(Express) – Tower Up
En Bref ?
L’ expansion du centre-ville bat son plein. Vous êtes à la tête de l’une des entreprises chargées de la construction des gratte-ciels : à vous les nouveaux immeubles, les primes d’urbanisme, et, si tout se passe bien, la fortune!
Seulement, le plan d’urbanisme est contraignant : lorsque vous fondez un nouveau bâtiment, vous devez participer à la construction de tous les bâtiments directement voisins. Et ce n’est pas tout,
la mairie est stricte sur un autre point, cette fois-ci esthétique : deux bâtiments voisins ne peuvent jamais être de même couleur ! Comme vous n’êtes pas la seule entreprise sur le coup, la concurrence risque bien d’être ardue. Pour coiffer vos adversaires au poteau et remporter la partie, planifiez vos constructions avec soin et faites preuve d’opportunisme tout en laissant le moins d’options possible à vos concurrents
But du Jeu
Être le promoteur le plus riche en fin de partie. Pour ce faire, vous devez réunir les bons matériaux de construction et mettre en jeu vos 10 toits de manière optimale.
Tour de Jeu
Le jeu se joue en sens horaire, en commençant par le 1er joueur. À votre tour, vous devez effectuer une des deux actions possibles :
Prendre une Carte
Choisissez une carte du Marché, défaussez-la dans la cavité prévue à cet effet sur la droite du container, et récoltez ce qui y figure. Révélez immédiatement une nouvelle carte pour compléter le Marché.
- Chaque étage représenté sur la carte permet d’ajouter un étage de cette couleur à votre stock.
- Un étage multicolore est un joker.
- 1 ou 2 marqueurs permettent de faire progresser votre marqueur de la couleur concernée.
- votre stock ne peut pas contenir plus de 10 étages.
Fonder un Nouveau Bâtiment
Pour fonder un nouveau bâtiment, prenez un étage de votre stock et placez-le sur un site vide du plateau de jeu. Il y a 2 conditions à respecter :
- il doit être adjacent à au moins un autre bâtiment.
- le bâtiment que vous fondez ne peut jamais être de la même couleur qu’un bâtiment présent sur un site adjacent.
Vous devez ensuite payer le prix du nouveau bâtiment, c’est-à-dire ajouter un étage à chaque bâtiment adjacent.
Poser un Toit
Puis, vous devez placer un de vos toits sur un des étages que vous venez de poser. Cela peut être sur le nouveau bâtiment fondé ou sur un étage qui a servi de paiement.
Scorer
Enfin, scorez la couleur de bâtiment sur lequel vous venez de poser votre toit. Avancez le marqueur concerné d’un nombre de crans égal au nombre d’étages que comporte le bâtiment.
Fin de Tour
Après avoir déplacé un de vos marqueurs, s’ils ont TOUS atteint ou dépassé une colonne d’étoiles, vous effectuez immédiatement un tour de jeu supplémentaire.
Fin de Partie
Dès que vous posez votre dernier toit, cela déclenche la fin de partie.
- Finissez votre tour normalement, puis comptez immédiatement le nombre de vos toits présents au sommet d’un bâtiment.
- Ensuite, chaque adversaire a droit à un dernier tour de jeu.
Lorsque tout le monde a fini, additionnez:
- Les Millions de tous vos marqueurs.
- Les Millions des jetons bonus que vous avez récoltés au fil du jeu.
Le joueur ayant accumulé le plus de Millions gagne la partie. En cas d’égalité, le joueur parmi les concernés avec le plus d’étages dans son stock l’emporte. En cas de nouvelle égalité, les joueurs concernés se partagent la victoire.
2 à 4 Joueurs | > 8 ans | 30-60 Minutes | Construction |
Construction | Grégoire Largey Frank Crittin Sébastien Pauchon | Nadege Calegari Geoffrey Stepourenko Laurent Escoffier | -+37 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 120 étages
◗ 40 toits
◗ 44 cartes Stock
◗ 10 cartes Objectif
◗ 12 jetons Bonus
◗ 4 plateaux personnels
◗ 1 plateau de jeu
◗ 16 marqueurs engins
◗ 4 marqueurs cône
◗ la règle du jeu
Liens utiles | Jeu de base |
◗ Monolith | Tower Up |
◗ Règles (Fr) | Extension / Gamme |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !