Chaud DevantPrésentation

Le Seigneur des Anneaux – Jeu Livre d’Aventure

Atteignez la Montagne du Destin, résistez au pouvoir de la corruption de l’Anneau et échappez au maléfiques Sauron et à ses Cavaliers Noirs au cours de votre mission pour empêcher les ténèbres de recouvrir à jamais la Terre du Milieu. Coopérez pour aider la Communauté à détruire l’Anneau Unique !

Forcément, dès que ça parle du seigneur des Anneaux, je deviens tout de suite plus réceptif et cela attise ma curiosité. C’est en effet une de mes licences préférées et comme beaucoup, j’ai adoré la saga cinématographique. Alors quoi de mieux que ce Livre jeu d’aventure qui reprend les principaux passages du film tout en se voulant accessible à toute la famille et nous replonge dans cette formidable aventure. En tout cas, sur le papier ça donnait bien envie et j’ai eu la chance d’obtenir un exemplaire presse de la part de Ravenburger, que je remercie au passage, cela va me permettre de vous donner mon avis, s’il vous intéresse bien sûr, libre et en totale subjectivité, bien entendu 😉.

Jeudice - Ravensburger - Le Seigneur des Anneaux - Jeu Livre d'Aventure

L’édition

Lorsque j’ai ouvert le carton, je me suis précipité pour découvrir ce qu’il y avait dans la boite, ce n’est pas dans mon habitude, généralement, je prends mon temps, tranquillement, de tourner et retourner la boite pour en faire une découverte approfondie, c’est un petit rituel ludique. (pas d’inquiétude docteur, je vais bien). Là, j’étais très intrigué, donc pressé. Le livre possède des grosses pages, qui servent de plateau de jeu. Il est de bonne qualité et donne, une fois ouvert, une belle présence sur la table. Le reste du matériel est un peu en dessous de mes attentes, les figurines sont plutôt réussies, mais dans des couleurs criardes et fabriquées dans un plastique un peu mou, c’est dommage. Les jetons ne sont pas tous du même niveau, certains sont superbes, d’autres un peu moins réussi. Après, une fois posé sur la table, c’est plutôt agréable à l’œil et on oublie facilement les petits défauts.

Jeudice - Ravensburger - Le Seigneur des Anneaux - Jeu Livre d'Aventure


Mise en place

Comme nous sommes en présence d’un livre jeu, la mise en place est très rapide.

Mise en place générale

On installe le livre au milieu de la table ouvert sur le premier chapitre, ensuite on prépare les différentes pioche qu’on dispose autour du livre comme précisé sur la règle. Ensuite vient l’installation de la piste de corruption et de la petite pioche des cartes Œil de Sauron. On récupère la Table des Evènements correspondant au chapitre que l’on va jouer et on suit la mise en place spécifique expliquer sur le livre.

Mise en place joueur

Elle est quasi inexistante, elle se borne juste à la distribution d’une aide de jeu à chaque joueur et de quatre cartes .

La mise en place est terminée, vous voyez, c’est vraiment très rapide.  On est prêt à commencer la partie, mais voyons en détail ce que nous allons pouvoir faire.


But du jeu

Le seigneur des Anneaux est un jeu coopératif où vous devez aider la communauté à détruire l’Anneau Unique. Vous ne contrôlez pas un personnage en particulier, vous pouvez tous les contrôler, mais vous devez atteindre ensemble des objectifs en plaçant les figurines et en vous défaussant des cartes Histoire de vos mains. Le livre d’aventure est constitué de 8 chapitres. Chaque chapitre est constitué d’un plateau de jeu qui correspond à une double-page du livre et vous donne également son lot de règles supplémentaires, spécifiques à l’aventure que vous êtes en train de jouer. Quand vous gagnez un chapitre, vous pouvez passer au suivant. Vous remportez le jeu si vous arrivez au terme des 8 chapitres avant que le compteur de Corruption n’est atteins la dernière case, dans le cas contraire c’est la défaite.

Jeudice - Ravensburger - Le Seigneur des Anneaux - Jeu Livre d'Aventure

Déroulement de la Partie

Une partie se déroule en plusieurs tours et durant ceux-ci, on effectue cinq phases dans l’ordre  :

  1. Déplacement
  2. Histoire
  3. Pioche
  4. Evènements
  5. Défausse

Voyons en détail ce que l’on peut faire pendant ces différentes phases, on précisera quand même qu’il n’y a aucun ordre pour effectuer les différentes phases/actions.


Un Tour

1) Déplacement

L’opération est simple, Au début de chaque tour, l’Architecte en chef doit compléter le marché avec de nouvelles tuiles Salle.

  • Pour chaque espace vide du marché, l’Architecte en chef révèle une carte Salle, puis prend la tuile Salle du dessus de la pile correspondante, et la place face visible sur l’emplacement vide du marché. Lorsqu’il a terminé, toutes les cartes Salle révélées sont défaussées.
  • Ne défaussez ni ne remplacez aucune tuile Salle restant du tour précédent. Si le marché est déjà plein au début du tour (y compris lors du premier tour de jeu), ne révélez aucune nouvelle Salle.
  • Ne remplissez jamais les espaces accompagnés d’une valeur excédant le nombre d’architectes autour de la table.
  • Si une carte Salle correspondant à une pile de tuiles Salle vide est révélée, défaussez immédiatement cette carte et piochez-en une autre pour la remplacer. 
2) Histoire

C’est la phase principale du jeu, on peut effectuer ou pas et dans le sens que l’on souhaite, les actions suivantes :

  • Echanger : Une fois par tour, permet d’échanger une carte de sa main avec une d’un autre joueur.
  • Défausser : On défausse des cartes et on peut déplacer un personne du nombre de cartes. 
  • Atteindre des Objectifs : Permet de remplir les conditions et de défausser les cartes nécessaires à l’accomplissement de celui-ci
  • Jouer des Cartes Spéciales : N’importe qui peut jouer des cartes Spéciales, celles-ci donnant des effets particuliers.
  • Jouer une carte Anneau Unique : Permet d’utiliser le pouvoir spécial de l’Anneau, différent à chaque chapitre et indiquer sur les pages du livre correspondant à celui que nous jouons.

Et c’est bien ici qu’on trouve le sel du jeu, comme on dit.  

3) Pioche

On pioche deux cartes Histoire, s’il y en a plus de disponible, on la reconstitue le paquet à l’aide de la défausse.

 

4) Evènements

On pioche une carte Evènement et on se reporte à la table des évènements pour savoir ce qui nous arrive. Si la pioche est épuisé et que l’on ne peut pas prendre une nouvelle carte, on perd le chapitre en cours. On peut le recommencer, sans remettre à zéro la corruption.

 

5) Défausse

On n’a la droit d’avoir seulement que 6 cartes dans sa main, il faut donc se défausser des cartes excédentaires. Attention tout de même, si on défausse un Anneau Unique, cela nous fais progresser d’un cran sur la piste de Corruption et nous rapproche inexorablement de la défaite.


Fin de tour

On passe juste la main à son voisin de gauche, c’est à lui maintenant de jouer son tour.


Fin de Chapitre

Si on arrive à remplir tous les objectifs d’un chapitre, on retire tous les éléments du plateau livre, on défausse toutes les cartes que nous avions en main et on peut passer au suivant, en tournant simplement la page et en suivant la mise en page indiqué pour ce nouveau chapitre. Il va de soi que si nous étions au dernier chapitre et qu’il n’y a pas de page à tourner, la partie est gagnée. On notera également qu’on peut s’arrêter entre deux chapitre pour reprendre plus tard, il y a une petite procédure à suivre, fort bien expliqué dans la règle.


En Fin de Compte !

Si on arrive à la fin de tous les chapitres avant que le compteur de corruption n’arrive pas sur la dernière case de la piste de corruption, on remporte la partie. Perdre un chapitre ne fait pas perdre la partie, on peut le recommencer en laissant la piste de corruption au niveau atteint et sans conserver les cartes spéciales gagnés.


Zoom sur certains éléments

Les Cartes Histoire

Il existe six types de cartes Histoire, représentées par un symbole spécifique. Pour arriver à terminer un chapitre, on vous demandera d’atteindre des objectifs et pour faire cela, vous devrez défausser les cartes demandées. Dès qu’un objectif est atteint, on place un marqueur dessus pour l’indiquer.

Les cartes Histoire arborant l’Anneau Unique sont des jokers qui peuvent être utilisées à la place d’autres cartes Histoire pour atteindre des objectifs ou déplacer des personnages ou utiliser le pouvoir spécial de l’Anneau, qui est indiqué sur le plateau de jeu et qui est différent en fonction du chapitre jouée. Malheureusement, cela vous fait avancer d’une case sur la piste de corruption et vous rapproche inexorablement de la défaite.


Dans la boite Le Seigneur des Anneaux – Jeu Livre d’Aventure :


Vidéo règles Le Seigneur des Anneaux – Jeu Livre d’Aventure :


Partie Filmée Le Seigneur des Anneaux – Jeu Livre d’Aventure :


Galerie Photos Le Seigneur des Anneaux – Jeu Livre d’Aventure :

Caractéristiques Le Seigneur des Anneaux – Jeu Livre d’Aventure :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1-4 Joueurs>= 10 Ans30-60 MinutesCoopératif, Cartes
Figurines
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
MédfanMarcus Ross
Jason Little
Vlad Rodriguez
Wigwam Studios
+- 42 Euros


Contenu de la boîte :

◗ 7 figurines de personnages
◗ 1 livret d’aventures
◗ 1 piste de Corruption
◗ 88 cartes
◗ 52 jetons et marqueurs
◗ 4 aides de jeu
◗ 1 livret de règles


Liens utiles Boite de Base
Ravensburger Le Seigneur des Anneaux – Jeu Livre d’Aventure
Règles (Fr) Extensions
   


Alors Le Seigneur des Anneaux – Jeu Livre d’Aventure :

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre avec ce jeu. J’avais très envie de le découvrir, tout d’abord par son thème qui, forcément, en tant que grand fan de la saga, me parle assez facilement, mais également par le concept de livre/jeu. J’avais quelques craintes, car il faut bien admettre que la transposition d’un livre ou d’un film dans un jeu de société n’a pas toujours été de bon goût. Mais comme je suis curieux et que sur le papier cela avait l’air de fonctionner, j’étais content de recevoir un exemplaire pour pouvoir y jouer et vous donner mon avis. 

Après la découverte du matériel, qui je trouve, malgré quelques défauts est assez agréable et qui ravira tous les amoureux de la saga de Tolkien, comme moi, je me retrouve à tourner les grosses pages du livre, ce qui me replonge immédiatement dans les films et mes pensées divaguent en revoyant certaines scènes. Les figurines en plastique nous permettent aisément d’identifier les principaux personnages et apportent une immersion supplémentaire qui n’est pas pour me déplaire. À la lecture des règles, je découvre très vite que le jeu se veut résolument familial. Elles sont simples, claires et parfaitement bien présentées et n’apportent aucun questionnement particulier. 

Malgré des règles simples et très accessibles, le challenge reste un peu relevé. En effet, pour gagner la partie, il faut terminer les huit chapitres qui composent l’aventure. Et ce n’est pas facile, la raison principale étant que l’on garde ses points de corruption entre les aventures, mais également si on en recommence une que l’on a loupée. Cela peut vite devenir ennuyeux au point de devoir reprendre depuis le début et forcément peut engendrer de la frustration. Il est évident que si vous êtes réfractaire au hasard, vous n’apprécierez pas le jeu, la mécanique principale étant la pioche de cartes et la défausse pour réussir des objectifs.  Malgré cela, on prend plaisir à découvrir les nouveaux chapitres qui apportent des nouveaux points de règles et nous plongent un peu plus dans l’univers. J’aurais probablement aimé en avoir un peu plus et on peut se poser la question de la rejouabilité, une fois terminé, je ne suis vraiment pas sûr d’y revenir.

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, je n’ai pas encore terminé l’aventure. Même si l’ensemble s’avère finalement assez classique, la magie a parfaitement opéré sur moi. J’ai replongé directement dans les films et je prends beaucoup de plaisir à revivre l’aventure. Il m’apporte finalement ce que je demande à un jeu de société : me divertir et me faire passer un bon moment, en oubliant mon quotidien.

Pilou.

 

BIEN ❤

MOINS BIEN 😢

◗ On plonge dedans si on aime la licence
◗ Parfait en Solo
◗ 
◗ 

◗ J’aurais aimé plus de missions
◗ 
◗ 
◗ 


Jeudice - Taille - Table - 2

 
Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par l’éditeur
 

Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez nos partenaires : Philibert, Ludum ou Espritjeu.

En cliquant dessus pour vos achats, cela ne vous coute pas plus cher et permet de soutenir le blog. Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *