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(Express) – Terra Nova

Jeudice - Super Meeple - Terra Nova - Jeu de Société - Terra Mystica

En Bref ?

Terra Nova est une version simplifiée du célèbre jeu de stratégie Terra Mystica. Choisissez parmi 10 factions uniques, chacune disposant de capacités spéciales, puis étendez vos terres sur le plateau de jeu aussi stratégiquement que possible en vous efforçant de marquer des points grâce aux décomptes intermédiaires qui surviennent à chaque manche.

Construisez des bâtiments et installez-vous sur de nouveaux territoires avant vos concurrents. Utilisez vos pouvoirs de faction pour contrôler le plus grand territoire possible et surpasser vos adversaires !

Quel peuple régnera sur Terra Nova ?


Principe

Dans Terra Nova, les joueurs incarnent chacun un peuple mystique qui essaiera de se développer au mieux sur la Terra Nova. Le jeu permet de jouer 10 peuples différents, chacun avec leurs avantages et inconvénients. La partie se joue en 5 manches. Chaque manche se joue en 3 phases différentes : Revenus, Actions et Fin de manche. 


Un Tour de Jeu

Phase 1 – Revenus

Les joueurs gagnent des revenus sous forme d’argent et/ou de pouvoir. Vos revenus dépendent de vos bâtiments construits et de la tuile Bonus choisie. Gagnez les revenus associés sur la tuile Bonus et sur votre fiche de faction.

Phase 2 – Actions

Dans le sens horaire, en commençant par le premier joueur chacun effectue une action lors de son tour. Les tours s’enchaînent jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé. Vous pouvez
faire plusieurs fois la même action lors de la même manche. Il y a 7 actions possibles dans le jeu :

Rendre habitable et Construire
Permet de construire une maison sur une case de votre terrain natal à votre portée, ou de rendre un terrain à votre portée habitable pour votre faction afin d’y construire une maison (facultatif). La plupart des maisons augmentent vos revenus.

Améliorer des Bâtiments
Permet de transformer des maisons en comptoirs ou des comptoirs en palais. Les comptoirs vous rapportent des revenus en phase 1 tandis que chaque palais vous offre une capacité spéciale. Certains palais augmentent aussi vos revenus.

Augmenter la Navigation
Votre valeur de navigation détermine jusqu’à quelle distance vous pouvez aller chercher des terrains à votre portée en utilisant la rivière. Cette action vous permet d’augmenter cette valeur.

Construire un Pont
Permet de construire un pont sur la rivière.

Actions de Pouvoir
Permet de dépenser du pouvoir depuis le bol III pour accomplir des actions de pouvoir de votre choix. Chaque action de pouvoir ne peut être accomplie qu’une seule fois par manche.

Actions Spéciales
Actions gratuites propres à votre faction. Chacune peut être accomplie une fois par manche.

Passer
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire d’action, vous passez pour la manche en cours. Rendez votre tuile Bonus et choisissez une nouvelle tuile Bonus pour la prochaine manche.

Option Supplémentaire : Échange de Pouvoir
Avec cette option supplémentaire, vous pouvez échanger du pouvoir contre de l’argent à certains moments.

Phase 3 – Fin de la manche

Une fois que tous les joueurs ont passé, on prépare  la manche suivante :

  • Retirez tous les jetons X des actions de pouvoir et des actions spéciales, tout en les laissant à proximité.
  • Placez 1 pièce sur chaque tuile Bonus se trouvant à côté du plateau, même s’il y a déjà de l’argent dessus.
  • Retournez la tuile Décompte Intermédiaire de la manche tout juste terminée afin de laisser uniquement visibles les tuiles Décompte intermédiaire des manches à venir. Cela vous permet également de tenir le compte du nombre de manches.

Fin de Partie et Décompte Final 

La partie se termine à l’issue de la 5e manche, une fois que tous les joueurs ont passé. Déclenchez alors le décompte final qui se divise en 2 parties :

Décompte de Richesse 
Faites un dernier Échange de pouvoir pour convertir tout pion Pouvoir de votre bol III en argent. Ensuite, chaque groupe de 3 pièces vous rapporte 1 point.

Décompte des Territoires 
Comptez le nombre de bâtiments de votre plus grand groupe de bâtiments. Marquez ensuite vos points par rapport aux autres joueurs :

  1. Si c’est votre groupe qui compte le plus de bâtiments, marquez 12 points.
  2. Si votre groupe arrive en 2e position, marquez 8 points.
  3. Si votre groupe arrive en 3e position, marquez 4 points.
  4. Si votre groupe arrive en 4e position, marquez 0 point.

Le joueur qui obtient le total de points le plus élevé gagne la partie. En cas d’égalité, jouez une partie de Terra Mystica pour déterminer le vainqueur !


Jeudice - Super Meeple - Terra Nova - Jeu de Société - Terra Mystica

Caractéristiques Terra Nova :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueurs>12 Ans60-120 MinutesPlacement
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
-Andreas FaulChristof Tisch
Inga Keutmann
Loic Billiau
Lukas Siegmon
+- 48 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau recto-verso
◗ 5 fiches de faction recto-verso
◗ 5 aperçus de faction
◗ 8 tuiles Bonus
◗ 8 tuiles Décompte intermédiaire
◗ 20 tuiles Ville
◗ 12 jetons X
◗ 40 tuiles Terrain
◗ 103 pièces
◗ Plus de 100 pions en bois
◗ 1 jeton Premier Joueur
◗ 1 livret de Règles
◗ 1 plateau Ordre de Jeu
◗ 5 tuiles Faction
◗ 1 livret de règles


Liens utiles : Jeu de base :
Super Meeple Terra Nova
Règles (Fr)  


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Une réflexion sur “(Express) – Terra Nova

  • jean pierre VECOVEN

    Et quid de la variante solo ? Super Meeple, interrogé, ne m’a même pas répondu !!!

    Répondre

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