Les Tribus du Vent
Après des siècles d’exploitation de la nature, l’humanité a provoqué l’apparition d’une nouvelle forme de pollution qui s’est étendue sur la planète entière, en détruisant toute forme de vie sur son passage. Survivants dans des petites zones forestières encore épargnées par ce fléau, des groupes d’hommes et de femmes se sont réfugiés dans des cités construites sur les cimes des arbres. On les appelle Les Tribus du Vent, car ils se déplacent en volant, pour éviter tout contact avec la pollution. Dans ce jeu, vous incarnez un Guide qui utilise la magie des éléments pour lutter contre la pollution. Faites croître des forêts et établissez des nouvelles cités sur leurs cimes, pour tenter d’assurer un nouveau futur à l’humanité.
Depuis que j’ai eu la chance de faire quelques tours de jeu durant le salon de Vichy, je n’avais qu’une envie, c’était de l’avoir à la maison pour en faire une partie complète et surtout le faire découvrir autour de moi. Mais est-ce que la très bonne impression du salon allait se confirmer, c’est ce que nous allons voir dans la suite de cette chronique.
L’édition
On peut le dire tout de suite, c’est une magnifique édition, un excellent travail de la Boite de Jeu. Dans un premier temps, dès qu’on découvre la boite et l’illustration principale, on reconnait immédiatement le travail de Vincent Dutrait. Il fallait quand même oser et c’est un réel parti pris, nous sommes dans un monde futuriste où les êtres vivent en hauteur, car la terre est toute polluée. On aurait pu avoir un monde sale, gris, avec des couleurs ternes comme on a l’habitude de voir et bien là, c’est tout le contraire, c’est ultra-coloré. Certains trouverons ça trop criard, moi, j’adore et justement, je trouve que ça change. Dans un deuxième temps, à l’ouverture, on découvre le matériel du jeu, la qualité est également au rendez-vous, des plateaux joueurs magnifiques et épais comme il faut, des cartes de qualité avec de magnifiques illustrations, des tuiles de bonnes épaisseurs, des meeples en bois tout mignons représentant les villages, temples et voltigeurs, des jetons eaux et pollution en carton, des portes cartes en plastique indispensable au jeu et enfin la règle. Tout est parfait et donne envie de faire la mise en place et de se lancer dans une partie. D’ailleurs une fois le jeu en place, l’ensemble est plutôt flatteur. Maintenant qu’on sait que le matériel est top, il faut voir ce qu’il a dans le ventre le bougre.
Mise en place
Mise en place générale
Celle-ci est vraiment très simple, elle consiste simplement à mettre en place la rivière constituée de 4 tuiles Forêt plus celle de la pioche. On choisit les tuiles en fonction du nombre de joueurs autour de la table. Mais aussi la rivière de 4 cartes Village ainsi que la rivière de 4 cartes Élément. Pour terminer, On place les différents jetons : fin de partie, Pollution et Eau, pour être accessibles à l’ensemble des joueurs.
Mise en place joueur
La mise en place, joueur, consiste à choisir son plateau Guide, prendre les 4 cartes associées à celui-ci, prendre ses 7 voltigeurs et les déposer sur sa capitale, de disposer sur son plateau les 16 jetons Pollution en respectant le nombre indiqué sur chaque case, de disposer les 4 pions Temples sur les endroits prévus à gauche de son plateau, de mettre ses 5 pions villages sur les emplacements dessinés en haut de son plateau et de prendre un support de cartes. Pour terminer, chaque joueur commence la partie en piochant 5 cartes et en les disposant sur son support pour qu’elles soient visibles par l’ensemble des protagonistes.
Il est alors temps de définir qui sera le premier joueur et de distribuer les tuiles de départ dans le sens horaire et par numéro inscrit sur la tuile, ce qui donnera à chacun ses bonus de départ.
La mise en place est terminée, vous voyez, c’est vraiment simple et rapide, la partie peut alors commencer.
But du jeu
Dans ce jeu, vous incarnez un Guide qui utilise la magie des éléments pour lutter contre la pollution. Faites croître des forêts et établissez des nouvelles cités sur leurs cimes, pour tenter d’assurer un nouveau futur à l’humanité.
Tour de jeu
Une partie se déroule en plusieurs tours, en commençant par le premier joueur et en tournant dans les sens des aiguilles d’une montre, jusqu’au déclenchement de la fin de partie. À son tour de jeu, un joueur effectue deux phases :
- Faire une Action.
- Compléter sa main.
Voyons en détail ce que l’on peut faire pendant ces deux phases.
Le Tour
Faire une Action
A votre tour, vous avez le choix entre trois actions
- Jouer une carte
- Placer un meeple Temple
- Construire un Village
Faisons un petit tour, si je puis dire, des actions que l’on peut effectuer.
Jouer une carte
C’est l’action principale du jeu, oui, c’est avant tout un jeu de cartes qui va nous permettre via des effets et des combinaisons de dépolluer son plateau de jeu, de construire des temples et des villages, tout en réalisant des objectifs. Pour jouer ses cartes, on doit remplir les conditions présentes sur celle-ci, et c’est là qu’on découvre une mécanique ou on utilise les éléments des dos des cartes de ses adversaires et des siennes pour valider les conditions demandées. Pour mieux comprendre, voici quelques exemples :
- la quantité d’élément cumulée détermine la puissance de l’effet.
- 1 de vos voisins ou les deux ont au moins une carte de cet élément.
- vous devez posséder une carte de chaque élément
- vous devez ne posséder aucune carte de cet élément.
C’est très malin et il faudra faire attention à ce que vous prenez lorsque vous recomplétez votre main. Si bous avez les conditions réunies, vous pouvez jouer la carte et obtenez l’effet escompté qui va de récupérer des ressources, déplacer vos voltigeurs, dépolluer, à poser une tuile sur votre plateau.
Placer un Meeple Temple
Si jamais vous ne pouvez plus effectuer d’action et cela arrive puisque vous ne réunissez aucune des conditions pour jouer une de vos cartes, il vous faut faire tourner votre main, pour cela rien de plus simple, vous défaussez trois de vos cartes et vous choisissez un bonus et un temple associé. Au niveau des bonus, nous avons :
- gagnez de l’eau
- dépolluer une zone
- dépenser de l’eau pour poser une tuile
- déplacer des voltigeurs
Les couts et les gains changent en fonction du plateau de chaque joueur. Une fois le bénéfice obtenu, il faut poser votre temple sur une des tuiles de votre plateau de jeu qui n’en possède pas. Cela signifie que vous devez avoir posé des tuiles au préalable.
Construire un Village
C’est l’action qui vous prend tout votre tour, et vous ne pouvez rien faire de plus. Pour construire un village sur une tuile, vous devez avoir répondu aux conditions, vous avez entre deux et quatre emplacements de voltigeur, il faudra donc en déplacer le nombre dessus pour occuper chaque emplacement. Si cette condition est réunie, vous avez la possibilité de construire un des vos 5 villages.
Vous retournez la tuile, les voltigeurs retournent dans votre capital, si jamais un temple était positionné dessus vous le remettez et vous effectuez les actions immédiates de la tuiles. Avant toutes choses, si vous aviez une petite croix rouge indiqué sur la tuile, cela veut dire qu’elle vous entraine de la pollution une fois retourné. Si c’est le cas, on met un jeton pollution sur chaque case adjacente vide de tuile. Certaines tuiles vous octroie des bonus lors de la construction. Mais tout ce n’arrête pas là. Dès qu’on construit un village, on récupère aussi une carte XXX de son choix. Celle-ci possède deux côtés :
Compléter Sa main
On recompose sa main en prenant des cartes de la rivières pour revenir à 5 cartes.
Encore une fois, nous sommes dans la simplicité la plus totale, mais c’est là où toute la finesse du jeu réside, dans les combinaisons en fonctions des différentes tuiles que vous allez pour voir faire.
Les Différentes Cartes
Les cartes Element
Ce sont les cartes que nous allons jouer tout au long de la partie, afin de réaliser des effets. On retrouve sur celle-ci l’élément, indiqué des deux côtés, mais aussi par la couleur de celle-ci. Une condition et un effet qui en résulte et bien entendu la magnifique illustration de Mr Dutrait. On peut retrouver sur une carte deux lignes de conditions et donc deux lignes d’effets. Vous devez remplir une des deux conditions qui vous donnera plus ou moins d’effet.
Les cartes Village
On peut retrouver sur celles-ci, deux cotés :
- Gauche : Objectif fin de partie avec le nombre de points que cela rapportera.
- Droite : Effet immédiat, récupérable de suite et une seule fois.
Les cartes Guide
On peut retrouver sur celles-ci, une belle illustration et un petit pouvoir qui va se déclencher, soit lorsque vous allez effectuer des actions, mais aussi, une fois par tour quand vous le décidez. Cela vous permet de faire des petites combos, mais aussi d’aller plus vite dans la course. Vous en choisissez une quand vous aurez résolu l’objectif des guides. Vous pourrez en avoir deux maximums parmi 4 durant vos parties.
Les Tuiles
Elles sont doubles faces, sur la première, on retrouve une petite illustration sur laquelle on retrouve des emplacements pour les voltigeurs et en dessous en grisés, les bonus que la tuile peut vous offrir.
- Eolienne : ne génère aucune pollution
- Catapulte : vous permet de déplacer immédiatement un voltigeur d’un point A à un point B
- Voliport : vous permet lors de vos déplacement de le faire directement de la capitale vers la tuile.
L’autre face, seulement avec l’illustration et les bonus en colorés.
En Fin de Compte !
La fin de partie se déclenche lorsqu’un joueur construit son 5ème village. Celui-ci récupère la tuile fin de partie. On termine le tour en cours pour que chacun est joué le même nombre de tour, puis on effectuer un ultime tour avant de faire son décompte de point.
Calcul des points
- 5 Pts si vous avez la tuile fin de partie.
- chaque pion Village construit rapporte 3 points.
- 4 temples -> 7 points, 3 temples -> 3 points.
- Nombre de cases terrains polluées 0, 1, 2, 3+ -> 12, 7, 3, 0 points.
- nombre de tuiles 9+, 8, 7, 6- ->12, 7, 3, 0
- Points des objectifs remplis
Le joueur ayant le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur ayant le plus de jetons Eau qui l’emporte. En cas d’égalité à nouveau, la victoire est partagée.
Dans la boite Les Tribus du Vent :
Vidéo règles Les Tribus du Vent :
Partie Filmée Les Tribus du Vent :
Galerie Photos Les Tribus du Vent :
Caractéristiques Les Tribus du Vent :
2 à 5 Joueur(s) | >= 14 Ans | 60-120 Minutes | Cartes, Gestion |
Nature | Joachim Thôme | Vincent Dutrait | -+45 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 5 Plateaux Joueurs
◗ 5 Supports de Cartes
◗ 130 Cartes
◗ 44 Tuiles
◗ 1 Jeton Fin de Partie
◗ 172 jetons Eau et Pollutions
◗ 80 pions en bois
◗ 1 règle du jeu
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
◗ La Boite de Jeu | |
◗ Règles (Fr) |
Alors Les Tribus du Vent :
Je l’ai découvert lors du salon de Vichy et pour vous dire toute la vérité, je n’en avais pas entendu parler auparavant et pourtant je m’estime bien au fait des futures sorties, mais il faut croire que ce n’est pas le cas. Dès que j’ai vu la boite et le matériel posé sur une table du stand de La Boite de Jeu, je n’ai eu qu’une seule envie, c’est de m’assoir à la table et de découvrir le titre. Il y avait déjà du monde et je suis repassé plusieurs fois dans la journée, jusqu’au moment où j’ai eu enfin la chance de faire mes premiers tours de jeu en compagnie des amis Willow & Oli. Nous n’avons pas pu finir la partie et je suis resté sur ma faim, avec une excellente impression et une envie furieuse d’y revenir.
J’ai eu la chance de recevoir un exemplaire et j’ai pu me poser tranquillement pour découvrir l’ensemble, j’avoue, c’est un petit plaisir égoïste. Vous savez ce moment où on est seul dans la maison sans plus aucun bruit et qu’il n’y a plus que nous et cette boite en carton qui nous attend sagement. Après une première lecture des règles et une mise en place pour apprentissage, c’est à ce moment précis, que tu te dis, mince, je suis tout seul comme une andouille. Le lendemain avec ma compagne, on s’installe et après une brève explication des règles, on joue notre première vraie partie, le plaisir de jeu est quasi immédiat, toutes les bonnes impressions que j’avais eues, sont confirmées. Nous avons fait plusieurs parties dans les jours suivants et toujours autant de plaisir et d’envie d’y revenir, c’est plutôt bon signe. J’ai ensuite pu l’essayer dans une configuration à plusieurs joueurs et c’est toujours aussi bon, c’est fluide et facile à prendre en main et on essaye différentes stratégies.
Nous sommes en présence d’un jeu initié avec une chouette mécanique pour réaliser ses actions qui apporte un petit vent de fraicheur. En effet, on doit résoudre ses cartes en utilisant ses propres ressources, mais également celles des autres joueurs, qui sont représentées sur le dos des cartes et c’est pour cela qu’il y a dans la boite des portes cartes, pour qu’on puisse bien distinguer le dos de toutes celles des différents joueurs autour de la table. Par exemple, on peut faire une action si on possède plus de ressources vertes que ses camarades. Tout cela dans le but de dépolluer son plateau joueur, poser des tuiles, réaliser des objectifs, construire des villages et des temples, le tout en faisant des petites combos. La fin de la partie intervenant quand un joueur construit son 5ᵉ village, et oui, j’ai oublié de le dire, c’est aussi une course et il faudra gérer la fin de partie, finir au plus vite ou temporiser pour réaliser plus d’objectifs, mais attention de ne pas laisser trop ses adversaires s’installer sous peine de perdre la partie, c’est du vécu 😉. Tout se passe sur votre plateau, il n’y a pas de plateau central, chaque joueur possède sa propre terre qu’il devra dépolluer et aménager, il ne faut pas perdre de vue ses adversaires et regarder régulièrement leurs plateaux.
Vous l’aurez compris, nous sommes conquis par le titre, c’est fluide, malin et ça tourne parfaitement à deux, on fait une partie dans l’heure. Un temps de jeu plus propice quand on a une petite fille de 5 ans 😉. La re-jouabilité est bonne, le thème dans l’air du temps, le matériel de qualité, la mécanique centrale maline, le tout avec une belle édition et des règles très abordables. Avec toutes ces bonnes ondes, Les Tribus du Vent arrivent à sortir du lot, dans ce flot incroyable de nouveautés, surtout en cette période. Un beau cadeau pour les fêtes de fin d’année ou tout simplement pour ce faire plaisir dès maintenant. Il apparaitra c’est certain dans mon top de fin d’année.
Pilou.