Trio
Soyez le plus rusé pour déduire quels numéros sont dans les mains adverses et sur la table. Trouverez-vous les trios de cartes identiques ? Un jeu brillant qui n’a pas fini de vous surprendre !
C’est un des nombreux jeux dont j’ai pu découvrir lors du Festival de Cannes, sur le stand Pro d’Asmodée, on nous l’a présenté comme une petite pépite ludique qu’il ne fallait pas manquer. Après cette découverte, je n’avais qu’une envie, attendre la sortie pour jouer avec mes amis, je l’ai donc acheté et je vais pouvoir vous dire ce que nous en avons pensé.
L’édition
Pas grand-chose à redire, c’est joliment illustré et nous découvrons à l’ouverture de la boite, du matériel minimaliste, principalement un livret de règles et 36 cartes d’un format, il me semble un peu plus grand que la moyenne et de bonne qualité. On notera au passage que le jeu est fabriqué en France et qu’il reste à un tarif très attractif aux alentours de 12 euros. Un joli travail d’édition et d’illustration qui n’est pas sans nous rappeler les images représentant la fête des morts au Mexique.
Mise en place
Mise en place générale
Avant toute chose, il nous faut déterminer quelle est la variante que nous allons jouer, il en existe deux, le mode Normal ou le mode Picante, qu’on peut jouer en équipe ou chacun pour soi. Nous n’aborderons pas ici, le jeu en équipe.
Après avoir mélangé le paquet de cartes, en fonction du nombre de joueurs, on commence par disposer un certain nombre de cartes face cachée au centre de la table. On distribue ensuite le reste aux joueurs et ont leur demande de les classer par ordre croissant. Le premier joueur est déterminé en prenant celui qui a le plus récemment mangé des avocats. On peut alors entamer la partie, je, vous avez prévenu, c’est très rapide à mettre en place.
But du jeu
Soyez le plus rusé pour déduire quels numéros sont dans les mains adverses et sur la table. Trouverez-vous les trios de cartes identiques ? Qui sera le plus rusé pour déduire quels numéros se cachent sous les cartes ? Dans la variante normal, vous devez obtenir 3 Trio de carte ou le Trio de 7 pour gagner la partie.
La Partie
Une partie se déroule jusqu’au moment de déclenchement de la fin de la partie :
Mode Normal :
- Trio de 7.
- Trois Trios.
Mode Picante :
- Trio de 7.
- Deux Trios de cartes liées (chiffres en petit en bas de la carte).
Le Tour
Lors de votre tour et deux fois de suite, vous pouvez, dans l’ordre que vous le souhaitez :
- Dévoiler une cartes au centre de la table.
- Demander à un joueur de vous montrer sa plus petite carte.
- Demander à un joueur de vous montrer sa plus grande carte.
Si jamais les deux cartes sont identiques, vous pouvez faire une troisième action, avec les mêmes choix que précédemment. On peut bien entendu faire deux ou trois fois la même action.
Si jamais vous trouvez les trois cartes identiques, vous gagnez le Trio.
On passe alors au prochain joueur dans le sens des aiguilles d’une montre.
La seule règle qu’il faut bien retenir, c’est que si vous utilisez une carte de votre main pour faire un trio, il faut que celle-ci soit la plus petite ou la plus grande et on notera aussi qu’on peut se demander deux cartes.
Zoom sur certains éléments
Les cartes
Les cartes sont réparties en 12 Trio de cartes, allant de 1 à 12. On retrouve sur les cartes :
- Une illustration
- Le chiffre de la carte
- Une ou deux petite cartes en bas avec un chiffre, représentant les cartes Liées et servant pour le mode Picante.
En Fin de Compte !
Dès lors qu’un joueur réunit les conditions de victoire, la partie s’arrête immédiatement et le joueur est déclaré vainqueur. On peut alors enchainer tout de suite une nouvelle partie jusqu’au bout de la nuit. 😉
Vidéo règles Trio :
Partie Filmée Trio :
Galerie Photos Trio:
Caractéristiques Trio :
3 à 6 Joueurs | >7 Ans | 15-30 Minutes | Déduction, Cartes |
- | Kaya Miyano | Laura Michaud | 12 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 36 cartes
◗ 1 livret de règles
Liens utiles : | Boite de Base: |
---|---|
◗ Cocktail Games | Trio |
◗ Règles (Fr) | Extensions : |
Alors Trio :
Après la découverte à Cannes, j’attendais la sortie avec impatience et le bon moment pour pouvoir y jouer et découvrir ce qu’il nous proposait vraiment. Le weekend du 22 Avril, nous avions prévu de nous voir avec les amis de la chaine La zone de jeu de Gaëllou Simply et Chico et de la chaine Willow et Oli, pour passer de bons moments ensemble, mais aussi pour jouer à quelques jeux et comme nous étions 6, c’était réellement l’idéal et quoi de mieux, après un bon repas, que de sortir Trio.
Les règles sont très simples et rapides à expliquer, tout comme la mise en place. Après une explication qui à durée 5 minutes (je sais, c’est long), car nous étions, je dois l’avouer, un peu dissipé, nous avons pu entamer nos premières parties. Côté mécanique, on est sûr un mélange de memory, de bluff et de jeu d’ambiance. On a adoré et à l’unanimité et pourtant je ne suis pas forcément fan des jeux de ce type, mais là, force est de constater que ça fait mouche à tous les coups. Dès que c’est terminé, on en redemande. L’ambiance était bien au rendez-vous et nous nous sommes franchement bien amusé. Je revois encore Willow courir dans le jardin en criant, j’ai un Trio, j’ai un Trio… On peut essayer de bluffer durant la partie, d’influencer ses petits camarades, mais il faut au milieu de tout cela, bien se souvenir de ce que nous avons vu se dévoiler. Car oui, il y a du memory au cœur de la mécanique. La pioche au milieu apporte un peu plus de stratégie à l’ensemble puisqu’il faudra faire attention de ne pas trop en dévoiler pour ne pas avantager un des joueurs.
C’est tellement bien et bon, qu’on a enchainé les parties. Comment un petit jeu aussi simpliste peu engendrer de telles sensations autour d’une table ? C’est pour ça que j’aime le jeu de société. Autour d’une idée toute simple, on se retrouve finalement avec un jeu malin, addictif et diablement efficace. Un must have dans la catégorie qui n’aura aucun mal à se faire une place au milieu de toutes ces sorties. Si vous ne le connaissez pas, allez vite l’acheter auprès de votre boutique préférée, vous ne serez vraiment pas déçu.
Pilou.
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !
Chronique non rémunérée – Jeu Acheté