Overbooking
Il était une fois… un roi qui avait organisé une fête grandiose. Des milliers d’invités étaient venus de tout le pays. Mais oh malheur ! Comme ils avaient tous spéculé sur des remises de dernière minute, aucune chambre d’hôtel n’a été réservée à l’avance. C’est donc maintenant la ruée pour les dernières chambres disponibles. En tant que chambellan du roi, parviendrez-vous à héberger vos invités avant que tous les hôtels soient complets ?
Quand j’ai reçu le mail d’Atalia pour nous présenter Overbooking, j’étais assez intrigué pour leur demander une copie presse. Je n’avais jamais entendu parlé du jeu et de ce que j’en voyais, cela me donné envie d’essayer le jeu. La réception du colis ne se fit pas attendre longtemps, voyons ensemble ce que nous propose ce nouveau petit jeu.
L’édition
À l’ouverture du colis, pas vraiment de surprise, j’avais déjà vu des photos, je découvre donc une boite carrée de petite taille parfaite pour le rangement. L’illustration sur la boite à un petit côté vintage des jeux à l’allemande, personnellement cela ne me dérange pas, mais bien évidement ne plaira pas à tout le monde. L’ouverture de la boite, laisse place à un matériel finalement minimaliste, des cartes, des tuiles Hôtel, des jetons et des règles. Le tout est plutôt de bonne qualité.
Mise en place
Mise en place générale
Celle-ci est réellement très simple, elle consiste simplement à mettre en colonne autant de tuile Hôtels que de nombre de joueurs. On les aligne verticalement sur n’importe quelle face et on pose un jeton Point de Victoire du côté gauche (porte arrière) de chaque hôtel.
Mise en place joueur
Chaque joueur autour de la table récupère un paquet de 24 cartes de la couleur qu’il a choisie, qu’il mélange et les posent devant luit. Chaque joueur récupère une carte score et une carte récapitulative. Les joueurs décident en commun s’ils jouent avec la face pour débuter et celle avancée (avec la couronne). Chaque joueur pioche alors 9 cartes de sa pioche.
Il est alors temps de définir qui sera le premier joueur, la règle vous propose de choisir la dernière personne à avoir passé une nuit dans un hôtel.
La mise en place est terminée, vous voyez, c’est vraiment simple et rapide, la partie peut alors commencer.
But du jeu
Essayez de trouver une chambre d’hôtel pour un maximum de vos invités. Pour cela, vous devrez planifier habilement les cartes que vous voulez placer directement dans la file d’attente (pour qu’elles puissent réserver une chambre) et celles que vous placez à la porte de derrière (pour en activer les pouvoirs spéciaux : changer la capacité d’accueil de l’hôtel, modifier l’ordre dans la file d’attente…). S’il y a trop de clients, l’hôtel est surbooké et il n’y a plus de place !
Tour de jeu
Une partie se déroule en 4 manches et chacune se décompose de la façon suivante :
- Placer les cartes.
- Vérifier les réservations.
- Préparer la prochaine manche.
Voyons plus en détail ce que l’on peut faire pendant une manche.
Une Manche
Placer des cartes
C’est lors de cette phase que les joueurs vont poser 5 cartes de leur main (exception pour le dernier joueur qui peut n’en poser que quatre), ils ont la possibilité de le faire sur n’importe quel hôtels, en respectant les contraintes de poses. Ils ont alors deux choix possibles, poser une carte à l’arrière de l’hôtel et au moment de la vérification, on résoudra les effets spéciaux, ou à l’avant de l’hôtel en espérant faire entrer le maximum d’invités et obtenir le nombre de lits nécessaire. C’est à ce moment de la partie qu’on essaye de bluffer pour perturber nos adversaires et arriver à nos fins.
Il faut se rappeler que le premier joueur à poser une carte sur la porte de derrière, récupéré le jeton Point de Victoire présent et qu’on peut disposer que de deux cartes à l’arrière et de 5 cartes à l’avant d’un hôtel.
Vérifier les réservations
Lors de cette étape, on va vérifier qui obtiendra des lits pour la nuit, on effectue cette phase en trois étapes :
- On dévoile toutes les cartes de l’hôtel.
- On vérifie tous les pouvoirs spéciaux des cartes posés à l’arrière de l’hôtel et on résous les différents effets. (On commence par celui le plus proche de l’hotel).
- On vérifie qui peut rentrer dans l’hôtel et obtenir un lit.
C’est à ce moment que tous va changer, que nos plans vont se réaliser ou pas 😉. On va alors vérifier, en fonction des pouvoirs spéciaux et des règles de l’hôtel, quels clients sont prioritaires pour obtenir un lit. On procède dans l’ordre à la vérification de tous les hôtels. Lors de la vérification, on commence toujours par la carte Invité ayant besoin de plus de lits, et on respecte les règles suivantes :
- Il reste suffisamment de lit : La réservation est faite, et on déduit immédiatement le nombre de lits, on décale légèrement la carte vers le haut pour l’indiquer.
- Il ne reste pas assez de lit pour cette carte : on poursuit avec la prochaine carte.
- L’hôtel est complet : chaque joueur récupère ses cartes sans réservation, ainsi que les cartes de la porte de derrière, pour les mettre dans sa défausse, les autres sont placées devant le joueur.
On procède évidement à la vérification de chaque hôtel, avant de passer à la prochaine phase.
Préparer la manche suivante
On prépare les hôtels :
- Manche 2 : On retourne les hôtels sur l’autre face.
- Manche 3 : On prend des nouveaux hôtels.
- Manche 4 : On retourne les hôtels sur l’autre face.
Le marqueur premier joueur est passé au joueur suivant et chacun pioche 5 cartes de son paquet.
Les Différentes Cartes
Les cartes Invité
Sur les cartes Invité, on retrouve en plus de l’illustration, les caractéristiques suivantes :
- Pièce : Points de Victoire.
- Chiffre : Nombre de lits nécessaire.
- Armoirie : écusson servant pour le décompte final.
- Pouvoir spécial : Détermine une nouvelle priorité de réservation.
Sur le dos des cartes, vous retrouvez des armoiries, la taille de celles-ci, vous donne une indication sur les cartes jouées par vos adversaires, petites tailles, carte de 1 à 3, grandes tailles, carte de 4 à 6. Ce qui vous éclaire également sur les pouvoirs spéciaux en présence.
Les Tuiles Hôtel
On retrouve les informations suivantes
- Chiffre en haut: Capacité en lit.
- Bas de la carte : Règle de réservation.
En Fin de Compte !
La fin de partie se déclenche après la 4ᵉ manche, il est temps de calculer son score.
Calcul des points
- 1 Pt pour chaque pièce visible sur les cartes Invité.
- 1 Pt de Victoire par jeton Point de Victoire.
- Ajouter le nombre de Pts accordé par les Armoiries.
Le joueur ayant le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de cartes rapportant 3 Pts. En cas d’égalité à nouveau, la victoire est partagée.
Vidéo règles Overbooking :
Galerie Photos Overbooking:
Caractéristiques Overbooking :
2 à 4 Joueur(s) | >=10 Ans | 20-30 Minutes | Cartes, Bluff |
Filippo Landini | Fiore GmbH | -+22 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 96 cartes Invité
◗ 16 tuiles Hôtel
◗ 4 cartes de score
◗ 4 cartes récap des pouvoirs spéciaux
◗ 20 jetons Point de Victoire
◗ 1 jeton Premier Joueur
◗ 1 Livre de règle
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
◗ Atalia | |
◗ Règles (Fr) |
Alors Overbooking :
Nous sommes en présence d’un jeu de carte relativement simple et résolument familial, qui permettra au plus grand nombre de passer un excellent moment en sa compagnie. La mécanique principale tourne autour de la pose de cartes, avec une double utilisation possible de celles-ci, soit comme invité pour gagner des Points de Victoire, soit pour le pouvoir qu’elles possèdent, qui permet de changer les conditions de réservation. Le tout emprunt d’un peu de bluff et de Guessing (essayer de deviner ce que font les autres). Ce n’est pas forcément le type de jeu où je suis le plus fort, mais on s’améliore de partie en partie, on finit même par tenter des trucs. Je suis un piètre menteur 😂.
L’ensemble est plutôt bien foutu, demandera un peu de réflexion et se trouve être plus stratégique qu’il n’y parait. Pendant l’ensemble de la partie nous seront confrontés à plein de dilemmes, savoir où poser ses cartes, comment les adversaires vont réagir ?, comment bien utiliser les différents pouvoirs des cartes Invité, deviner ce que les autres vont faire ou essayer de leur faire croire et deviner nos prochains coups. Même si le jeu se joue parfaitement bien à deux joueurs, il fonctionne mieux à 3 ou 4, il y a carrément plus d’ambiance autour de la table. Les parties sont rapides et ne dépassent pas la demi-heure, un timing parfait pour cette gamme de jeu.
J’ai passé de bons moments à chaque fois et je trouve Overbooking plaisant, j’aime beaucoup cette double utilisation des cartes et les pouvoirs qui peuvent changer les conditions de réservations des hôtels. Si j’avais un petit bémol, c’est qu’on aurait aimé avoir plus de cartes avec plus de pouvoirs, histoire de pousser le curseur un peu plus loin. Mais on aurait dépassé le stade familial pour s’adresser à une autre catégorie de joueurs. Dans tous les cas, c’est une chouette découverte qui j’en suis sûre comblera pas mal de personne pour peu de passer le cap de l’achat et de ne pas se fier à l’apparence assez typée à l’allemande comme on dit…
Pilou.
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibertet Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !
Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par Atalia
Super article ! Très intéressant , je viens de créer un blog « le coin des joueurs » et ma chaine you tube « le coin des joueurs ».
J’ai interviewé le champion de Monopoly ! Est il possible que je vous interview aussi sur votre parcours ?
En attente de votre réponse