(Express) – Clans and Glory
En Bref ?
Plongez dans les Highlands écossais et guidez votre clan vers la gloire en recrutant les meilleurs guerriers, un jeu stratégique pour toute la famille !
Vous incarnez un chef de clan écossais cherchant à recruter les meilleurs combattants pour asseoir votre domination. Avec des règles simples et une belle profondeur stratégique, Clans and Glory est aussi intéressant à 2, 3 ou 4 joueurs. La bonne gestion des cartes et l’utilisation tactique des boucliers sont cruciales pour dominer la partie.
But du Jeu
Après la mise en place du jeu, chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes (selon le nombre de joueurs) et 5 boucliers en bois de sa couleur. Votre objectif est de placer vos cartes aux bons endroits tout en maximisant les opportunités de score grâce à vos boucliers.
Un Tour de Jeu
À chaque tour, vous avez la possibilité :
- Placer une carte (obligatoire) : À chaque tour, placez une carte de votre main sur l’un des emplacements libres d’une tuile de lieu de rencontre. La carte doit correspondre en couleur ou en rang à une carte adjacente ou opposée.
- Placer un bouclier (optionnel) : Après avoir joué une carte, vous pouvez placer un de vos boucliers sur l’espace dédié de la même tuile. Les boucliers permettent de prendre le contrôle des cartes sur cette tuile lors du décompte final. Plus il y a de boucliers sur une tuile, plus la concurrence est forte pour obtenir les cartes à fort potentiel de points.
Stratégies à considérer :
- Influencer le décompte : Placer une carte à un moment stratégique peut modifier les combinaisons de cartes disponibles, bouleversant ainsi la répartition des points. Par exemple, introduire une carte avec un faible rang dans un espace clé peut empêcher un adversaire de récupérer des cartes de plus grande valeur.
- Gestion des boucliers : Avec un nombre limité de boucliers, il est crucial de bien réfléchir au moment et à l’endroit où les poser pour maximiser leur impact. Une fois un bouclier placé, il ne peut plus être déplacé.
Décompte Final
La partie se termine dès que le joueur qui a commencé avec le moins de cartes a joué sa dernière carte. Les autres joueurs retirent alors leurs cartes restantes du jeu. Le décompte des points commence ensuite.
-
Décompte par tuile de lieu de rencontre : Sur chaque tuile, retournez les piles de boucliers de sorte que le bouclier placé en premier se retrouve en haut. Le joueur dont le bouclier est sur le dessus de la pile récupère toutes les cartes du rang le plus bas présent sur cette tuile.
-
Répartition des cartes : Les boucliers suivants dans la pile permettent aux joueurs de récupérer les cartes des rangs immédiatement supérieurs. Ce processus se répète jusqu’à ce que toutes les cartes de la tuile soient attribuées. Si le nombre de boucliers dépasse le nombre de rangs de cartes disponibles, certains joueurs ne recevront rien pour cette tuile.
À la fin de la répartition, chaque joueur additionne la valeur des cartes qu’il a collectées. Le joueur avec le score le plus élevé remporte la partie. En cas d’égalité, celui ayant récupéré le plus de cartes gagne. Si l’égalité persiste, la victoire est partagée.
2 à 4 Joueurs | > 10 ans | 15-30 Minutes | Cartes |
Guerre | Gabriele Bubola Leo Colovini | Michael Menzel | -+18 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 42 cartes
◗ 6 tuiles de lieu
◗ 20 boucliers en bois
◗ 1 livret de règles
Liens utiles | Jeu de base |
◗ Atalia | Clans and Glory |
◗ Règles (Fr) | Extension / Gamme |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !