Splendor Duel
Maître d’une guilde de joailliers, vous créez les plus beaux bijoux destinés aux monarques et aux puissants de la Renaissance afin d’accroître votre prestige et votre fortune. Mais vous avez un rival ambitieux et il est temps de montrer votre valeur !
Le jour où j’ai appris la sortie d’une version deux joueurs du classique Splendor, j’étais très intrigué, parce que j’ai peu joué au premier et il ne m’a pas forcément laissé un souvenir impérissable, mais également parce que je joue principalement à deux joueurs et enfin, j’étais certain qu’il allait faire le buzz. Je me le suis procuré et après une petite dizaine de parties, je peux maintenant vous donner mon avis.
L’édition
Quand on ouvre cette petite boite, on ne peut que constater que l’édition est vraiment réussie. Malgré un tarif plutôt bas, le matériel est de qualité. Entre les jetons, les figurines Privilège, les cartes, le sac en tissus et le plateau de jeu, on en a pour ses sous comme on dit. Le tout parfaitement rangé dans un insert plutôt bien pensé. Les illustrations que ce soit sur la boite ou sur les cartes sont réussies. On a donc, une petite boite superbe et bien remplie qui concoure aussi au plaisir et à l’expérience de jeu.
Mise en place
Celle-ci est réellement très simple, elle consiste purement et simplement à mettre en place le plateau central avec l’ensemble des jetons et la rivière de carte en forme de pyramide, constituée de 3 cartes de niveaux 3, 4 cartes de niveau 2 et 5 cartes de niveau 1. Il est alors temps de définir qui sera le premier joueur, le second recevra en compensation une figurine privilège
La mise en place est terminée, vous voyez, c’est vraiment extrêmement simple et rapide, pas plus de 5 minutes et la partie peut alors commencer.
But du jeu
À tour de rôle, les joueurs prennent des jetons sur le plateau ou s’en servent pour acheter des cartes Joaillerie qui leur donnent les points de prestige et les couronnes nécessaires à la victoire. Les cartes offrent aussi des capacités spéciales et des bonus qui réduisent le coût des cartes Joaillerie suivantes. Pour l’emporter, il faudra remplir l’une des trois conditions indiquées sur la tuile Victoire.
Tour de jeu
Une partie se déroule en plusieurs tours, en commençant par le premier joueur et en tournant dans les sens des aiguilles d’une montre, jusqu’au déclenchement de la fin de partie. À son tour de jeu, un joueur effectue et en suivant cet ordre :
- 0, 1 ou 2 actions optionnelles.
- 1 action obligatoire à choisir parmi les trois disponibles.
Voyons en détail ce que l’on peut faire pendant ces deux phases.
Le Tour
Actions Optionnelles
Lors de cette première phase, les joueurs vont pouvoir, soit ne pas jouer d’action optionnelle, soit en faire une ou deux mais doivent absolument respecter l’ordre pour les faire.
1- Utiliser les privilèges
Lors de cette action optionnelle, un joueur peut dépenser une ou toutes ses figurines privilèges pour acquérir un ou plusieurs jetons (sauf de l’or), a raison d’un jeton par figurine utilisée.
2 – Remplir le plateau
Un joueur peut remplir le plateau de jeu en prenant les jetons dans le sac et en respectant le sens sur le plateau principal et en contrepartie, l’adversaire prend 1 Privilège.
Actions Obligatoire
Lors de cette deuxième phase, les joueurs doivent effectuer une action obligatoire parmi les 3 disponibles.
Prendre jusqu’à 3 jetons
Le joueur prend jusqu’à 3 jetons Gemme et/ou Perle sur le plateau. Ceux-ci doivent être adjacents les uns aux autres en ligne, en colonne ou en diagonale. De plus, il ne doit y avoir ni case vide ni jeton Or entre les jetons pris. Il est permis de ne prendre que 2 jetons adjacents, ou même 1 seul. Il est interdit de prendre un jeton Or avec cette action.
Prendre 1 jeton Or
Cette action permet de réserver une carte. Le joueur prend un jeton Or et choisit une carte dans la rivière qu’il garde dans sa main pour la jouer plus tard, cela permet de garder une bonne carte avant qu’on nous la pique, mais aussi d’enlever une possibilité à l’adversaire. On ne peut avoir plus de trois cartes réservées. J’ai oublié de préciser, que c’est aussi l’unique façon de récupérer ces jetons Or, qui sont des jokers pouvant remplacer n’importe quel autre jeton (gemme ou perle).
Acheter une carte
Le joueur choisit une carte Joaillerie visible ou une des cartes qu’il a réservées dans sa main, puis il dépense autant de jetons qu’indiqué au bas de cette carte. Il peut déduire de ce cout les bonus qu’apportent les cartes déjà construites. La carte achetée, est disposée dans sa collection. Certaines cartes possèdent des capacités que vous appliquez immédiatement.
Fin de tour
Une fois que le joueur a effectué son action obligatoire, on vérifie qu’il ne possède pas plus de 10 jetons (Gemme, Or et Perle). S’il dépasse cette limite, il doit remettre dans le sac les jetons de son choix afin de n’en avoir plus que 10. On vérifie les conditions de victoire et, si aucune d’entre elles n’a été remplie, c’est à l’autre joueur de jouer.
Les Cartes Joaillerie
Ce sont les cartes que nous allons acheter tout au long de la partie, On retrouve sur celle-ci :
- Le cout d’achat.
- une éventuelle capacité (rejouer, gagner 1 jeton, prendre un privilège, etc…)
- Un nombre de point de couronne
- des éventuelles couronnes.
- Le bonus obtenu
- l’illustration
Les Cartes Royales
Quand un joueur comptabilise, trois et six couronnes dans sa collection, il peut choisir immédiatement une carte Royale lui octroyant des points de couronnes mais aussi une capacité.
En Fin de Compte !
La fin de partie se déclenche immédiatement lorsqu’un joueur obtient une des trois conditions de victoire :
- 20 points de prestige sur l’ensemble de ses cartes
- 10 couronnes sur l’ensemble de ses cartes
- 10 points de prestige dans une même couleur
la partie s’arrête immédiatement et il l’emporte
Dans la boite Splendor Duel :
Vidéo règles Splendor Duel :
Partie Filmée Splendor Duel :
Galerie Photos Splendor Duel :
Caractéristiques Splendor Duel :
2 Joueur(s) | >= 10 Ans | 30-60 Minutes | Collection Combinaison |
Renaissance | Marc André Bruno Cathala | Davide Tosello | -+23 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 tuile Victoire
◗ 67 cartes Joaillerie
◗ 1 sac
◗ 3 figurines Privilège
◗ 1 plateau
◗ 25 jetons
◗ 4 cartes Royales
◗ 1 livret de règles
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
◗ Space Cowboys | |
◗ Règles (Fr) |
Alors Splendor Duel :
À la base, je ne suis pas un grand Fan de la version classique de Splendor, j’en possède un exemplaire dans ma ludothèque, plus pour la collection que pour autre chose. Je n’y ai pas joué souvent et je n’en garde pas réellement un souvenir impérissable, il ne sort quasiment plus que dans de rares occasions. Je ne me lancerais donc pas dans une chronique vous précisant les différences entre les versions, mais, je préfère vous donner mon ressenti sur ce nouvel opus, la version duel, qui comme son nom l’indique est exclusivement pour deux joueurs.
Sans plus attendre et sans grand mystère, comme beaucoup, avec mon épouse, nous avons énormément apprécié cette version, avec cette petite boite, ce format compact, facile à transporter, agréable et avec du beau matériel. Avec ma moitié, nous avons un petit faible pour les jeux purement duo, qui peuvent, se jouer rapidement sur un coin de table, à l’image de notre préféré dans ce domaine, Botanik, et bien, ce petit Splendor Duel, coche vraiment toutes les cases. Les règles sont très claires et accessibles, la mise en place est rapide, les parties sont rapides avec une montée en puissance. C’est stratégique à souhait, opportuniste et vilain par moment. On sent bien la patte de Mr Cathala. C’est toujours un peu tendu et il est préférable d’avoir l’œil sur le jeu de l’adversaire sous peine de lui laisser la victoire.
D’ailleurs pour gagner, il y a trois conditions de victoire, c’est parfait pour s’adapter rapidement et changer de stratégie au fur et à mesure que la partie avance. J’aime aussi beaucoup les petits pouvoirs de certaines cartes, certes ça ne retourne pas la partie, mais c’est assez jouissif et permet de faire des petites combos. On retrouve de bonnes idées, comme les petites statues vous octroyant le privilège de prendre un jeton Gemme avec, ou encore les cartes Royales octroyant à nouveaux des petits pouvoirs. Tout s’imbrique parfaitement, est fluide et sacrément plaisant.
Le jeu est franchement réussi et l’édition le sert parfaitement bien, le tout avec un tarif extrêmement appréciable par les temps qui courent. Il est rentré directement dans mon top 5 des jeux à deux. Décidément, nous sommes gâtés cette année et pourquoi pas une nomination à Cannes. Je vous le conseille vivement.
Pilou.