(Express) – Tesseract
But du Jeu
Cela fait 6 jours que le Tesseract est apparu dans le ciel, juste au-dessus du pôle Nord magnétique. D’abord de la taille d’un pâté de maisons, il se condense progressivement, s’effondrant sur lui-même. Il tient maintenant dans la paume d’une main.
La Terre est au bord de l’annihilation. La puissance du Tesseract ne cesse de s’accroître. Il est désormais sur le point d’imploser pour reconfigurer l’espace-temps au gré de ses créateurs, ce qui réduirait notre planète en poussière. Ensemble, les plus grands esprits de notre monde œuvrent sans relâche pour contrôler et confiner cette menace.
L’humanité parviendra-t-elle à contrer le Tesseract ou sombrera-t-elle dans l’oubli ? Seul le temps nous le dira.
Déroulement de la Partie
TESSERACT est un jeu coopératif où les joueurs et joueuses incarnent des scientifiques. Votre équipe d’exception a été sélectionnée pour tenter de neutraliser le Tesseract. Une fois entièrement amorcé, il déchirerait l’espace-temps, entraînant la destruction de notre monde.
Vous RÉUSSISSEZ si vous parvenez à confiner 1 cube de chaque couleur et valeur, remplissant les 24 cases du plateau Confinement.
Vous ÉCHOUEZ si l’une de ces deux situations se produit :
- le dernier cube du Tesseract est retiré
- une 7e brèche se forme.
Les scientifiques jouent à tour de rôle dans le sens horaire. Un tour est divisé en deux phases : la phase Action et la phase Menace. La phase Action vous permet d’effectuer 3 actions et de jouer autant de cartes Recherche de votre main que souhaité. Lors de la phase Menace, retirez 1 cube du Tesseract, lancez-le et placez-le dans la zone d’amorçage, en appliquant toute brèche éventuelle.
Phase Action
Lors de la phase Action, effectuez 3 actions au choix. Vous pouvez accomplir des actions différentes ou répéter la même action plusieurs fois. Vous pouvez également jouer autant de cartes Recherche de votre main que vous le souhaitez. Cela ne compte pas comme une action.
Prélever
Prenez un cube amovible du Tesseract et placez-le sur un emplacement vide de votre fiche Labo, sans changer sa valeur.
Calibrer
Augmentez ou diminuez de 1 la valeur d’un cube dans votre laboratoire OU dans la zone d’amorçage. Cela vous aide à composer des séries ou suites valides pour l’action Confiner
Transférer
Déplacez un cube depuis votre fiche Labo sur un emplacement vide d’un autre laboratoire OU depuis un autre laboratoire sur votre fiche Labo. Faire circuler des cubes évite parfois d’en prélever du Tesseract. Cela peut avoir un impact non négligeable.
Étudier
Défaussez une carte Recherche de votre main et piochez-en une du niveau supérieur.
Confiner
Cette action est la plus importante : chaque cube que vous confinez vous rapproche un peu plus de la victoire. C’est également la seule façon d’obtenir de nouvelles cartes Recherche. Pour cela il faut suivre le protocole suivant :
- Vérifiez que vous avez constitué une série ou une suite de cubes valide dans votre laboratoire
- Choisissez l’un des cubes de cette série ou de cette suite valide.
- Placez-le sur l’emplacement correspondant à la fois à sa couleur et à sa valeur sur le plateau Confinement
- Contrôlez la zone d’amorçage. Si elle contient un cube strictement identique au cube qui vient d’être confiné, détruisez le cube amorcé
- Relancez vos cubes en échange d’une carte Recherche (facultatif).
Approfondir
Chaque scientifique possède une expertise unique, matérialisée par une action et une capacité indiquées sur sa carte Scientifique.
Cartes Recherche
Pendant votre phase Action, vous pouvez jouer autant de cartes Recherche de votre main que vous le voulez. Pour jouer une carte, résolvez son effet puis défaussez-la. Ces cartes peuvent être jouées avant, pendant ou après vos actions. Cela ne compte pas comme une action, mais est considéré comme une action GRATUITE.
Phase Menace
Pendant la phase Menace, le Tesseract ne cesse de se reconfigurer jusqu’à être prêt à imploser. Un cube est amorcé systématiquement à chaque tour.
Amorçage
Identifiez le cube amovible le plus bas en hauteur et en valeur en faisant pivoter le Tesseract. L’emplacement l’emporte sur la valeur. Si les cubes les plus bas ont la même valeur, vous pouvez choisir quel cube amorcer.
Évènements
Retirer le dernier cube d’une colonne du Tesseract révèle un symbole sur le socle. Déclenchez immédiatement l’événement associé.
Effets des évènements
Si tous les événements du socle sont préjudiciables, certains sont bien plus redoutables que d’autres.
Limiter les risques de brèches
Plus les cubes s’accumulent dans la zone d’amorçage, plus les risques de brèche augmentent. La réussite de votre mission dépend entièrement de votre aptitude à surveiller et réguler cette zone.
Si aucune action de base ne permet de retirer simplement des cubes amorcés, d’autres manœuvres peuvent être entreprises pour réduire les risques.
Bonus de Confinement
Au fur et à mesure que vous confinez des cubes, vous débloquez des technologies supplémentaires. En effet, 6 cartes sont réparties autour du plateau Confinement. Si elles sont similaires aux cartes Recherche, ces cartes Confinement peuvent être jouées lors de N’IMPORTE QUELLE phase Action et sont bien plus puissantes.
Fin de Partie & Décompte Final
Vous RÉUSSISSEZ si vous parvenez à remplir les 24 cases du plateau Confinement avec un cube de chaque couleur et valeur. Vous avez réussi à désactiver le Tesseract et à sauver le monde de l’annihilation.
Vous ÉCHOUEZ si le jeton Brèche atteint la dernière case de la piste. La 7e brèche déchire l’espace-temps et signe votre fin.
Vous ÉCHOUEZ également s’il ne reste plus aucun cube dans le Tesseract au début d’une phase Menace. Le Tesseract implose et réduit la planète en cendres.

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1 à 4 Joueur(s) | >= 14 Ans | 60-120 Minutes | Dés, Coopératif, Pouvoirs |
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Abstrait | James Firnhaber | Denis Freitas | -+ 52 Euros |
Contenu des la boîtes :
◗ 64 dés
◗ 11 cartes Scientifique
◗ 41 cartes Recherche
◗ 9 cartes Confinement
◗ 4 fiches Labo
◗ 1 fiche Brèche
◗ 1 jeton Brèche
◗ 1 aide de mise en place des dés
◗ 1 plateau Confinement
◗ 1 plateau Plateforme
◗ 2 supports de plateforme
◗ 4 socles réversibles
◗ 1 plateau tournant
◗ 1 Un livret de règles
Liens utiles | Jeu de base |
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◗ Règles (Fr) | Extension / Gamme |
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