Chaud DevantReviewsUne

Popcorn

Bienvenue dans votre ciné de quartier ! Nous sommes heureux de vous accueillir. Un p’tit popcorn pour accompagner le film ? Cette semaine, c’est encore une superbe programmation qui vous attend. (Bien meilleure que celle du ciné d’en face, si vous voulez notre avis). Nous avons choisi les meilleurs films… car vous êtes le meilleur public ! Oui, vos yeux ne vous trompent pas : notre cinéma se développe pour répondre à vos attentes ! Alors on compte sur vous pour remplir la salle… et déguster PLEIN de popcorns !

Je souhaitais le découvrir lors du Festival de Cannes et malheureusement, chaque fois que je suis passé sur le stand de Iello, les tables étaient prises et je n’ai donc pas pu l’essayer. J’ai par contre pu découvrir le matériel et j’avais vraiment hâte de le découvrir. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais découvrir, seulement que c’est du Bag Building, une mécanique que j’apprécie particulièrement avec une thématique sur le cinéma. Il ne m’en fallait pas plus pour m’intriguer. J’ai donc demandé une copie presse à l’éditeur qui m’a répondu positivement et après quelques jours, j’ai reçu le jeu à la maison.

Je ne vais pas vous détailler ici les règles, vous pouvez avoir un aperçu global sur l’express que j’ai publié précédemment, mais je vais vous donner mon avis autour de 5 grands thèmes : l’édition, la thématique, les mécaniques, les règles, le solo et je terminerais cette chronique par mon ressenti global.


Cliquer pour avoir un aperçu des règles Popcorn


Est ce que c’est Beau (édition) ?

J’aime bien ce format de boite, carré, c’est plus petit et on trouve facilement à les ranger dans nos précieuses Kallax ou autres étagères. L’illustration principale est plutôt jolie. Elle regorge de petits détails et on prend un malin plaisir à les regarder en détail, tout en espérant trouver des références cachées. L’ouverture de la boite laisse apparaitre un matériel plutôt de bonne qualité. On retrouve des cartes, des meeples, des jetons en cartons, des plateaux…  Le tout sera parfaitement bien rangé puisqu’un Insert en plastique est déjà présent et il est plutôt bien pensé. J’apprécie les plateaux joueurs double couches, permettant d’insérer les films dans les emplacements prévus à cet effet (pas possibilité de sleever) ou les trous permettant de disposer les salles. Et que dire des petits gobelets de popcorn qui donnent un petit effet ‘Waouh’ et qui interpellent forcément les joueurs découvrant le jeu. Je trouve Popcorn bien édité et particulièrement bien placé niveau tarif, puisque nous sommes sur un prix public conseillé dans les 35 euros. Mais la palme, si je peux me permettre, revient aux affiches de film, qui sont fausses (question de droit) mais qui font énormément référence à l’affiche originale. C’est plein d’humour et d’inventivité. On se retrouve à faire un jeu dans le jeu et essayant de retrouver le film original.


Notre objectif c’est quoi (thématique) ?

Popcorn est un jeu de gestion pour 2 à 4 joueurs. Vous êtes chacun à la tête d′un cinéma et cherchez à diffuser les meilleurs films pour satisfaire les Spectateurs, et ainsi récolter le plus de Popcorns possible.

Nous avons donc un jeu avec un thème fort sur le monde du cinéma, ce qui n’est pas courant et qui personnellement me fait plaisir. Ce que l’on peut dire, c’est que thématiquement, on s’y retrouve complétement, on est dans l’ambiance. On doit gérer au mieux notre salle de cinéma afin de récolter le plus de popcorn qui représente les points de victoire. Il y a plein de bonnes idées et tout ce que l’on fait a du sens. On achète des films sur le marché normal ou bien sur celui des avant-premières. On peut utiliser des réclames permettant d’obtenir des spectateurs supplémentaires, voire de les piquer aux autres joueurs. Les films vieillissent, vous obligeant à renouveler vos affiches pour garder sa dynamique de développement. On améliore notre cinéma en installant ou en améliorant nos salles. On peut obtenir des labels qui nous font obtenir des points de victoire si on atteint les objectifs demandés.
 
J’adore la deuxième partie de la manche du jeu qui se nomme ‘Séance’ et durant laquelle nous allons attribuer les spectateurs à nos sièges dans les salles de cinéma. C’est encore une fois très thématique, on place les spectateurs, on effectue des actions et on les fait sortir après la séance. Durant celle-ci, on va pouvoir effectuer des actions de sièges et de films pour peu que le meeple présent dans la salle soit de la même couleur que le siège ou que le film.


C’est dur à apprendre (règles & iconographie) ?

Règles

Le livret de règles est bien fait et je l’ai trouvé facile à lire et à comprendre. On y retrouve des exemples, mais aussi des petits encarts de type  ‘Remarque :’ pour clarifier certains points. Je n’ai pas eu besoin d’y revenir souvent, juste pour la première partie. Pour les suivantes, on possède une carte d’aide au jeu qui nous remémore les différentes phases. On trouve également à la fin du livret une explication des différentes cartes Labels.

Iconographie

Concernant l’iconographie, elle est simple et claire. Elle est vite assimilée et après quelques tours de jeu, on n’y pense même plus.


On fait quoi dans le jeu (mécanique) ?

Le jeu se joue en 9 tours environ, et chacun se déroule en 3 phases. Dans l′ordre du tour, vous pouvez acheter un film, construire une salle, et attirer de nouveaux Spectateurs. Ensuite, simultanément, accueillez votre public, et placez-le dans vos salles. Optimisez alors ces placements pour réaliser les meilleures actions, ce qui vous permettra finalement de développer votre cinéma, modeler votre public, croître en affluence, gagner de l′argent et des Popcorns. À la fin du dernier tour, le joueur ayant amassé le plus de Popcorns remporte la partie.

Popcorm se base sur une mécanique que j’apprécie beaucoup et qui n’est pas encore trop répandue, le Bag Buiding. Pour faire simple, on va piocher des éléments de jeu dans un sac, qu’on constitue et améliore au fur et à mesure que la partie avance. J’adore le côté stress que cela peut donner au moment de fouiller dedans et d’en sortir les spectateurs. Il faudra une bonne gestion du contenu du sac, afin de supprimer les spectateurs communs (blancs) et d’obtenir moins de hasard et plus de contrôle. La couleur des spectateurs vous permet de faire des actions de films et des actions de siège si elle est identique. Le jeu ne propose pas que cela, on retrouve une mécanique de vieillissement des films réellement intelligente qui vous oblige à renouveler régulièrement vos affiches. Chaque film possède une barre d’action avec plusieurs choix possibles qui se restreignent au fur et à mesure de l’avancée des manches. Comme vous avez moins de choix, voire plus du tout, vous devez impérativement changer de film et en acheter un autre afin de garder une bonne dynamique. On trouve aussi une mécanique intéressante basée sur les réclames, qui vous permet de poser des jetons sur un petit plateau et qui vous octroie par la suite la possibilité de vous débarrasser de spectateurs communs ou au contraire de récupérer des spectateurs d’une certaine couleur. Je n’ai pas encore parlé du classique objectif fin de partie, on peut en récupérer durant la partie, cela peut donc influencer un peu votre jeu. C’est un élément à ne pas négliger, cela rapporte quand même pas mal de points.
 
Vous l’aurez compris, le jeu Popcorn n’est pas avare de petites mécaniques, parfaitement bien imbriquées et plutôt malignes, en plus d’être thématiquement fort. Sans être novateur, il fait parfaitement bien les choses.


Un petit mot du Solo….

Le jeu ne se joue pas en solo et honnêtement, je ne suis pas sûr qu’il y ait eu un grand intérêt à cela. 


Finalement on en pense quoi (conclusion) ?

Je suis comme beaucoup un grand fan de cinéma, c’est presque une deuxième passion. C’est pour cette raison que je suis toujours curieux quand un jeu nous propose cette thématique, qui n’est d’ailleurs pas beaucoup utilisée . Et si on ajoute à cela la mécanique principale du jeu : le Bag Building, j’avais une forte envie de voir ce que proposait Iello avec Popcorn. Pour être totalement transparent avec vous, je ne savais pas trop quoi en penser et je n’en attendais pas forcément quelque chose. Dès les premiers tours de jeu, ce fut une belle surprise pour moi. Je l’ai trouvé vraiment plaisant et un peu plus complexe que ce que je m’étais imaginé.  Soyons clairs sur ce point, ce n’est pas du tout un gros jeu, mais n’allait pas croire non plus qu’à la vue de la couverture et de son illustration type BD, il soit facilement accessible au plus grand nombre. Les différentes mécaniques imbriquées, le choix des actions, le choix des films, l’amélioration des salles, la bonne utilisation des réclames, la gestion fines du vieillissement des films, toute cette micro-gestion en font de lui un titre résolument plus complexes avec plusieurs paramètres à prendre en compte pour que l’ensemble se combine parfaitement (couleur des films, salles et meeple) et ainsi vous donnez la victoire. Je dois dire que cela m’a plu et j’ai trouvé que tout s’imbriquer parfaitement, tout en nous proposant une immersion réussie et un certain plaisir durant les parties que j’ai pu faire.
 
On peut aussi noter qu’il y a une forte interaction dans Popcorn. On peut acheter les films et des salles convoités par d’autres joueurs, mais également pourrir un peu leurs sacs ou leur piquer une couleur de spectateurs qu’ils affectionnent particulièrement et qui bien évidemment est indispensable à leur stratégie. Si vous aimez faire les choses dans votre coin, sans que l’on vous embête, cette partie du jeu risque fort de vous irriter un peu ;). L’ensemble est plutôt fluide, puisque, passée la première partie qui correspond à une phase d’achat, on passe à la phase :  la séance qui peut se faire en simultané. Lors de notre première partie, il est conseillé de le faire joueur après joueur, mais cela augmente considérablement le temps de jeu. Il y a une belle montée en puissance tout au long de la partie, qu’il faudra maitriser, mais qui s’essouffle en fin de partie. Cela aurait mérité de trouver un moyen de raccourcir un peu le temps de jeu. Cette petite longueur finale donne un léger sentiment répétitif en fin de partie. C’est un ressenti personnel que d’autres joueurs de mon entourage n’ont pas forcément ressenti.

Même s’il ne révolutionne pas notre loisir préféré, Popcorn est un bon jeu qui fonctionne bien et qui est particulièrement bien édité, sur un thème plutôt cool. J’ai été séduit par la proposition et le gameplay. J’ai passé un bon moment lors de mes différentes parties. C’est en tout cas une belle proposition, reste à savoir maintenant s’il trouvera son public. Je l’espère. Me concernant, je serais ravi de le faire découvrir autour de moi et refaire plusieurs parties. 

Pilou.



J’ai Aimé ❤

J’ai moins Aimé 😢

◗ Une belle édition
◗ Un thème bien implémenté

◗ Un petit peu long sur la fin


Jeudice - Taille - Table - 3

 
Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par Iello

Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez PhilibertLudum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Rédaction web 100% humaine

(sans Intelligence Artificielle IA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *