(Express) đ Tiletum
En Bref ?
Principe
Tiletum est un jeu de gestion de dés dans lequel les dés ont une double fonction : gagner des ressources et effectuer des actions.
DĂ©roulement du jeu
La partie se déroule en 4 manches, chacune décomposée en 5 phases.
Phase de préparation
On pioche dans le sac un nombre de dĂ©s (8/11/14) en fonction du nombre de joueurs (2/3/4) prĂ©sents autour de la table. On dispose les dĂ©s sur la roue d’action en fonction des rĂ©sultats obtenus.
Phase d’action
C’est pendant cette phase que les joueurs vont effectuer leurs diffĂ©rentes actions. Avant toute chose, on retourne le jeton corruption disponible et on ajuste les pions des joueurs sur la piste rĂ©putation du Roi. Ensuite Ă tour de rĂŽle, ils rĂ©cupĂšrent un dĂ© sur la roue d’Action. La couleur du dĂ© donne la ressource rĂ©cupĂ©rĂ©e et le nombre correspond au chiffre indiquĂ© par le dĂ©. Le joueur effectue ensuite l’action associĂ©e en dĂ©pensant des points d’action (indiquĂ©e sur la roue) :
â Architecte : dĂ©placer son pion architecte (1 PA) / placer un pilier (1 PA) / rĂ©cupĂ©rer une tuile bonus (1 PA)
â Marchand : dĂ©placer son pion Marchand (1 PA) / placer un pilier (1 PA) / rĂ©cupĂ©rer une tuile bonus (1 PA)
â Personnage : rĂ©cupĂ©rer un personnage (1 PA) / dĂ©fausser tous les personnages (1 PA) / installer un personnage dans un Ă©tage d’une maison (1/2/3 PA)
â Contrat : rĂ©cupĂ©rer un contrat (1 PA) / Ă©changer des ressources (X PA)
â Roi : dĂ©placer son pion sur la piste du Roi de tous ses PA.
â Joker : copier un pouvoir en utilisant les PA.
A tout moment, un joueur peut effectuer des tĂąches :
- dépenser 2 Or contre 1 ressource
- remplir Ă contrat
- dépenser de la nourriture pour placer un blason dans une maison
- contribuer Ă la construction d’une cathĂ©drale
- utiliser la compĂ©tence d’une tuile assistant
On recommence la phase d’Action, jusqu’Ă ce que tous les joueurs est choisit 3 dĂ©s.
Phase du Roi
Chaque joueur gagne ou perd des points de victoire, indiquĂ© sur l’emplacement ou se trouve son pion. C’est aussi ce qui dĂ©termine le premier joueur.
Phase de la Foire
Il existe 4 lieu de foire, un pour chaque manche qui permet de remplir des objectifs et de gagner des points de victoire. Pour participer, il faut avoir une maison construite Ă l’endroit oĂč elle se dĂ©roule ou son marchand prĂ©sent Ă ce moment.
Phase d’entretien
C’est le moment de prĂ©parer la prochaine manche, on complĂšte la roue d’action avec de nouvelles tuiles, on prĂ©pare trois nouvelles tuiles corruption, on remet les dĂ©s dans leur sac et on fait tourner la roue d’Action d’une case dans le sens horaire.
Fin de Partie
La partie prend fin aprĂšs la phase d’entretien de ma quatriĂšme manche, il est temps de faire les comptes en plus des points de victoire obtenus durant la partie.
- nombre de maisons X nombre de piliers
- nombre de maisons achevées (habitants + blason), 1/2/3/4/5/6, vous gagnez 0/0/5/10/20/30 points de victoire
- 1 point par tranche de 4 ressources
Le joueur ayant obtenu le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.
Contenu de la boĂźte :
â 1 plateau principal
â 4 plateaux Marchand
â 20 dĂ©s Ressource
â 1 sac
â 195 jeton Ressource
â 54 tuiles Bonus
â 45 tuiles Personnage
â 26 tuiles Contrat
â 25 tuiles CathĂ©drale
â 11 tuiles Foire
â 32 Maisons
â 28 Piliers
â 12 marqueurs
â 4 Marchands
â 4 Architectes
â 1 livret de rĂšgles
1 Ă 4 Joueur(s) | >= 14 Ans | 60-120 Minutes | Placement Ouvriers Gestion |
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