Stellar : Observez les astres au télescope !
L’Espace ! Depuis des millénaires, l’humanité contemple le cosmos avec émerveillement. Bien que l’astronomie moderne nous donne un aperçu de plus en plus précis du fonctionnement de l’univers, la fascination demeure face à l’immensité au-dessus de nos têtes.
Rivalisez d’ingéniosité contre votre adversaire pour régler votre télescope sur les cinq types de corps célestes : lunes, planètes, trous noirs, astéroïdes, nuages interstellaires. Les satellites vous seront aussi d’une aide précieuse. Organisez judicieusement dans votre carnet toutes vos observations. Ainsi, votre panorama du ciel nocturne sera digne des plus réputés observatoires d’astronomie !
Un petit tour en Bref ?
Stellar est un jeu de cartes de combinaison et de majorité avec pour thème l’Astronomie.
Mise en place
Celle-ci est vraiment très simple, et s’effectue de la manière suivante :
◗ les deux joueurs assemblent leur plateau de jeu, celui-ci représente un télescope constitué de 12 cartes.
◗ les cartes Objets célestes sont mélangées et forment ainsi la pioche.
◗ cherchez les cinq cartes Objet céleste comportant un losange dans le coin inférieur droit : ce sont les cartes de départ. Mélangez-les, puis donnez-en deux à chaque joueur. Chaque joueur place l’une de ses deux cartes, face visible, sur l’emplacement 1 en haut de son télescope et l’autre, face visible également, dans son carnet..
◗ on positionne à côté de la pioche une rivière de 5 cartes numérotées (les coordonnées).
◗ on pioche 5 cartes que l’on positionne sous les cartes coordonnées.
◗ le premier joueur est déterminé par la méthode de votre choix après avoir distribué à chacun une carte de référence.
But du jeu
Mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir l’excellente présentation du jeu faite sur une planche de DB par le très bon Martin Vidberg d’un monde de jeu. Comme je n’aurais pas mieux fait, je lui laisse la parole :
Aujourd’hui, je vous présente le jeu de cartes Stellar de Matt Riddle et Ben Pinchback publié par ORIGAMES / Renegade France en quelques dessins. Vous pouvez les retrouver compilés en une planche téléchargeable librement, notamment à destination des boutiques ou des ludothécaires à l’occasion de sa sortie ce vendredi 28 août.
Tour de jeu
Au cours d’une partie, les participants jouent dans le sens des aiguilles d’une montre. À son tour, un joueur accomplit les actions suivantes :
• Si votre télescope comporte déjà des cartes du même type, vous devez jouer la nouvelle carte face visible sur un emplacement libre adjacent.
• Si votre télescope ne comporte pas de cartes du même type, vous pouvez jouer la nouvelle carte face visible sur un emplacement libre de votre choix.
• Si votre carnet comporte déjà des cartes du même type, jouez la nouvelle carte face visible dans la collection dans l’ordre numérique.
• Si votre carnet ne comporte pas de cartes du même type, jouez la nouvelle carte qui constituera le début d’une nouvelle collection pour ce type.
un « 6 » ou un « 0 » .
En Fin de Compte !
Le jeu s’achève dès le 11ème tour, ce qui correspond au remplissage complet des cartes sur le télescope . On procède alors au décompte des points. On accumule des points avec les collections, les sections majoritaires et enfin pour la diversité. Le gagnant est le joueur totalisant le plus de points à la fin des trois décomptes (Étoiles x multiplicateurs + Sections majoritaires + Prime de diversité). En cas d’égalité, les joueurs se partagent la victoire.
Vidéo règles Stellar :
Partie filmée Stellar :
Caractéristiques Stellar :
2 Joueurs | >= 8 Ans | 30 Minutes | Collection, Majorité |
Astronomie | Matt Riddle Ben Pinchback | Tim Barton | -+ 14 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 60 cartes Objet célestes.
◗ 24 cartes Télescope.
◗ 5 cartes Coordonnées.
◗ 2 cartes de référence.
◗ 1 bloc de 50 feuilles de score.
◗ 1 Livret de règles.
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
◗ Origames / Renegade. | |
◗ Règles (Fr) / Règles US-UK. |
Alors Stellar :
Stellar est un petit jeu de cartes pour deux joueurs, très malin et vraiment joli. Les illustrations sont vraiment superbes et le tableau final des deux télescopes donne un ensemble de toute beauté. Le petit plus, toutes les cartes possèdent un petit texte d’ambiance qui a été rédigé en collaboration avec le magazine Espace et Exploration. Certes, la mécanique est classique, mais toutes ces petites attentions concourent au plaisir ludique et donnent envie de se procurer le jeu.
Si vous voulez visiter le blog de Martin Vidberg c’est par ICI et je vous conseille fortement de découvrir la chaîne Youtube associée qui pour moi est une des meilleures Françaises sur les jeux de société.
Si vous aimez l’espace, l’astronomie et que vous aimez les jeux de cartes de majorité et de collection, Stellar est fait pour vous. Décidément en ce moment entre lui et l’excellent Ménestrels nous sommes vraiment gâtés dans ce style de jeu.
Pilou.