(Express) – Shackleton Base : a Journey to the Moon
En Bref ?
Dans un futur très proche, l’humanité installe une base au centre du cratère de Shackleton, au pôle Sud de la Lune. Les joueurs dirigent des agences spatiales travaillant ensemble pour étendre la présence humaine sur la Lune. La mission est sponsorisée par 3 Corporations majeures, chacune poursuivant ses propres buts. La boite de jeu contiendra 7 Corporations uniques, mais seulement 3 seront choisies à chaque partie.
Chaque Corporation introduit ses propres enjeux : Selenium Research va vous demander de récupérer des échantillons sur la surface de la Lune pour les analyser, Sky Watch nécessite de travailler en semi-coopération pour dévier la trajectoire d’une météorite, Artemis Tour vous pressera d’accueillir des touristes dans votre base lunaires, etc.
À l’aide de 3 catégories d’astronautes différents, vous devrez construire des structures au sein du cratère, conduire des projets pour les corporations et améliorer votre réputation en tant qu’agence
spatiale.
Principe
La partie dure pendant 3 manches, chacune d’elles étant divisée en 3 phases : la phase de navette, la phase d’action et la phase de maintenance.
Un Tour de Jeu
Phase de Navette
Pendant la phase de Navette, chaque joueur sélectionne une tuile Navette, déterminant ainsi quels types d’astronautes et quelles ressources il pourra utiliser au cours de cette manche, ainsi que l’ordre du tour.
Phase d’Action
a phase d’Action est la phase principale du jeu, où les joueurs jouent en alternance en déployant leur astronautes sur la lune pour obtenir des ressources, construire des structures ou financer des projets. En fonction des corporations sélectionnées pour la partie, différents types de ressources pourront être obtenues, et qui seront ensuite utilisées de différentes manières, par exemple par les cartes Projet ou pour construire des structures. Chaque projet apporte des capacités permanentes et offres des opportunités de marquer des points de Victoire, que se soit pendant la phase d’Action, la phase de Maintenance ou en fin de Partie.
Phase de Maintenance
Au cours de la phase de Maintenance, les astronautes déployés pendant la phase d’Action sont assignées aux structures (apportant bonus au joueur qui les as accueillis), ensuite les joueurs collectent leurs revenus et doivent payer les coûts de maintenance. Si des corporations possèdent un effet de fin de Manche, il est résolu au cours de cette phase.
Les Corporations
La boite de jeu contient 7 Corporations uniques, mais seulement 3 sont choisies à chaque partie. Chaque Corporation introduit ses propres enjeux :
- Le but d’Artemis Tours est d’accueillir des touristes sur la lune : ses projets, principalement des attractions, rapportent des Crédits, de la Réputation et des PV. A la fin de chaque manche, les touristes retournent sur Terre (symbolisée par le plateau Artemis Tours).
- Le but d’Evergreen Farms est de rendre la lune autosuffisante en termes de nourriture. Elle fournit des moyens de placer des serres et des fermes dans le cratère.
- Le but de Moon Mining est d’extraire de l’Helium3 et des Terres Rares du sol lunaire afin de l’expédier vers la Terre.
- Le but de Selenium Research est de collecter des échantillons depuis la surface lunaire et de les utiliser pour diverses expériences scientifiques.
- Mauvaise nouvelle : Un astéroïde filant vers la lune heurtera le cratère à la fin de la troisième manche ! Sky Watch est un programme auquel les joueurs pourront participer pour tenter de détourner l’astéroïde et sauver la base.
- Space Robotics permet d’obtenir des robots, versatiles et capables d’effectuer des taches variées, comme travailler dans des usines ou être utilises pour des projets finances pour Space Robotics.
- Le but de To Mars est d’utiliser la lune comme plateforme de lancement pour envoyer un vaisseau sur Mars. Vous aurez la possibilite de contribuer en construisant des modules et des Panneaux Solaires, ainsi qu’en y détachant des astronautes a cette mission.
Décompte Final
Après la phase de maintenance de la 3ème Manche, on procède au décompte de fin de partie pour déterminer les vainqueur :
- Marquez les points de Victoire des projets que vous avez financés.
- Marquez les points de Victoire de vos astronautes dans vos laboratoires : pour chaque laboratoire, marquez 2/5/10 PV s’il y a 1/2/3 astronautes du typecorrespondant.
- Marquez les points de Victoire égaux à votre niveau de réputation (entre 0 et 15).
- Marquez les points de Victoire des trois corporations.
Le joueur avec le plus de PV remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur ayant la meilleure réputation l’emporte. Si l’égalité persiste les joueurs partagent la victoire.
Le Mot de la fin….
Shackleton Base repose sur plusieurs grands principes :
- Placement d’Ouvriers : Utilisez vos Ingénieurs, Scientifiques et Techniciens dans les différentes zones du plateau pour atteindre vos objectifs. Vous serez constamment en tension avec les autres joueurs, qui chercheront à accaparer les meilleurs emplacements, bien entendu limités !
- Modularité : Grâce à la présence de 7 Corporations dans la boite, il existe un total de 35 combinaisons de Corporations différentes ! Ce qui donnera à chaque partie son caractère unique. Bien entendu, le jeu vous propose une configuration de départ adaptée à votre première partie. Par la suite, vous pouvez choisir l’association de Corporations ou laisser le hasard décider pour vous.
- Sandbox : Shackleton Base est pensé comme un bac à sable. Vous êtes libre de choisir quelle direction prendre, et les possibilités sont multiples. Construction de dômes, financement de projets, amélioration de votre réputation, implication dans les Corporations…
Les joueurs solo pourront se mesurer au jeu contre un Automa, entièrement conçu par les auteurs Fabio Lopiano et Nestore Mangone.
1 à 4 Joueur(s) | > 14 ans | 60-120 Minutes | Placement d'ouvriers |
Espace | Fabio Lopiano Nestore Mangone | David Sitbon | -+65 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau principal
◗ 4 plateaux joueur
◗ 116 éléments en bois
◗ 77 cartes
◗ 436 jetons et tuiles
◗ 11 boîtes de rangement
◗ 7 fiches de corporations
◗ 1 livret de règles
Liens utiles | Jeu de base |
◗ Sorry We Are French | Shackleton Base |
◗ Règles (Fr) | Extension / Gamme |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !