Express

(Express) – Château Combo

Jeudice - Catch Up Games - Château Combo - Jeu de Société


En Bref ?

Dans Château Combo, chaque joueur recrute 9 personnages et les place dans son tableau de 3 cartes par 3. Les 78 cartes Personnage du jeu proviennent de 2 lieux :le Château et le Village, et le pion Messager indique dans quel lieu un personnage peut être recruté.

Chaque personnage vous accorde immédiatement un effet et rapporte des points en fin de partie selon les conditions indiquées sur sa carte. Après 9 tours, lorsque chacun a devant soi 9  personnages, le joueur dont le tableau vaut le plus de points remporte la partie.


Principe

En commençant par le premier joueur, puis dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs jouent chacun leur tour jusqu’à ce que chacun ait 9 cartes devant lui.


Un Tour de Jeu

Dépenser une clé (optionnel)

Vous pouvez dépenser 1 Clé en votre possession pour réaliser une seule des 2 actions suivantes.

  • Déplacer le pion Messager sur l’autre lieu (Château ou Village).
  • Défausser les 3 cartes du lieu où se trouve le Messager et révéler 3 nouvelles cartes de la pioche correspondante.

Acheter une carte (obligatoire)

Vous devez prendre l’une des 3 cartes visibles dans le lieu du pion Messager. Payez le coût en or de cette carte, indiqué en haut à gauche, puis placez-la dans votre tableau. Certains effets de cartes, indiqués par un bandeau doré, confèrent une réduction permanente sur vos achats de cartes du lieu indiqué (Château, Village, ou les deux). 

Vous avez toujours la possibilité de prendre une carte sans payer son coût, pour la placer face cachée dans votre tableau. En faisant cela, vous ignorez son effet, ses points de fin de partie et toute autre information, mais vous gagnez immédiatement 6 Or et 2 Clés en compensation, comme rappelé au dos des cartes.

Placez immédiatement la carte que vous venez de prendre dans votre tableau. Vous devez pour cela respecter 2 règles : 

  1. Chaque carte, après la première, doit être placée adjacente (orthogonalement) à au moins une autre carte de votre tableau.
  2. En fin de partie, votre tableau doit constituer une grille de 3 cartes par 3. Vous ne pouvez jamais ajouter une quatrième carte à une ligne ou colonne.

Appliquer les effets de la carte (obligatoire)

L’effet d’une carte est appliqué juste après que la carte a intégré votre tableau. Cette carte elle-même est prise en compte pour la résolution de son effet. Sauf précision contraire de la carte, un effet est toujours un gain pour vous, basé uniquement sur votre tableau. Prenez les éléments gagnés (Clés et/ou Or) dans la réserve. 

Si une icône Messager est visible dans la bannière du personnage qui vient d’être acheté, déplacez le pion Messager vers le lieu indiqué (gris/haut= Château ; marron/bas = Village).

Révélez ensuite des cartes pour compléter chaque ligne comportant moins de 3 cartes visibles : de la pioche Château pour la ligne du Château et de la pioche Village pour la ligne du Village. Quand un effet fait référence à vos adversaires, il concerne tous les autres joueurs. Quand un effet fait référence à un voisin, vous choisissez entre le tableau du joueur directement à votre gauche et celui du joueur directement à votre droite.

Déplacer le pion Messager et Compléter les 2 Lieux (obligatoire)

Si une icône Messager est visible dans la bannière du personnage qui vient d’être acheté, déplacez le pion Messager vers le lieu indiqué (gris/haut= Château ; marron/bas = Village). S’il n’y a pas de telle icône ou que la carte a été prise face cachée, le Messager reste là où il est déjà. Révélez ensuite des cartes pour compléter chaque ligne comportant moins de 3 cartes visibles : de la pioche Château pour la ligne du Château et de la pioche Village pour la ligne du Village.


Décompte Final 

La partie s’achève une fois que tous les joueurs ont construit leur tableau de 9 cartes.

  1.  comptabilisez les points rapportés par chacun des parchemins de score visibles sur vos cartes.
  2. Les cartes face cachée ne rapportent aucun point.
  3. Chaque Clé en votre possession rapporte 1 point. L’or qui n’est pas stocké sur des bourses ne rapporte rien. Conservez-le tout de même pour trancher les éventuelles égalités.

Additionnez les points de chacune de vos cartes et de vos clés pour obtenir votre score. Le joueur avec le score le plus élevé remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur à qui il reste le plus d’or l’emporte. Si l’égalité persiste, les joueurs à égalité se partagent la victoire.


Jeudice - Catch Up Games - Château Combo - Jeu de Société

Caractéristiques Château Combo :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 5 Joueur(s)> 10 ans15-30 MinutesCartes, Combinaison
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
MédiévalGrégory Grard
Mathieu Roussel
Stéphane Escapa-+20 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 78 cartes
◗ 96 jetons
◗ 1 pion Messager en bois
◗ 1 fiche aide de jeu
◗ 1 carnet de score
◗ 1 Livret de règles


Liens utiles Jeu de base
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