Express

(Express) – Potage Sauvage

Jeudice - Iello - Potage Sauvage - Jeu de Société

En Bref ?

Tout le monde sait que les ratons laveurs aiment faire des soupes. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils trempent leurs ingrédients dans des flaques d’eau ! Mais depuis qu’ils ont fait découvrir leur technique aux autres animaux, tous cherchent à créer la meilleure recette de la forêt. Le problème, c’est qu’ils cuisinent tous dans la même marmite…

 

Principe

Dans ce jeu, ce que l’on appelle « pli » ne correspond pas à l’appellation classique. Ici, un pli peut contenir un nombre de cartes différent du nombre de joueurs : il s’agit en fait de toutes les cartes jouées jusqu’à ce qu’un joueur les ramasse, c’est-à-dire jusqu’à ce que la marmite soit remplie.

Tour de jeu

Une donne désigne l’ensemble des plis joués avec les cartes distribuées aux joueurs. Les cartes ainsi distribuées constituent leur main. Une partie se joue en 5 donnes. Chaque donne est divisée en quatre phases : 

1) Distribution des cartes

Le Donneur prend le paquet des 52 cartes Ingrédient, le mélange, et distribue 13 cartes à chacun. Laissez les cartes restantes de côté. À 5 joueurs, distribuez seulement 10 cartes à chacun. Les cartes reçues constituent votre main.

2) Choix de la recette

Après avoir observé votre main, choisissez tous une carte Recette parmi celles qui vous restent, et posez-la face cachée devant vous. Quand vous avez tous choisi une carte, révélez-la en même temps.

3) Jeu de la carte

En commençant par le joueur à gauche du Donneur, puis dans le sens horaire, jouez chacun votre tour une carte Ingrédient de votre main au centre de la table, en respectant les points suivants :

  • La première carte jouée lors d’un pli peut être de n’importe quelle couleur. Cette couleur devient la couleur demandée pour le reste du pli. À votre tour, vous devez jouer une carte de la couleur demandée.
  • Si vous n’avez pas de carte de la couleur demandée, vous devez jouer une carte de n’importe quelle autre couleur.
  • Si la première carte jouée lors d’un pli est un 10, considérez que sa valeur est de 0.
  • Dès qu’une carte Botte est jouée, considérez qu’il n’y a plus de couleur demandée jusqu’à la fin du pli : chacune peut désormais jouer une carte de n’importe quelle couleur.
  • Après avoir joué votre carte, annoncez à voix haute la somme des valeurs de toutes les cartes jouées au centre de la table. Si votre carte fait que la somme atteint ou dépasse 10, la
    marmite est remplie, et le pli prend fin. Prenez alors les cartes de ce pli, et placez-les en une pile face cachée devant vous. Jouez ensuite une nouvelle carte pour entamer le pli suivant
    selon le premier point de cette liste.
  • Si vous jouez une carte , la somme retombe automatiquement à 0. S’il y avait une couleur demandée, elle reste inchangée.
  • Si vous jouez votre dernière carte Ingrédient, annoncez-le aussi à voix haute. Si vous devez jouer une carte mais que votre main est vide, la donne prend fin et personne ne remporte ce dernier pli. Mettez-le de côté. Ignorez les cartes restantes dans les mains des autres joueurs.

4) Calcul des scores.

Lorsque le dernier pli est mis de côté ou pris, la donne prend fin. Calculez le nombre de que vous remportez selon la recette que vous avez choisie :

Cartes Insectes, Légumes ou Fruits : Gagnez 1 point pour chaque carte de la couleur correspondante parmi les plis que vous avez remportés. Perdez 1 point pour chaque carte Déchets parmi ces mêmes plis. Faites le total de vos points pour cette donne (cela peut être un chiffre négatif), puis ajustez le nombre de jetons que vous avez devant vous en conséquence, en prenant ou en remettant dans la réserve.

Cartes Déchets : Gagnez 1 point pour chaque carte Déchets parmi les plis que vous avez remportés. Perdez 1 point pour chaque carte parmi ces mêmes plis. Faites le total de vos points pour cette donne (cela peut être un chiffre négatif), puis ajustez le nombre de jetons que vous avez devant vous en conséquence, en prenant ou en remettant dans la réserve.

Cartes Multicolores : Gagnez 5 points, puis perdez 1 point pour chaque carte parmi les plis que vous avez remportés. Faites le total de vos points pour cette donne (cela peut être un chiffre négatif), puis ajustez le nombre de jetons que vous avez devant vous en conséquence,

Une fois les points calculés, remettez les cartes Recette choisies pour cette donne dans la boîte. Regroupez les 52 cartes Ingrédient. Le joueur à gauche du Donneur devient le nouveau Donneur. Débutez une nouvelle donne en reprenant à à la Distribution des cartes.


Fin de Partie

Après le Calcul des scores de la 5e donne, le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte ! S’il y a égalité parmi les joueurs en tête, ceux-ci se partagent la victoire.


Jeudice - Iello - Potage Sauvage - Jeu de Société

Caractéristiques Lumen :
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 5 Joueurs>= 8 Ans15-30 MinutesCartes, Plis
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AlimentationReiner KniziaJérémie Fleury-+ 26 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 77 Cartes
◗ 37 Jetons points de victoire
◗ 1 règle de jeu


Liens utiles : Jeu de base :
Iello Potage Sauvage
Règles (Fr)  


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