(Express) – Tree Society
But du Jeu
Près de la cime des arbres, des écrivains, des architectes, des banquiers, des marchands, des botanistes ainsi que des explorateurs ont longtemps collaboré afin de bâtir une nouvelle société.
Aidez-les à finaliser leurs plans en vendant les fruits locaux et utilisez les habilités uniques des guildes en créant des synergies.
Devenez le contributeur le plus important en grimpant au sommet de la Tree Society !
Déroulement de la Partie
La partie se joue sur un certain nombre de manches. En commençant avec le premier joueur et en poursuivant dans le sens horaire, chaque joueur effectue un tour. Chaque tour est composé 3 phases :
À chaque tour, vous devez tout d’abord vendre une carte Fruit. Ensuite, vous pouvez bâtir autant de niveaux de cartes Guildes que vous souhaitez et pouvez acheter. Enfin, prenez une carte Fruit du Marché et complétez-le. Après avoir effectué les 3 phases dans l’ordre, la partie se poursuit avec le prochain joueur dans l’ordre de tour jusqu’à ce que la fin de celle-ci soit déclenchée.
La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur atteint un total de 6 bannières parmi ses cartes Guilde complétées. Les joueurs totalisent les points de toutes leurs guildes. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.
Phase 1 : Vendre
Vous devez vendre exactement une de vos cartes Fruit. Parmi vos cartes Fruit face visible glissez-en une de votre choix sur votre Plateau de joueur. Comptez ensuite le nombre total de cartes Fruit (incluant celle que vous vendez) visibles de ce type chez tous les joueurs, prenez le même nombre de pièces de la réserve.
Lorsque vous vendez une carte Fruit pendant la Phase 1, vous obtenez également l’action fruit illustrée au bas de la carte vendue. À tout moment lors de la Phase 2, vous pouvez utiliser l’action fruit de la carte vendue.
Phase 2 : Bâtir
vous pouvez bâtir autant de cartes Guilde que vous souhaitez pour autant que vous en payez le coût en pièces.
Carte Guildes
Le recto de chaque carte Guilde affiche le plan du bâtiment et les bannières. Chaque carte dispose entre 1 et 3 bannières, ainsi que de trois niveaux (niveau 1 , niveau 2 et niveau 3 ). Chaque niveau a un coût , un effet, et une valeur en points. Le verso d’une carte illustre la carte Guilde complétée avec un rappel de l’effet de son niveau 3 (s’il y a lieu) ou de sa valeur en points, ainsi que son nombre de bannières.
Bâtir une carte / niveau d’une Guilde
Afin de bâtir une carte Guilde, vous devez tout d’abord payer le coût de son niveau . Placez-la ensuite dans la section ‘En Cours’ de votre Plateau de joueur et placez y immédiatement un de vos marqueurs Arbre disponible sur son niveau un. Vous pouvez avoir un maximum de 3 cartes Guilde en cours de construction.
Pour bâtir les niveaux 2 et 3, vous devez payer le coût de ces niveaux et ensuite déplacer votre marqueur Arbre vers le haut.
Compléter une carte Guilde
Lorsque le marqueur Arbre atteint le niveau 3 d’une carte Guilde, cette guilde est maintenant complétée. Libérez l’emplacement de votre section ‘En Cours’ en retirant le marqueur Arbre et en retournant la carte Guilde sur son côté complété dans votre section ‘Complétée’.
Effets des niveaux
La plupart des niveaux de guildes ont un effet. Vous pouvez seulement utiliser l’effet d’un niveau lorsque celui-ci est bâti. Vous pouvez ignorer un effet si vous ne voulez pas l’utiliser. Si vous l’utilisez, vous devez le faire immédiatement et au complet.
Défausser une carte Guilde
Que ce soit pour libérer un emplacement de votre section ‘En Cours’ ou pour activer l’effet d’un niveau, vous pouvez défausser une ou plusieurs de vos cartes Guilde à tout moment lors de la Phase 2. Qu’elles soient défaussées volontairement ou via l’effet d’un niveau, les guildes défaussées sont placées dans la défausse.
Phase 3 : Repos
La Phase Repos se déroule en 3 étapes dans l’ordre suivant :
Étape 1
Toutes les cartes Fruit vendues lors de la Phase 1 sont placées, face cachée, dans votre section Fruits vendus , et ce pour le reste de la partie. Prenez ensuite exactement une carte Fruit, face visible, de votre choix du marché et placez-la sur votre Plateau de joueur.
Étape 2
Effectuez un contrôle de pièces : premièrement votre bourse doit contenir un maximum de 2 pièces. Les pièces excédentaires sont replacées dans la réserve. Déplacez ensuite toutes les pièces de votre Coffre dans votre Bourse.
Étape 3
Remplissez les cartes Guilde dans le Marché (si nécessaire). Les cartes de la rangée du haut sont tout d’abord glissées dans l’espace libre en dessous de la rangée du bas. Piochez ensuite des cartes du paquet de guildes, pour remplir les espaces vides en commençant par la gauche. Si le paquet de guildes est vide, mélangez la défausse afin de créer un nouveau paquet. Lorsque cette étape est complétée, c’est au tour du prochain joueur dans l’ordre de tour jusqu’à ce que la fin de partie soit déclenchée.
Fin de Partie & Décompte Final
La fin de partie est déclenchée dès qu’un joueur dispose de 6 bannières ou plus dans sa section ‘Complétée’. Terminez la manche en cours, de sorte que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours. Ensuite, jouez une manche finale.
Retourner le plateau Marché pour faire apparaitre un tableau des scores, facilitant ainsi le comptage des points.
- Marquez des points pour chaque guilde dans votre Section en cours selon leur plus haut niveau bâti.
- Marquez ensuite des points pour chaque guilde dans votre section ‘Complétée’ selon leur niveau 3.
- Les pièces et les cartes Fruit ne rapportent pas de points, mais certaines cartes Guilde peuvent s’y référer pour rapporter des points.
Le joueur avec le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur concerné qui jouait en dernier dans l’ordre de tour gagne.

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2 à 4 Joueur(s) | >= 8 Ans | 30-60 Minutes | Collecte, Gestion de ressources |
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Nature | Brett J. Gilbert, Matthew Dunstan | Chris Quilliams | -+ 33 Euros |
Contenu des la boîtes :
◗ 4 jetons de pointage
◗ 4 plateaux Joueur
◗ 12 marqueurs Arbre
◗ 4 coffres 35 pièces
◗ 75 cartes Fruit
◗ 73 cartes Guilde
◗ 1 marché
◗ 1 livret de règles
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◗ Règles (Fr) | Extension / Gamme |
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