(Infos) – Le Bilan 2024 et des infos pour 2025 de Super Meeple
Je vous laisse découvrir la dernière communication de Super Meeple
Tout d’abord … Super Année à vous ! Plein de bons jeux et surtout de la santé
𝐁𝐈𝐋𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟒 – 𝐐𝐔𝐈𝐃 𝐃𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟓 ?
𝐑𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 :
On aura passé 9 occasions de faire un bilan annuel ! Une situation un peu particulière nous amène à saisir l’occasion du 10ème anniversaire pour faire un petit bilan rapide de l’année écoulée et surtout vous parler de 2025.
Des beaux succès sur 2024 et aussi des échecs.
Parmi les succès notoires, on notera essentiellement les 2 premiers jeux de l’année, 𝐖𝐨𝐫𝐥𝐝 𝐖𝐨𝐧𝐝𝐞𝐫𝐬 et surtout 𝐊𝐫𝐨𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐜. Plusieurs reprints au courant de l’année pour ces 2 jeux et des ruptures très rapides ont démontré que les jeux s’étaient installés dans le paysage ludique, l’un comme parfait jeu initié avec du beau matériel et pas cher, et l’autre comme jeu de déduction thématique qui présente une vraie alternative à Cluedo.
Il est encore trop tôt pour parler de succès pour 𝐏𝐢𝐫𝐚𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐚𝐜𝐚𝐢𝐛𝐨, 𝐄𝐧𝐝𝐞𝐚𝐯𝐨𝐫 𝐄𝐚𝐮𝐱 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞𝐬 et 𝐁𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐅𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭 mais les retours pour ces 3 jeux ont été excellents et le stock s’est très vite écoulé.
Pour les moins bonnes opérations, 𝐁𝐚𝐫𝐝𝐰𝐨𝐨𝐝 𝐆𝐫𝐨𝐯𝐞 n’a pas très bien marché et nous avons encore du stock pour quelques mois (au moins …). 𝐊𝐫𝐚𝐟𝐭𝐰𝐚𝐠𝐞𝐧 n’a malheureusement pas conquis, malgré sa mécanique épurée et élégante, et ce, malgré le coup de cœur de nombreuses boutiques lors du salon de Vichy. Enfin, le plus gros échec est 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐭𝐚 𝐍𝐮𝐛𝐨. Pour un peu expliciter ce qu’on entend par échec, c’est 419 unités à l’implantation sur Bardwood Grove, 270 sur Planta Nubo ! et 445 sur Kraftwagen.
Nous avons eu de nombreux reprints de gros jeux (La Famiglia, Obsession, Age of Innovation, Voidfall) , des nouvelles extensions (Anachrony, World Wonders, Projet Gaia…) et Tikal Legend qui nous a pris beaucoup de temps dans le développement et dans la préparation du Kickstarter.
Un bilan mitigé concernant les sorties qui nous a amené à nous poser des questions. Car si le monde du jeu s’interroge sur l’avenir du jeu « expert », nous aussi ! Force est de constater que le marché se tend et que les ventes baissent globalement dans cette catégorie. Alors arrêter les jeux expert ? Sûrement pas ! Nous serons sans doute d’autant plus exigeants et difficiles dans le choix de nos jeux mais ça reste notre ADN et ce que nous préférons faire. Mais nous devons repenser à notre système de distribution si nous voulons survivre à cette période plus tendue.
𝑸𝒖𝒆𝒍 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒂𝒕 ?
Il y a 3 éléments que nous évaluons et qui sont clés : le volume des ventes, la rentabilité et le risque. Ils sont plus ou moins liés entre eux, voici un point sur chacun d’entre eux.
Petit préambule : nous ne parlons par la suite 𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬, qu’on peut définir comme 14+, + de 60€.
𝐷𝑒𝑠 𝑣𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 :
Les boutiques, souvent prudentes, limitent leurs commandes de jeux experts en raison de leur coût élevé et de la concurrence des jeux plus légers et des TCG. Une majorité des commandes pour Bardwood Grove, Planta Nubo et Kraftwagen se limitait à une ou deux unités par boutique.
Une boutique n’a pas besoin de nouveaux jeux experts pour vivre et l’offre importante de nouveaux jeux contribue également à cette diminution dans l’implantation.
Ce dont nous sommes persuadés par ailleurs, si le jeu expert a toujours été très porté par la communauté, il semble que ce soit encore davantage le cas aujourd’hui. Plus que jamais, nous devons convaincre la communauté, c’est elle qui va, le plus souvent, vers la boutique pour demander le jeu.
𝐷𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑛𝑡𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ :
Elle est faible, voire très faible dans le cas d’une localisation.
Sur la base d’un jeu localisé produit à 2000 exemplaires et vendu à 70€ en boutique, nous avons un gain brut de 7€ par jeu qui, prenant compte les coûts de traduction, de transport …, finit à environ 5,5€. En comparaison des 7€ de gain brut, une boutique gagne 23,3€, le distributeur 7€ et l’Etat … 11,7€ !
Ce qui veut dire que nous arrivons à l’équilibre à 1600 boîtes vendues.
Pour un jeu en édition, notre gain passe de 7€ à 14€. Une bonne différence mais aussi un temps de développement beaucoup plus long.
𝐷𝑢 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒 :
Le choix du jeu, le travail sur le jeu, le prix final, la quantité produite au 1er tirage, la décision de faire un retirage ou non et avec quelle quantité, c’est 100% à la charge de Super Meeple.
Le coût du jeu est payé entre 8 et 14 mois avant l’arrivée du jeu en boutique, c’est aussi une grosse avance de trésorerie.
Au-delà de l’investissement de départ non remboursé, toutes les boîtes non vendues d’une production vont en plus générer du coût de stockage mensuel.
𝐄𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐢𝐝 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓 ?
Super Meeple c’est d’abord et avant tout une (petite) équipe de passionnés. Nous faisons certains jeux expert parce que nous les aimons tout en sachant qu’ils auront un succès sans doute limité, mais nous visons tout de même toujours l’équilibre au moins.
Super Meeple est une entreprise, et comme toutes les autres, nous devons réfléchir à comment fonctionner pour durer autant que possible. Mais le constat précédent est assez clair : nous supportons tout le risque financier, avec le gain brut le plus faible, et le succès du jeu dépend avant tout de notre capacité à convaincre la communauté de l’intérêt du jeu. Bien sûr qu’en cas de succès et donc de reprints, l’opération devient plus intéressante, mais force est de constater que c’est très rare dans cette catégorie.
Partant de ce constat, nous avons donc défini une nouvelle stratégie de vente de nos jeux experts sur 2025 :
- 𝑅𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑒 : En proposant davantage de précommandes sur notre site, nous augmentons notre marge (jusqu’à 20 € par jeu vendu en direct).
- 𝑅𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑟 𝑙’𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 : Les boutiques pourront précommander pendant une période d’engagement, définie par le distributeur. Au-delà, les jeux restants seront vendus via notre boutique ou des marketplaces. Cette période d’engagement sera proposée également lors des retirages.
Pour reprendre l’exemple d’un premier tirage d’un jeu expert de 2000 exemplaires. La distribution se fera en 3 temps :
- Précommande d’environ 300 exemplaires via notre boutique
- En parallèle, les boutiques pourront précommander auprès de notre distributeur Neoludis le jeu.
- A la sortie du jeu, les boutiques recevront ce qu’elles ont précommandé. Tout le stock restant sera remis en vente exclusivement sur le site de notre boutique et via des marketplaces.
Dans le cas de reprints, nous reprendrons uniquement les étapes 2 et 3 donc pas de préco via notre boutique.
𝑨 𝒏𝒐𝒕𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒆𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇 𝒂̀ 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒂𝒗𝒓𝒊𝒍 / 𝒎𝒂𝒊 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝒍𝒆𝒔 𝒋𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀ 𝒂𝒏𝒏𝒐𝒏𝒄𝒆́𝒔 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆́𝒃𝒖𝒕 𝒅’𝒂𝒏𝒏𝒆́𝒆, 𝑺𝒂𝒏𝒌𝒐𝒓𝒆́, 𝑩𝒆𝒚𝒐𝒏𝒅 𝒕𝒉𝒆 𝑯𝒐𝒓𝒊𝒛𝒐𝒏 … 𝒏𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒊𝒔𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒉𝒂𝒃𝒊𝒕𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆.
Nous devons agir si nous voulons être capables de continuer à vous proposer des jeux experts. Il était important de bien mettre en avant le risque pris à chaque sortie vs la rentabilité. Nous comprenons tout à fait la réticence des boutiques à s’engager sur du gros jeu et à sécuriser leur business avec des valeurs sûres, ; et c’est bien parce que nous les comprenons que nous devons aussi sécuriser le nôtre et que nous comptons sur tout le monde pour nous comprendre
Je tiens moi aussi à remercier Super Meeple pour tous les superbes jeux qu’ils nous apportent en français. C’est un acteur majeur des jeux experts et ma ludothèque est remplie de leurs titres. Je leur souhaite en retour une excellente année 2025 et leur réitère tout mon soutien.
Pilou.
Pilou.
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !