The River : La vie est un long fleuve tranquille !
Un nouveau monde… De vastes terres à perte de vue… Votre navire s’engage sur un fleuve dont les rives fertiles constituent votre nouveau foyer. Étendez vos frontières, aménagez votre territoire et exploitez les gisements de ressources afin de construire les différents bâtiments qui feront de votre colonie la plus prestigieuse de la région, voilà ce que nous propose The River.
Un petit tour en Bref ?
Dans The River, les joueurs s’affrontent dans le but de posséder la plus belle colonie de ce nouveau monde. Afin de surpasser vos voisins, faites sortir de terre de majestueux bâtiments et aménagez les rives de votre fleuve de façon harmonieuse et productive. Stockez des ressources, étendez votre territoire, bloquez vos concurrents directs… Chaque action compte dans ce jeu de placement fluide et rapide. Et prenez garde : à mesure de votre exploration, certains pionniers finiront par s’installer définitivement et le manque de main-d’oeuvre pourrait bien vous coûter la victoire.
Mise en place
Celle-ci s’effectue de la manière suivante :
◗ on place le plateau principal au centre de la table.
◗ chaque joueur prend sont set de pièces (plateau, bateau, pionners).
◗ chacun place 4 pionniers sur son bateau, le 5e est posé sur plateau fleuve.
◗ mélangez les tuiles terrain et disposez-les face cachée à l’emplacement prévu sur le plateau
◗ piochez les tuiles terrain de départ à disposer sur le plateau.
◗ mélangez les cartes bâtiment et placez la pile sur le plateau principal.
◗ placez ensuite les ressources sur leurs îles respectives.
◗ prenez les jetons bonus et disposez les sur le plateau.
◗ déterminer le premier joueur.
But du jeu
Dans ce jeu, vous envoyez vos pionniers remonter un large fleuve afin de récolter des ressources et de construire des bâtiments sur ses rives. Le joueur possédant le territoire le plus impressionnant à la fin de la partie sera déclaré vainqueur.
Tour de jeu
Le jeu se déroule en plusieurs manches au cours desquelles chaque joueur, en commençant par le premier joueur, puis à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre, déplace l’un de ses pionniers depuis son bateau vers l’une des îles du plateau principal , chacune d’entre elles permettant d’effectuer une action précise.
La première chose qu’un joueur peut faire durant son tour est d’échanger des ressources contre de la nourriture. Ensuite, il doit prendre un pionnier dans son bateau pour le déposer sur un emplacement du plateau principal et y effectuer l’action associée.
◗ Laissez en place les cartes bâtiment restantes et révélez-en de nouvelles pour combler les emplacements laissés libres par les bâtiments
◗ Chaque joueur récupère ses pionniers sur le plateau principal et les replace à bord de son bateau.
◗ Le premier joueur démarre une nouvelle manche.
En Fin de Compte !
Un joueur qui pose sur son plateau fleuve son 5e jeton bonus (4e dans une partie à 2 joueurs) ou sa 12e tuile terrain déclenche la fin de la partie. On termine la manche en cours, on effectue une ultime phase de restauration, puis on procède au calcul des points de victoire.
Le joueur ayant marqué le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, la victoire est partagée.
Dans la Boite The River :
Vidéo règles The River :
Galerie Photos The River :
Caractéristiques The River :
2 à 4 Joueur(s) | >= 8 Ans | 45 Minutes | Placement Ouvrier |
Exploration | Sébastien Pauchon | Ismaël Perrin | -+ 35 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau principal.
◗ 4 plateaux fleuve.
◗ 4 bateaux.
◗ 20 meeples pionniers.
◗ 44 ressources.
◗ 65 tuiles terrain.
◗ 1 pion premier joueur.
◗ 33 cartes bâtiment.
◗ 20 jetons bonus.
◗ 1 livret de règles.
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
◗ Days Of Wonder. | |
◗ Règles (Fr) / Règles US-UK. |
Alors The River :
Voilà un classique pour apprendre le jeu de placement d’ouvrier, comme Little Town d’ailleurs, certes, il n’y a rien de révolutionnaire, mais tout fonctionne parfaitement bien. Les règles tiennent sur quelques pages largement illustrées. Elles sont simples et faciles à appréhender. Le matériel est quant à lui de qualité et la direction artistique est vraiment agréable. Days Of Wonder nous propose ici un jeu familial de qualité avec tous les ingrédients ludiques pour plaire à la majorité d’entre nous.
Par contre si vous êtes un gros joueur habitué à cette mécanique sur des jeux beaucoup plus velus et beaucoup plus longs et calculateurs, vous n’êtes clairement pas la cible, sauf si vous souhaitez initier des non-joueurs ou des plus jeunes.
Si vous avez envie de vous lancer dans le placement d’ouvrier, je ne peux que vous le conseiller.
Pilou.