Le Roi des 12
Affrontez les autres prétendants au trône grâce à vos pierres à douze faces ! La manipulation de ces pierres est un véritable art qu’il est impossible d’accomplir seul. Vous aurez besoin du soutien de nombreux êtres originaires des Douze Royaumes, mais vos adversaires ne sont pas en reste lorsqu‘il s‘agit de solliciter leur aide. Seul celui qui saura le plus habilement profiter de leurs pouvoirs, mais aussi prédire et contrecarrer les plans de ses adversaires, pourra s’emparer du trône !
J’avais le jeu dans le viseur et je ne savais vraiment pas quoi en penser. J’ai eu la chance d’obtenir un exemplaire presse par Lucky Duck Games, que je remercie pour leur soutien. Il me restait donc plus qu’à découvrir le titre, et quoi de mieux qu’une soirée jeux entre voisins 😜. J’ai effectivement la chance d’avoir, depuis mon déménagement, mes proches voisins qui jouent aux jeux de société et avec qui nous avons déjà partagé quelques bons moments autour d’une table, entre autres avec le très bon Flamecraft, un autre jeu des Canards Chanceux dont la chronique ne va pas tarder à suivre ❤.
L’édition
Elle est plutôt jolie, avec un vernis sélectif sur la boite du plus bel effet. À l’intérieur, on retrouve une petite planche de Jetons en carton, des dés et des cartes format type Tarot, le tout de plutôt bonne facture. Il n’y a pas grand-chose à dire sur le matériel, peut être juste les dés de que j’aurais aimé plus grand et qu’on retrouve en XXL via une petite extension qui m’a été envoyée en même temps que le jeu qui améliore l’expérience de celui-ci sans être vraiment indispensable.
Mise en place
Pour une fois, ça va être très simple et ça fait du bien. En deux temps et trois mouvements, on est prêt à jouer.
Mise en place générale
On place les jetons Point de Victoire au centre de la table, accessible à tous.
Mise en place joueur
Chaque joueur :
- Récupère un dé
- Récupère une série de cartes (pour commencer LE CHEVALIER, LE SORCIER, L’ORACLE, L’ALCHIMISTE, L’AUTOMATE, LE PARASITE et LE GOLEM)
- Lance son dé et le place devant lui
La mise en place est terminée, vous voyez, c’est vraiment très rapide. En moins de deux minutes, on est prêt à jouer. Il est temps de voir ce qu’on nous propose.
But du jeu
Une partie se déroule en plusieurs manches successives, chacune composée de plusieurs tours. À chaque tour, seules les première et deuxième places font marquer des points. Le joueur ayant le plus de points à la fin d’une manche remporte cette manche. Le premier joueur à remporter 2 manches est déclaré Roi des 12.
Déroulement de la Partie
Une partie se déroule en plusieurs manches, chaque manche est divisée en tours et durant ceux-ci, on effectue 6 grandes étapes :
- Jouez une carte
- Annuler des cartes
- Effets des cartes
- Comparer les valeurs
- Gagner des points
- Défausser des cartes
Voyons en détail ce que l’on peut faire pendant ces différentes phases.
Un Tour
Jouez une carte
Chacun de joueurs va choisir une carte de sa main et la placer face cachée devant lui. Quand l’ensemble des joueurs à fait son choix, on peut retourner les cartes.
Annuler des cartes
Toutes les cartes identiques sont annulées et défaussées immédiatement. Cela signifie qu’elles n’affecteront pas la valeur du dé.
Effets des cartes
On applique l’effet des cartes, certaines affectent directement la valeur du dé physiquement. Elles possèdent un petit symbole pierre au-dessus de leur image, on modifie le dé en suivant les consignes de la carte. D’autres en change la valeur finale, sans changer la valeur du physique du dé. Par exemple L’AUTOMATE ajouté +7 a la valeur de votre dé, si celui est à 5, votre valeur finale sera de 12, mais on ne touche pas au dé. Pour le tour d’après, votre dé sera toujours à 5. Je ne sais pas si je suis clair, c’est plus simple à expliquer, qu’à écrire 😉.
Découvrons ensemble les différents personnages et leur pouvoir :
L’ALCHIMISTE : doublez la valeur du dé. Ne changez pas la face du dé, souvenez-vous juste que sa valeur est doublée.
L’AUTOMATE : ajoutez 7 à la valeur de votre dé. Ne changez pas la face du dé, souvenez-vous juste de sa nouvelle valeur.
LES CHENAPANS : tous les joueurs retournent leur dé sur sa face opposée.
LE CHEVALIER : ce tour-ci, les valeurs faibles l’emportent sur les valeurs fortes.
LA DAME : annule toutes les autres cartes. Si LA DAME est annulée, le joueur ayant joué LA DAME avec le dé de plus faible valeur peut prendre un jeton Point de son choix au joueur ayant joué LA DAME avec le dé de plus forte valeur (après l’étape 5. Gagner des points). Si plusieurs joueurs ayant joué LA DAME sont à égalité pour la valeur la plus élevée ou la plus faible, ignorez cet effet.
LE GOLEM : la valeur de votre dé est 12. Si votre dé indique 12 (après l’application de tous les effets), la valeur de votre dé est en fait 1. Ne changez pas la face du dé, souvenez-vous juste de sa nouvelle valeur (1 ou 12).
L’INVERSEUSE : retournez votre dé sur sa face opposée.
LES MARCHANDS : chaque joueur donne son dé à son voisin de gauche. Cet effet s’applique en premier, sauf s’il est annulé par LA DAME ou une autre carte LES MARCHANDS.
L‘ORACLE : lancez votre dé. Cet effet s’applique après tous les effets de l’étape 3. Effets des cartes.
LE PARASITE : retirez 7 à la valeur de votre dé. Ne changez pas la face du dé, souvenez-vous seulement de sa nouvelle valeur.
LE PARIEUR : ce tour-ci, le champion devient le dauphin et le dauphin devient le champion. En conséquence, le joueur ayant la deuxième valeur la plus élevée reçoit un jeton 2 PV et le joueur ayant la valeur la plus élevée ne reçoit qu’un jeton 1 PV. Si LE CHEVALIER applique également son effet lors de ce tour, c’est le joueur avec la deuxième valeur la plus
faible qui reçoit 2 PV et le joueur avec la plus faible valeur qui reçoit 1 PV.
LE SORCIER : faites pivoter votre dé sur l‘une des 5 faces adjacentes à sa face visible (faces marquées en ⬤ sur l’illustration ci-contre).
Comparer les valeurs
On compare tous la valeur finale de nos dés (nombre indiqué du dé, modifié par les effets des cartes). Les joueurs dont les cartes ont été annulées comparent quand même les valeurs de leurs dés. J’insiste un peu sur ce point, on a tendance à penser le contraire. Si des joueurs ont des dés de même valeur, tous ces dés sont annulés. Les joueurs recouvrent les dés annulés et ne participent pas au score.
Gagner des points
En règle générale, celui avec la plus forte valeur remporte ce tour et gagne 2 Points de victoire qu’il récupère en jeton. Le deuxième est déclaré dauphin et gagne 1 point de victoire.
Défausser des cartes
On défausse toutes les cartes jouées. Si, après avoir défaussé sa carte, un joueur n’a plus qu’une seule carte en main, la manche est terminée. Dans le cas contraire, on recommence à l’étape 1 et on garde son dé comme il est, il n’est relancé qu’à la fin d’une manche.
Fin de manche
Quand un joueur n’a plus qu’une seule carte en main, ou qu’un joueur a obtenu 8 points de victoire, la fin de partie est déclenchée et il faut effectuer les étapes suivantes.
- Tous les joueurs reprennent en main les cartes qu’ils ont défaussées lors de cette manche.
- Les joueurs comparent les points qu’ils ont marqués lors de cette manche. Si des joueurs ont exactement le même nombre de points, les points de tous ces joueurs sont annulés et remis dans la réserve commune. Après avoir annulé les points, le joueur ayant le plus de points est déclaré vainqueur de la manche.
- Le vainqueur de la manche choisit une de ses cartes et la place face cachée sous son dé. Il aura donc 1 carte de moins
- Si un joueur a désormais deux cartes sous son dé, il gagne immédiatement la partie. Dans le cas contraire, les joueurs remettent tous leurs jetons Point dans la réserve commune, ils relancent leur dé et commencent une nouvelle manche.
En Fin de Compte !
La fin de partie se déclenche dès qu’un joueur gagne deux manches, il est déclaré Roi des 12. Il peut dignement siéger sur le trône des Douze Royaumes !
Vidéo règles Le Roi des 12 :
Partie Filmée Le Roi des 12 :
Galerie Photos Le Roi des 12 :
Caractéristiques Le Roi des 12 :
2 à 4 Joueur(s) | >10 Ans | 15-30 Minutes | Cartes, Bluff Prise de risque |
Moyen Age | Rita Modl | Robin Lagofun | +- 20 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 4 dés à 12 faces
◗ 48 cartes Personnage
◗ 4 aides de jeu
◗ 1 livret de règles
Liens utiles : | Boite de Base: |
---|---|
◗ Lucky Duck Games | Le Roi des 12 |
◗ Règles (Fr) | Extensions : |
Mini extension personnages | |
Dés XXL |
Alors Le Roi des 12 :
A priori ce n’était pas un jeu pour moi, d’après l’idée que j’en avais, je dois dire que l’arrivée d’un nouveau groupe de joueurs et l’organisation de parties régulières, avec des profils plutôt débutants / Initiés m’a demandé de repenser un peu ma ludothèque et de m’ouvrir à d’autres styles. Ce qui est franchement génial et me permet de découvrir encore d’autres jeux. On pourra en parler un jour, mais je suis de la catégorie des joueurs qui préfèrent en découvrir plein et donc de jouer à plusieurs titres différents, encore et encore, plutôt que d’en poncer un seul pendant des mois.
La lecture des règles est très simple et le jeu est vite expliqué, on peut ouvrir la boite avec les joueurs autour de la table, les lire, faire la mise en place et grand max commencer la première partie après 15 minutes. C’est exactement ce que j’ai fait avec mon nouveau groupe de joueurs, après un l’excellent Flamecraft, j’ai souhaité terminer la soirée (c’était une spéciale Lucky Duck Games 😉), avec un jeu plus léger. Je les ai même laissés dépuncher la petite planche contenant les points de victoire, vous vous rendez compte 😜, sacrilège ! Nous avons pris les cartes préconisées pour les premières parties et utilisé les dés XXL pour un confort de jeu.
Les premiers tours furent un peu rudes pour moi, pas du tout à cause des règles, mais paracerque je ne suis vraiment pas habitué à ce type de jeu. Au fur et à mesure que la partie avance, on essaye quelques petites choses, on scrute ses camarades, en espérant découvrir ce qu’ils comptent jouer. On fait des paris, en espérant que ça passe, et quoi de plus gratifiant quand un plan se déroule sans accroc. Le premier constat, c’est qu’à la fin de la partie, tout le monde souhaite en refaire une et on discute de notre ressenti, de ce qu’on aimerait tenter et c’est reparti pour une autre. On peut enchainer facilement les parties puisqu’elles se jouent rapidement. Comme je l’ai déjà exprimé, je le trouve assez calculatoire si on essaie de tout prendre en compte, les cartes déjà sorties, pronostiquer celles à venir et ainsi essayer de faire le meilleur choix possible. Je pense même que cela peut donner des tours un peu long pour certains joueurs. J’en ai refait d’autres depuis et j’ai aussi apprécié la configuration deux joueurs, les parties sont encore plus rapides et un peu plus stratégiques et moins chaotiques. On peut également essayer de bluffer pour amener les autres joueurs où l’on souhaite, tout du moins essayé de les inciter à jouer une carte, autant vous dire que je suis vraiment pas bon dans ce domaine 😜, mais du coup cela peut donner de l’ambiance autour de la table.
Alors pour conclure, j’ai trouvé le jeu finalement plutôt cool et plaisant avec du matériel à la hauteur et une belle rejouabilité comme on dit maintenant dans les milieux autorisés. Un bon titre pour débuter ou finir une soirée jeux, qui peut se jouer dans différentes configurations, le tout à un tarif abordable. On a tendance à oublier que le jeu est fait pour partager des bons moments avec d’autres joueurs et c’est exactement ce qui est arrivé. Il a su me créer des souvenirs et je n’en demande pas plus.
Pilou.
BIEN ❤ |
MOINS BIEN 😢 |
◗ Facile à expliquer ◗ Carte format Tarot ◗ Temps de jeu |
◗ Thématique classique |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog et cela ne vous coute rien de plus. Merci à vous !
Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par l’éditeur