Flip 7
Il va y avoir de l’ambiance autour de la table avec Flip 7, le jeu de cartes familial de stop ou encore.
On en avait déjà pas mal parlé sur les réseaux sociaux et je n’avais pas la moindre idée de ce que cela pouvait donner. Je l’avais noté dans ma longue liste des jeux à découvrir à Cannes. Un de mes compères de festival (Fred), l’a acheté et le soir même, nous enchainions quelques parties pour découvrir le titre et surtout voir si les premiers bruits qu’il semblait faire étaient justifiés ou non. Je précise tout de suite que depuis, j’ai refait d’autres parties, avec des joueurs bien différents, mais je ne vous dévoile rien pour le moment. Si vous voulez en savoir plus et découvrir si j’ai apprécié ou pas, rendez-vous à la fin de cette chronique.
Je ne vais pas vous détailler ici les règles, vous pouvez avoir un aperçu global sur l’express que j’ai publié précédemment, mais je vais vous donner mon avis autour de 5 grands thèmes : l’édition, la thématique, les mécaniques, les règles, le solo et je terminerais cette chronique par mon ressenti global.
Cliquer pour avoir un aperçu des règles de Flip 7
Est ce que c’est Beau (édition) ?
Souvent, dans ce genre de jeu, l’esthétique passe au dernier plan. Il y en a quelques-unes de directions artistiques qui ne sont vraiment pas belles ou quasi inexistantes. Eh bien, aussi surprenant que cela puisse paraitre, il y a eu une vraie envie de proposer quelque chose de plutôt chouette, loin des standards du genre. La petite boite rectangulaire brille de mille feux, elle est de couleur bleue métallisée avec des couleurs vives et relativement chatoyantes. Qui, selon moi, lui confère un petit look résolument rétro qui n’est pas sans me déplaire. Il annonce immédiatement la couleur avec ce slogan : « Le meilleur jeu de cartes de tous les temps ! » Cela a eu le mérite de me faire lâcher un petit sourire.
Concernant le reste du matériel, on sent qu’il y a eu une recherche pour faire de jolies cartes. J’aurais juste un petit reproche à faire : j’aurais aimé une meilleure qualité de celles-ci, sachant que c’est l’élément unique qui compose ce jeu. Mais le prix n’aurait peut-être pas été le même. Après 15 euros, on est dans les tarifs du marché et je déplore un peu la fabrication hors Europe.
Notre objectif c’est quoi (thématique) ?
Tout simplement gagner !
Il n’y en a absolument aucune et je n’en vois aucune utilité.
C’est dur à apprendre (règles & iconographie) ?
Règles
Le jeu se voulant accessible au plus grand nombre, petits et grands, la règle est extrêmement simple et compréhensible. Elle s’explique en deux minutes et si on veut aller encore plus vite, il suffit de faire un tour de jeu en même temps que les explications, pour tout comprendre. Il suffira d’expliquer les petits effets des cartes bonus au moment où elles apparaissent. On n’en demande pas plus pour un jeu familial de Stop ou encore, presque un jeu d’ambiance.
Iconographie
L’iconographie est largement limitée, il y en a très peu et elle reste parfaitement compréhensible. Dès la première partie, on l’appréhende facilement et nous n’aurons aucun besoin de revenir dessus.
On fait quoi dans le jeu (mécanique) ?
Dans Flip 7, vous jouez manche après manche jusqu’à ce que l’un des joueurs atteigne 200 points et remporte la partie ! À chaque manche, collectionnez des cartes pour marquer autant de points que leur valeur totale. Mais vous devrez savoir dire stop avant de recevoir un numéro que vous avez déjà ! Sinon, vous sautez et quittez la manche sans gagner de point. Et plus une carte a un numéro élevé, plus il y en a dans la pioche. Si vous parvenez à collectionner 7 cartes Numéro différentes, vous réalisez un Flip 7 : vous mettez fin à la manche et gagnez 15 points supplémentaires, sous les yeux ébahis de vos adversaires.
Comme vous l’aurez deviné, nous sommes dans une pure mécanique du Stop ou Encore et pour le joueur que je suis, c’est ce qu’il a de plus dur. Se contenir et s’arrêter pour prendre des points. J’en veux systématiquement plus et j’essaye de forcer le destin et la chance. De toute évidence, ce n’est pas la bonne tactique, mais on s’amuse beaucoup autour de la table ! Les meilleurs pourront se lancer le défi de compter les cartes, afin de se challenger un peu. Nous sommes en présence d’un vrai jeu d’ambiance, la tension monte d’un cran à chaque fois qu’une carte est dévoilée et ça parle fort autour de la table. Certaines cartes bonus permettent d’embêter ses petits camarades, il y a de l’interaction directe.
Un petit mot du Solo….
Ce jeu ne possède aucun mode Solo, cela n’aurait d’ailleurs vraiment aucun intérêt.
Finalement on en pense quoi (conclusion) ?
Pilou.
J’ai Aimé ❤ |
J’ai moins Aimé 😢 |
◗ Fun ◗ Tout Public ◗ Taille de Boite ◗ Plaisir procuré |
◗ Fabrication en Chine |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !