Jump Drive : La conquête de la galaxie.
Grâce au saut dans l’hyperespace, la course dans la galaxie commence ! Pour conquérir l’univers, il vous faudra coloniser de nouveaux mondes et développer des technologies inédites pour bâtir votre empire galactique. Technologie alien, innovations scientifiques, ou encore territoires militaires vous permettront de récolter vos revenus et d’acquérir plus de pouvoir.
Un petit tour en Bref ?
Les joueurs placent des cartes pour bâtir leur empire en défaussant d’autres cartes pour en payer le coût. Les cartes placées à chaque manche permettent de marquer des points et de piocher des cartes. Vous devez équilibrer vos revenus et vos points.
Mise en place
Celle-ci est vraiment très relativement simple, et s’effectue de la manière suivante :
◗ placez autant de cartes Corps Expéditionnaire que de joueurs, face visible, au centre de la table.
◗ pour une première partie, distribuez à chaque joueur, au hasard, un des 4 sets de cartes prédéfinies, mélangez les cartes restantes pour former la pioche.
◗ pour les parties suivantes, mélangez toutes les cartes et distribuez 7 cartes à chaque joueur. Ils en défaussent deux.
◗ placez les jetons PV et les marqueurs Explorer sur la table.
But du jeu
Il faut accumuler le plus de points de victoire en développement son empire galactique.
Tour de jeu
La partie se déroule en plusieurs tours de jeu, chaque tour de jeu possède différentes phases :
◗ choisir une ou deux cartes a construire dans son empire.
◗ payer le coût de ou des cartes que vous voulez construire.
◗ récoltez les points de victoire et les revenus.
Phase 1 : Choisir les Cartes
Les joueurs choisissent simultanément les cartes qu’ils veulent construire et place celles-ci face cachée devant eux. Vous pouvez construire deux cartes, un développement et un monde avec les avantages suivants :
◗ un développement seul : son coût est réduit de 1.
◗ un monde non-militaire ou militaire : après avoir payé le coût, piochez une carte.
◗ un développement et un monde : vous payez le coût des deux cartes.
◗ monde non-militaire (rond avec cercle noir).
◗ monde militaire (rond avec cercle rouge).
◗ Eléments rares (marron).
◗ Génétiques (vert).
◗ Technologie Alien (jaune).
Militaire (chiffre dans un rond rouge).
En Fin de Compte !
Le jeu s’achève lorsqu’un des joueurs atteint 50 points de victoire ou plus. Le joueur ayant le plus de point gagne la partie.
Si un joueur totalise 50 jetons de victoire (ou plus) cela déclenche la fin de la partie. Le joueur ayant le plus de point gagne la partie. En cas d’égalité, le joueur.. je vous laisse regarder la règle pour vous rendre compte de sa qualité…
Dans la Boite Jump Drive :
Vidéo règles Jump Drive :
Partie filmée Jump Drive :
Galerie Photos Jump Drive :
Caractéristiques Jump Drive :
2 à 4 Joueur(s) | >= 10 Ans | 30 Minutes | Cartes, Combinaison |
Espace Exploration | Thomas Lehmann | Martin Hoffmann Jens Wiese Claus Stephan Mirko Suzuki | -+ 27 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 4 cartes corps expéditionnaire.
◗ 112 cartes de jeu.
◗ 4 cartes aide de jeu.
◗ 8 marqueurs exploreur.
◗ 84 jetons de victoire.
◗ 1 livret de règles.
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
◗ Matagot / Rio Grande Games. | |
◗ Règles (Fr) / Règles US-UK. |
Alors Jump Drive :
On va tout de suite parler des règles, pourtant relativement simple, le livret est vraiment, mais vraiment pas terrible. D’ailleurs, on pourrait croire que c’est la traduction qui pèche, mais non, la version anglaise est tout aussi mauvaise. A tel point que des joueurs aguerris ont déjà réécrit la règle dans la langue de Shakespeare, déjà disponible sur BGG. C’est vraiment dommage que Matagot n’est pas amélioré ce point. Mais fort heureusement on trouve sur la toile plusieurs vidéos explicatives, très bien faites sur le jeu et finalement cela ne gâche en rien la qualité de celui-ci.
Mais revenons à Jump Drive, je l’ai trouvé franchement très bien. j’adore les jeux de cartes avec des combinaisons et celui-là est parfait dans le style conquête spatiale. Simple, rapide, nerveux et fluide. Ne connaissant pas Race for The Galaxy et en attente de la réédition de celui-ci par Matagot pour le début d’année, je me suis procuré celui que certain surnomme déjà le petit frère. Et franchement, je ne suis pas déçu, ou tout du moins, je n’ai pas pu faire de comparaison et je suis donc parti sans a priori. Le verdict est que j’ai franchement bien aimé. Un jeu simple à appréhender où on enchaîne les parties sans problème, voulant toujours faire la revanche en cas de défaite. Les possibilités de comboter sont nombreuses, que ce soit en militaire, en non militaire, ou encore en choisissant les chromosomes. J’ai apprécié les illustrations sur les cartes, que je trouve d’ailleurs de bonnes qualité, mais ce n’est qu’une affaire de goût. J’ai également découvert une version SOLO sur BGG qu’il faut que je teste.
Si vous avez envie de découvrir l’univers de Race For The Galaxy par la petite porte, Jump Drive est parfait.
Pilou.