NewsUne

Mycelia : La Vallée des Mille Gouttes de Rosée

Apportez des gouttes de rosée de votre forêt jusqu’au Sanctuaire de Vie et obtenez la protection de la déesse des Bois. Qui remplira cette mission en premier ? Pour cela, il vous faut obtenir l’aide des mystérieux et héroïques être de la forêt, qui, sous la forme de cartes, vous aiderons à améliorer et à bénéficier de meilleures capacités personnelles. Le premier d’entre vous qui réussira à vider entièrement son plateau de ses gouttes de rosée et gagnera la bénédiction de la des déesse des Bois… et la partie.

Lorsque j’ai reçu la news de Ravensburger nous présentant Mycelia, je suis tombé tout de suite sous le charme des illustrations et de ses héros représentés sous forme de champignons. J’ai eu la chance d’obtenir un exemplaire presse de la part de Ravensburger, que je remercie pour leur soutien. Il me restait donc plus qu’à découvrir le titre, et quoi de mieux que mon habituelle soirée jeux entre voisins 😜. Et oui, toujours les mêmes, mais je savais que celui-ci allait parfaitement correspondre à leur envie et à la difficulté qu’ils attendent. Un jeu familial que l’on peut durcir en utilisant les éléments de la version améliorée. Un jeu dans la même difficulté qu’un Living Forest, voyons si Mycelia tient toutes ces promesses. Mais avant de commencer, je vous livre la définition de la mécanique de jeu Deckbuilding présente dans le livret de règle, que je trouve pas mal :

Dans un jeu de Deckbuilding, chaque joueur commence avec un nombre limité de cartes, appelé ‘Deck’ en anglais. Au cours de la partie, les joueurs vont pouvoir utiliser les cartes dont ils disposent pour en ajouter de nouvelles et ainsi construire (Build en anglais) petit à petit un meilleur deck. D’où le terme Deckbuilding. La particularité d’un jeu de Deckbuilding réside dans le fait qu’un joueur va utiliser plusieurs fois les cartes qui composent son deck : il va piocher des cartes, les jouer, les défausser, puis les remélanger et recommencer ainsi le cycle plusieurs fois au cours des tours suivants.

Jeudice - Ravensburger - Mycelia - Jeu de Société

L’édition

 C’est une des raisons qui m’a donné envie de découvrir le jeu, je ne peux donc que vous dire que je le trouve superbe. Tout le matériel présent dans la boite est de qualité, les cartes sont assez épaisses et les illustrations sont magiques. On pourrait juste reprocher que le texte d’ambiance est malheureusement en anglais, pas de traduction 😢. Le Sanctuaire de vie, que l’on construit, qui possède une roue qui tourne et permet de poser les gouttes de rosée éliminées, est tout d’abord très joli, massif, avec une belle présence et place au milieu de la table, mais est très dispensable.  Les petites gouttes de rosées en plastiques font leur petit effet, au même titre que la monnaie du jeu, représentée par des feuilles. Bref, c’est beau et une fois sur la table, c’est plutôt gratifiant pour l’œil.

Jeudice - Ravensburger - Mycelia - Jeu de Société


Mise en place

Pour une fois, ça va être assez simple et rapide, c’est parfait pour un jeu qui cherche comme cible la famille. Vous allez voir, en peu de temps, on est prêt à jouer.

Mise en place générale

On installe au centre de la table le sanctuaire de Vie, on placera le dé sur celui-ci sur la case correspondant au nombre de joueurs autour de la table. On tire au hasard une grille ‘Nouvelle Rosée’ qui sera disposé à côté. On prépare la rivière, en mélangeant les cartes de la version de base, on en tire 5 qui constitueront la rivière et les premières recrues à pouvoir acquérir. On forme une réserve de feuilles accessible à tous les joueurs. La mise en place principale se termine par le choix au hasard d’une des grilles de mise en place de départ, qui servira à l’ensemble des joueurs pour disposer les gouttes de rosées en début de partie.

Mise en place joueur

Elle est presque aussi simple, chaque joueur reçoit :

  • 1 plateau de jeu
  • son deck de départ de 6 cartes
  • 2 tuiles Action a&b
  • 20 gouttes de rosée qu’il dispose sur son plateau en respectant les indications de la Grille de mise en place choisie précédemment

La mise en place est terminée, vous voyez, c’est vraiment très rapide. En moins de cinq minutes, on est prêt à jouer. Le plus grand amateur de champignon est déclaré premier joueur, il reçoit le marqueur, le grand champignon en carton, qui permet de l’indiquer. Il est temps de voir ce qu’on nous propose.


But du jeu

Notre principal objectif est de vider notre plateau joueur des gouttes de rosée présentes dessus. Pour y arriver, nous allons jouer des cartes et en appliquer les effets. Il existe une case sur notre plateau indiquée par une spirale bleue qui se nomme le Sanctuaire, il faut pousser les gouttes vers celle-ci, les effets des cartes nous le permettent. La partie se terminant quand un joueur ne possède plus aucune goutte sur son plateau personnel.

Jeudice - Ravensburger - Mycelia - Jeu de Société

Déroulement de la Partie

Une partie se déroule en plusieurs tours et durant ceux-ci, on effectue des phases qui peuvent être  :

  1. Jouer des cartes
  2. Recruter des héros de Mycelia
  3. Effectuer des actions de base

Voyons en détail ce que l’on peut faire pendant ces différentes phases, on précisera quand même qu’il n’y a aucun ordre pour effectuer les différentes phases/actions.


Un Tour

Jouer des cartes

Jeudice - Ravensburger - Mycelia - Jeu de Société

À notre tour, nous allons obligatoirement jouer les 3 cartes que nous avons en main, que nous effectuions ou pas les actions qu’elles proposent. Je vous rappelle que les effets des cartes nous permettent de pousser les gouttes dans différentes directions, mais également d’obtenir des feuilles, monnaie du jeu, permettant d’acheter des cartes de plus en plus puissante pour arriver à nos fins.

Chaque goutte, supprimée de son plateau, se retrouve positionné dans les emplacements disponibles du Sanctuaire de la vie, un gros plateau tournant, qui vous le constaterez n’a pas vraiment d’utilité à part esthétique. D’un autre côté, s’il n’y avait rien eu, on aurait peut-être dit qu’il manquait quelque chose.  Allez savoir…

Recruter des héros de Mycelia

Permet d’acheter une carte (recruter) sur le marché (rivière) en payant le cout en feuilles indiqué sur celle-ci. On la pose face caché au-dessus de sa pioche, elle sera donc accessible au prochain tour. On peut bien évidement en acheter le nombre que l’on veut, du moment qu’on peut en payer le cout. Ce n’est qu’à la toute fin de son tour qu’on complètera la rivière. 

Sur une carte, on retrouve un magnifique illustration, une légende malheureusement en anglais, un effet. C’est bien ici le cœur de jeu et de la mécanique du Deck Building, dans la palette des effets, nous retrouvons pêle-mêle : 

  • Déplacer X gouttes
  • Retire X gouttes
  • Gagnez des feuilles

Tout cela pouvant être affecté par des contraintes de nombre de gouttes, de type de terrain.

Effectuer des actions de base

En plus des actions de vos héros, vous pouvez également effectuer les actions de base d’une ou plusieurs de vos tuiles se trouvant en dessous de votre plateau. Pour des questions de facilités et comme vous ne pouvez utiliser vos actions de base qu’une fois par tour, le mieux c’est de retourner votre tuile pour indiquer que vous l’avez utilisée.

Découvrons ensemble les différentes actions disponibles dans la version normale :

Action A : Payez 1 feuille pour remplacer les 5 cartes de la rivière.
Action B : Payez 3 feuilles pour déplacer une goutte de rosée d’une case.


Fin de tour

Quand vous n’avez plus action, d’achat à faire, il est temps de passer à la fin de son tour et d’effectuer les opérations suivantes.

  1. Mettre toutes les cartes jouées dans sa défausse.
  2. Compléter la rivière pour avoir 5 cartes.
  3. Si le Sanctuaire est plein (dépendant du nombre de joueurs autour de la table), on lui fait faire un tour complet, cela a pour effet de faire tomber l’ensemble des gouttes de rosés, mais aussi le dé.
  4. On doit ajouter une goutte de rosées sur chaque case de son plateau, ou le logo obtenu est représenté sur la grille ‘Nouvelle Rosée’.
  5. On retourne la grille ‘Nouvelle Rosée’ dans l’autre sens.
  6. On pioche 3 nouvelles cartes, si notre pioche est vide, on mélange notre défausse qui devient notre nouvelle pioche.

C’est ensuite au prochain joueur dans le sens des aiguilles d’une montre de commencer son tour.


En Fin de Compte !

La fin de partie se déclenche dès qu’un joueur retire la dernière goutte de rosée de son plateau joueur. Les joueurs terminent leur tour afin que l’ensemble des participants en aient joué exactement le même nombre. 

Le vainqueur est le joueur qui ne possède plus une seule goutte sur son plateau. Si plusieurs joueurs parviennent à vider leur plateau, la plus grande valeur de feuille servira à les départager. Si une égalité persiste, la victoire est partagée.


Vidéo règles Mycelia :


Partie Filmée Mycelia :


Galerie Photos Mycelia :


Caractéristiques Mycelia :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)> 9 Ans30-60 MinutesDeck Building, Cartes
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
NatureDaniel GreinerJustin Chan+- 35 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 100 cartes
◗ 4 plateaux individuels
◗ 1 Sanctuaire de la Vie
◗ 72 feuilles
◗ 80 gouttes de rosée
◗ 1 marqueur premier joueur
◗ 4 cartes nouvelle rosée
◗ 2 cases sanctuaire
◗ 4 cartes rosée de départ
◗ 14 tuiles action
◗ 1 dé
◗ 1 règle du jeu

Liens utiles : Boite de Base:
Ravensburger Mycelia
Règles (Fr) Extensions :
   


Alors Mycelia :

Il y a des jeux comme ça, que l’on découvre un peu par hasard, que l’on joue et que pendant ce moment, on se dit, mais c’est vraiment pas mal ce truc.  Et finalement, on se retrouve à enchainer trois parties d’affilée, dès la première soirée découverte. Voilà l’effet que nous a fait Mycelia. Mais revenons au tout début, lorsque j’ai ouvert le colis, j’ai découvert la boite de format typiquement carré de beaucoup de jeux, avec une très belle illustration un peu enfantine, plutôt dans les tons pastelles. L’ouverture de la boite ne fera que confirmer le premier ressenti, le matériel est de qualité et on retrouve des « Punch Board » pour le Sanctuaire de Vie, les Feuilles, les tuiles, les plateaux de jeu et les grilles. À cela s’ajoute les cartes avec de magnifiques illustrations, les gouttes de rosées en plastique 3d de plus bel effet, les livrets de règles et un dé. Avant de commencer à jouer, il faudra prendre quelques minutes pour construire le Sanctuaire de Vie, qui sera l’élément central visuel du jeu, une fois posé sur la table.

La lecture des règles est simple et le jeu est vite expliqué, il n’y aura besoin d’y revenir que dans de rares occasions et seulement sur les toutes premières parties. Il est plutôt bien écrit, et l’unique difficulté sera de bien comprendre les règles à respecter concernant le nombre de bulles de rosées (strict ou au minimum) des effets des cartes. Mais vraiment rien de difficile, le jeu vise plutôt un public familial. Il nous l’offre l’opportunité de découvrir une des mécaniques majeure du jeu de société moderne : le Deckbuilding. Comme d’habitude avec ce genre de mécanique, les débuts sont toujours un peu poussifs et le tout s’accélèrent au fur et à mesure que la partie avance et que les decks s’améliorent. Il ne faudra pas perdre de vue que nous sommes dans une course, puisque le gagnant sera celui qui aura éliminé de son plateau les gouttes de rosées en premier.

Le jeu est plaisant et on ne voit pas le temps passé, même si celui-ci est relativement court, la demi-heure à deux et dans les 45 minutes à 4 joueurs. Il n’y aura pas beaucoup d’interactions sauf avec la rivière de cartes et encore il faudrait suivre l’ensemble des plateaux des joueurs pour leur enlever certaines possibilités. De même, si vous êtes réfractaire au hasard, passé votre chemin, ce jeu n’est pas fait pour vous. Tout n’est pas rose non plus, rien de grave, rassurez-vous, juste que le thème très choupinou représenté sur les cartes ou la boite, ne se ressent absolument, c’est plutôt mécanique et on se demande également quel est l’utilité de ce Sanctuaire de Vie, certes joli et costaud au milieu de la table, mais qui ne sert pas à grand-chose. Comme je l’ai indiqué auparavant, s’il n’y avait rien eu, on aurait peut-être dit qu’il manquait quelque chose. Allez savoir 😉.

Pour conclure, je l’ai joué avec différentes personnes et dans différentes conditions et à chaque fois le constat est le même, ça plait ! On passe un excellent moment autour de la table et cela permet d’initier un groupe de joueurs au Deckbuilding dans de bonnes conditions. Toutes les personnes que j’ai interrogées lors de mes différentes parties, m’ont indiqué, qu’ils trouvaient que le matériel était vraiment top et qu’ils avaient beaucoup apprécié y jouer.  À noter que l’on trouve dans la boite une variante avancée permettant d’augmenter un peu la difficulté et une variante solo si on n’a pas toujours les joueurs autour de nous. Finalement une belle découverte et une bonne idée-cadeau pour les fêtes de fin d’année qui s’approchent à grands pas.

Pilou.

BIEN ❤

MOINS BIEN 😢

◗ Facile à expliquer
◗ Direction Artistique superbe
◗ Temps de jeu
◗ Accessibilité
  • Texte d’ambiance des cartes en Anglais
  • Sanctuaire peu utile

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog et cela ne vous coute rien de plus. Merci à vous !

Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par l’éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *