(Express) – Superstore 3000
En Bref ?
Bienvenue en 2964, une époque où les centres commerciaux sont encore des incontournables de la galaxie ! Dans Superstore 3000, incarnez un ingénieur visionnaire et bâtissez le centre commercial le plus innovant de tous les temps. Avec son style rétro-futuriste unique, Superstore 3000 vous plonge dans un univers captivant où chaque tour est une nouvelle opportunité de grandir.
Chaque joueur doit faire preuve de stratégie en choisissant soigneusement ses boutiques pour attirer des clients et en débloquant des attractions inédites pour rendre son centre commercial plus attrayant que celui de ses adversaires. Que vous jouiez en famille ou entre amis, ce jeu rapide vous offre une expérience fun, dynamique et facile à apprendre, avec seulement une action par tour !
Principe
Dans Superstore 3000, vous incarnez des ingénieurs en herbe qui rivalisent d’habileté pour construire le plus fabuleux centre commercial de tous les temps ! Vous devrez trouver la combinaison idéale de boutiques et d’attractions pour satisfaire les clients qui visiteront votre création. À la fin, il ne restera que le centre commercial le plus innovant !
Tour de Jeu
Le 1er joueur commence. Chacun joue à son tour, dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce qu’une des deux conditions de fin de partie soit déclenchée.
À leur tour, les joueurs doivent effectuer une des deux actions possibles :
Construire
Cette action vous permet d’ajouter 1 tuile à votre centre commercial. Il peut s’agir d’un Lieu, d’une Attraction (Commune ou Personnelle) ou d’une ZAP.
- Construire un Lieu : Les Lieux sont des Boutiques (Alimentation, Loisirs ou Mode) ou des Entrées.
- Construire une Attraction : Les Attractions vous rapporteront 4, 6 ou 8 points chacune à la fin de la partie, alors ne les négligez pas !
- Construire une ZAP : Chaque ZAP affiche le nombre de points qu’elle rapporte à la fin de la partie. La plupart produisent aussi un effet de jeu.
Prendre de l’Argent
Vous pouvez prendre des Billets plutôt que de construire. Pour cela, prenez 1 des Lieux de la rangée du bas du DAB 3000, retournez-le et mettez-le dans votre zone personnelle. Pour chaque
Lieu de la même catégorie dans la même colonne, prenez 1 Billet dans la Banque. Enfin, faites glisser les Lieux pour boucher le trou dans le DAB 3000 et prenez-en un nouveau au hasard pour combler le sommet de la colonne.
Déplacer des Clients
Chaque joueur commence avec 3 Clients sur son Entrée Principale, sachant que chaque Client souhaite se rendre dans une Boutique précise. Chaque Boutique ne peut accueillir que 1 Client.
Pour répondre au souhait d’un Client, votre centre commercial doit comporter une Boutique vide correspondant à son symbole. Le Client peut se déplacer de 3 tuiles au maximum pour rejoindre sa boutique de prédilection.
Dès que vous répondez au souhait d’un Client, déplacez ce dernier vers la Boutique en question et couchez-le.
Décompte Final
La fin de partie est déclenchée dès qu’une des deux conditions ci-dessous est remplie :
➽ le dernier Lieu de la réserve est placé sur le DAB 3000
➽ la dernière Attraction Commune est construite
Jouez jusqu’à la fin du round en cours de sorte que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours.
Puis procédez au décompte :
- Retirez tous les Clients insatisfaits de votre centre commercial. Ils ne valent rien. Ensuite, remettez les Billets inutilisés dans la boîte.
- Les Ballons arc-en-ciel gardés sont distribués comme suit : le jeton Ballons qui rapporte le plus de points est remis au joueur qui a satisfait le plus de Clients, puis poursuivez dans l’ordre décroissant pour attribuer les suivants. En cas d’égalité, le jeton Ballons va au joueur qui a le Client le plus haut. Si l’égalité persiste, comparez la position des Clients dans l’ordre décroissant des niveaux des centres commerciaux. Si vous descendez jusqu’au niveau 1 sans pouvoir départager les joueurs, c’est le participant le plus éloigné du 1er joueur qui reçoit le jeton Ballons.
- Chaque joueur compte ensuite le nombre de tuiles que compte son Ensemble bleu le plus grand. Après quoi les Ballons bleus que vous avez gardés au début de la partie sont distribués comme suit : le jeton Ballons qui rapporte le plus de points est remis au joueur qui a le plus grand Ensemble bleu dans son centre commercial, puis poursuivez dans l’ordre décroissant pour attribuer les suivants. En cas d’égalité, comparez le nombre de Clients satisfaits dans ces Ensembles. Si l’égalité persiste, le jeton Ballons va au joueur qui a le Client le plus haut dans l’Ensemble, puis au joueur le plus éloigné du 1er joueur si vous ne parvenez pas à départager les égalités en atteignant le bas de l’Ensemble.
- Procédez de même avec les Ensembles jaunes (Alimentation).
- Procédez de même avec les Ensembles verts (Mode).
- Chaque joueur fait la somme des valeurs figurant sur les Ballons de son centre commercial pour obtenir son score final (il y a aussi des Ballons sur les Attractions et les ZAP). En cas d’égalité, le vainqueur est le joueur qui a le jeton Ballons arc-en-ciel de plus haute valeur parmi les joueurs à égalité.
2 à 4 Joueurs | >=10 Ans | 30-60 Minutes | Tuiles, Placement Gestion |
Science Fiction Commerce | Rodrigo Rego | Ryan Goldsberry | -+35 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 96 tulles Lieu
◗ 1 DAB 3000™
◗ 56 Clients uniques
◗ 16 cartes Attraction
◗ 14 tuiles Attraction
◗ 4 tuiles Entrée Principal
◗ 1 mini plateau ZAP
◗ 8 tuiles ZAP
◗ 12 tuiles Argent de Départ
◗ 12 jetons ballons
◗ 4 réglettes
◗ 1 silhouette 1er joueur
◗ 1 Livret de règles
Liens utiles | Jeu de base |
◗ Space Cowboys | Superstore 3000 |
◗ Règles (Fr) | Extension / Gamme |
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