(Prochainement) – Hutan
But du Jeu
HUTAN est le mot indonésien qui désigne la forêt, et hutan hujan signifie forêt tropicale. Grâce à ce jeu, voyagez en Indonésie, plantez des fleurs, faites pousser des arbres et attirez des animaux sauvages ! À vous de créer une forêt tropicale luxuriante et pleine de vie afin de concurrencer celles de vos adversaires. Dans Hutan, vous jouez à tour de rôle pour choisir des fleurs parmi celles du marché avant de les planter dans votre propre forêt tropicale. Formez votre propre puzzle au gré de vos envies et profitez de cet aspect modulaire pour rendre chaque partie unique.
Déroulement du Jeu
HUTAN se joue en 9 rounds, chacun composé de 2 tours par joueur. Tout d’abord, le joueur qui détient le pion Pangolin prépare le marché et effectue son premier tour. Procédez ensuite en sens horaire jusqu’à ce que chacun ait joué ses deux tours. Chaque tour se déroule en trois étapes résolues dans l’ordre suivant.
- PLANTER DES FLEURS – Prenez une carte Fleur du marché et placez les Fleurs.
- ÉTOFFER LA FORÊT – Placez des Arbres et vérifiez si vous avez complété des Zones pour faire croître votre forêt tropicale.
- PEUPLER UN HABITAT – Si vous avez créé un habitat parfait, vous pouvez y attirer un Animal.
À la fin du 9e round, les cartes Fleur sont épuisées et la partie s’achève par le calcul du score
Phase 1 : Planter des Fleurs
Choisissez l’une des cartes Fleur face visible du marché. Récupérez dans la réserve la ou les Fleur(s) visible(s) sur la carte et défaussez cette dernière. Placez ensuite cette ou ces Fleur(s) sur vos
tuiles Forêt tropicale en suivant ces quatre règles :
- Floraison : Chaque tuile Forêt tropicale comporte 9 cases sur lesquelles les Fleurs doivent être placées.
- Croissance groupée : Toutes les Fleurs que vous placez lors d’un même tour doivent être orthogonalement adjacentes les unes aux autres.
- Assortiment floral : Vous pouvez poser une Fleur sur une autre de la même couleur.
- Forêt unique : La première Fleur que vous placez pendant votre tour doit être adjacente à une Fleur déjà en jeu.
Phase 2 : Etoffer la Forêt
Les joueurs poursuivent deux objectifs en plaçant leurs Fleurs : faire pousser des Arbres et compléter des Zones.
Un Arbre pousse lorsque vous empilez deux Fleurs de la même couleur. Chaque Arbre vous rapporte 2 points à la fin de la partie.
Une Zone est constituée de 2 à 5 cases séparées des autres Zones par de l’eau, et peut adopter différentes formes. Elle est considérée comme complète lorsque toutes ses cases sont remplies de Fleurs d’une même couleur. À la fin de la partie, chaque Zone complète vous rapporte autant de points qu’indiqué par la valeur associée à l’icône de carrés noirs.
Phase 3 : Peupler un Habitat
Si vous avez créé un habitat parfait, vous pouvez immédiatement y attirer un Animal de la même couleur que les Fleurs qui s’y trouvent.
Un habitat parfait est une Zone :
1. complète (remplie de Fleurs d’une même couleur) et
2. dont toutes les Fleurs sont surmontées d’un Arbre.
Fertiliser (optionnel)
Lorsque vous attirez un Animal, vous pouvez immédiatement placer des Fleurs sur tout ou partie des cases orthogonalement adjacentes
Fin du Round
Un tour prend fin lorsqu’un joueur a résolu ses trois étapes. Le round s’achève une fois que tout le monde a effectué ses deux tours et qu’il ne reste ni cartes Fleur ni pion Pangolin dans le marché.
Décompte Final
La partie dure 9 rounds. Utilisez une feuille de score pour calculer les points de chaque joueur, en tenant uniquement compte des éléments sur son propre plateau. Celui qui en a gagné le plus remporte la partie ! En cas d’égalité, c’est le joueur concerné qui a effectué son tour le plus tôt pendant le dernier round qui gagne.
- Arbres : Comptez tous vos Arbres ; chacun vous rapporte 2 points.
- Animaux : Chaque Animal vous rapporte le nombre de points indiqué par l’icône de patte dans sa Zone.
- Zones Complètes : Chaque Zone complète vous rapporte le nombre de points indiqué par l’icône de carrés noirs dans cette Zone.
- Zones Inachevées et hétérogènes : Chaque Zone inachevée et/ou hétérogène vous rapporte le nombre de points indiqué par l’icône de carrés noirs dans cette Zone, mais négatifs.

![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1 à 4 Joueur(s) | >= 8 Ans | 30-60 Minutes | Placement, Cartes |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Nature | Daniel Skjold Pedersen, Asger Harding Granerud | Vincent Dutrait | -+ 33 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 16 tuiles Forêt tropicale
◗ 130 Fleurs
◗ 64 Arbres
◗ 15 Animaux
◗ 1 pion Pangolin
◗ 70 cartes Fleur
◗ 24 cartes Écosystème
◗ 1 carnet de score
◗ 1 livret de règles
Liens utiles | Jeu de base |
◗ Lucky Duck Games | Hutan |
◗ Règles (Fr) | Extension / Gamme |
Date de disponibilité : 14 Mars 2025.
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !