplissez la ligne qui est maintenant vide en piochant des tuiles et en les classant par ordre croissant avant de les révéler.
4) À la fin des 4e, 8e, 12e et 16e tours, appliquez l’effet de la carte Évènement visible la plus à gauche et retournez-la face cachée.
Fin de la partie
La fin de partie se déclenche au terme du seizième tour, une fois que l’effet de la quatrième et dernière carte Évènement est appliqué et qu’elle est retournée face cachée.
- Chaque joueur fait la somme des pièces qu’il a gagnées.
- chaque joueur perd 10 pièces pour chacun de ses Domaines ne comportant aucune tuile Parcelle.
Le joueur le plus riche remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur ayant le plus de Palais l’emporte. Si l’égalité persiste, c’est le joueur ayant le plus d’Eglises qui l’emporte, et ainsi de suite en comparant les Domaines vers la gauche.
2 à 5 Joueurs | > 10 ans | 15-30 Minutes | Tuiles |
Moyen Age | Marc André | Claire Conan | -+30 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 5 pions Seigneurs
◗ 5 pions Éclaireurs
◗ 84 tuiles Parcelle
◗ 15 cartes Événement
◗ 5 plateaux Fief
◗ 8 pions Parcelle
◗ 8 pions Pièce Supplémentaire
◗ 112 jetons monnaie
◗ 1 livret de règles
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◗ Règles (Fr) | Extensions |
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