Wingspan Asie
Dans cette troisième extension de Wingspan, nous accueillons de nouvelles espèces dans nos habitats en explorant les oiseaux vibrants, intrigants et magnifiques de l’Asie. Ces oiseaux ont été choisis parmi plus de 2 800 espèces vivant en Asie.
Le jour où j’ai appris la sortie d’une nouvelle extension du célèbre Wingspan, autonome, pour deux joueurs, mais aussi utilisable avec le jeu de base et la présence d’une nouvelle façon de jouer jusqu’à 7 joueurs, qui se nomme le mode ‘Nuée‘ et qui ne rallonge pas forcément le jeu, j’étais très emballé et j’ai demandé à Matagot un exemplaire pour en faire la chronique. J’étais comme un petit fou à la réception, mais voyons de plus près ce que nous propose cette extension.
L’édition
La première chose qui m’a surpris, c’est le poids de la boite, malgré un format plutôt compact, on se dit qu’elle doit être bien remplie et c’est effectivement le cas. La boite est magnifique, comme toute la gamme d’ailleurs, légèrement grainée, avec une magnifique illustration. On voit que l’édition a été pensée et que l’on a affaire à de la qualité. J’avais hâte de découvrir ce qu’elle contenait, et je dois dire que je n’ai pas été déçu, ça déborde de matériel. Cette extension Asie, nous propose 90 nouvelles cartes Oiseau, des jetons en bois, des œufs, des dés, des plateaux, une coupelle avec deux cases, des nouvelles tuiles Objectif Duo, des jetons Nourriture, bloc de score, livret de règle, Automa, etc… On remarque tout de suite que l’édition a été conçue dans un respect écologique, avec des sacs de rangement et du matériel en matière recyclable, et le bois qui remplace le plastique. On nous propose pas mal de chose, on parle d’extension, mais c’est un mix entre un jeu en Duo et une extension. Wingspan Asie peut se jouer en solo ou à deux joueurs, mais peut aussi être utilisé comme extension au jeu de base en utilisant les nouvelles cartes Oiseau. On nous propose par ailleurs un mode Nuée, permettant de jouer jusqu’à 7 joueurs. Une boite bien remplie avec du matériel au top, justifiant allégrement le tarif.
Mise en place
Je ne parlerai ici que de la version 2 joueurs, la mise en place est simple et rapide. On place le plateau Duo au centre de la table avec la mangeoire, les dés dessus, le petit plateau du marché des oiseaux, la pile des cartes Oiseau bien mélangée, la pile des cartes Objectif et à disposition des joueurs les ressources de nourriture et les œufs. On dispose une tuile Objectif au hasard sur chaque emplacement prévu à cet effet sur le plateau Duo.
Il est temps de s’attaquer à la mise en place des deux joueurs, ils reçoivent un plateau Joueur, 8 cubes actions de sa couleur, 2 cartes bonus au hasard, 5 cartes Oiseau, 5 jetons de nourriture (un de chaque). Les joueurs placent 1 pion Duo de leur couleur sur chacune des 15 cases Oiseau de leur plateau. Chacun choisit alors une de ses deux cartes Bonus et défausse l’autre. Il est temps pour chaque joueur de choisir parmi ses cartes Oiseau et ses ressources pour n’en posséder plus que 5 sur les 10 distribués au départ. On peut prendre n’importe quelle combinaison, tant qu’à la fin cela nous en fait 5.
La dernière étape consiste à déterminer le premier joueur qui récupère le jeton Premier Joueur et la partie peut enfin débuter.
But du jeu
Wingspan se joue en 4 manches. À chaque manche, les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens horaire, jusqu’à ce que tous les joueurs aient utilisé tous leurs cubes Action.
Tour de jeu
Une partie se déroule en plusieurs tours, en commençant par le premier joueur et en tournant dans les sens des aiguilles d’une montre, jusqu’au déclenchement de la fin de partie. À son tour de jeu, un joueur effectue une des 4 actions possibles :
- jouer un oiseau de sa main
- gagner de la nourriture et activer les oiseaux de Forêt
- pondre des œufs et activer les oiseaux de Prairie
- piocher des cartes et activer les oiseaux de Marais
Voyons en détail ce que l’on peut faire lors de ces différentes actions.
Les différents Actions
jouer un oiseau de sa main
Une fois que l’on a choisi l’oiseau que l’on souhaite jouer sur son plateau et que l’on possède bien les conditions pour le faire, on prend un de ses cubes actions que l’on dispose en haut de la colonne choisit pour jouer son Oiseau et on paye le coup en œuf qui est indiqué. On paye également le cout en nourriture, on défausse les jetons correspondants de sa réserve personnelle. On dispose alors l’Oiseau sur l’emplacement et si celui-ci possède un pouvoir ‘Pose’, on peut utiliser celui-ci.
La plateau duo
Chaque fois que l’on joue un Oiseau, on obtient un jeton Duo que l’on peut placer sur le plateau central prévu à cet effet. Il y a des conditions de poses, mais c’est cet élément qui prend toute sa valeur dans le format duo, puisque les joueurs, remporterons en fin de partie un point par pion Duo dans le plus grand de leur groupe de pions Duo adjacents. Il faut toujours avoir un œil sur ce plateau et on essaye souvent de bloquer son adversaire. C’est aussi sur ce plateau que les objectifs Duo de chaque manche sont issus. Une belle bataille au rendez-vous.
gagner de la nourriture et activer les oiseaux de Forêt
La nourriture est importante dans le jeu, elle permet de jouer des Oiseau, celle disponible se trouve sur les dés présent dans la mangeoire. Pour gagner de la nourriture les joueurs effectuent les étapes suivantes :
- placez un cube le plus à droite de la ligne Forêt
- gagnez la quantité de nourriture indiquée (prise dans la mangeoire)
- activez tous les pouvoirs marron ‘Activation‘ des oiseaux de la forêt de droite à gauche
La mangeoire
Elle contient les dés de nourriture disponible, a tout moment si elle est vide ou que tous les dés présents sont de la même couleur, un joueur peut relancer tous les dés afin de renouveler celle-ci. Quand un joueur gagne une nourriture, il prend un des dés de la mangeoire.
pondre des œufs et activer les oiseaux de Prairie
Les œufs sont important dans une partie de Wingspan, il permettent de poser des oiseaux, mais rapporte également des points en fin de partie. Pour pondre des oeufs les joueurs effectuent les étapes suivantes :
- placez un cube le plus à droite de la ligne Prairie
- pondre le nombre d’œufs indiqué (disposés sur les oiseaux de notre choix)
- activez tous les pouvoirs marron ‘Activation‘ des oiseaux de la Prairie de droite à gauche
Il n’y a pas de limite pour les œufs, si il n’y en a plus dans la réserve, vous utilisez le moyen de votre choix en substitution, ou vous investissez dans une autre extension 😉
Piocher des cartes et activer les oiseaux de Marais
La dernière action permet de piocher de nouveaux oiseaux, on peut soit prendre des cartes parmi la réserve visible, soit la première carte de la pioche. Pour obtenir des cartes les joueurs effectuent les étapes suivantes :
- placez un cube le plus à droite de la ligne Marais
- piochez le nombre de cartes indiqué
- activez tous les pouvoirs marron ‘Activation‘ des oiseaux des Marais de droite à gauche
Fin de Manche
Dès que les joueurs ont placés tous leurs cubes, cela annonce la fin de la manche en cours. On effectue les étapes suivantes :
- activez les pouvoir ‘Fin de Manche‘
- comptez les points objectifs de manche
- marquez ses point en utilisant un de ses jetons Action
- retirer tous ses cubes Action de son plateau joueur
- remplacez les cartes du plateau Oiseaux
- passez le jeton Premier Joueur au joueur arrivé 2ème à l’objectif de fin de manche
Si vous êtes à la fin de la quatrième manche, il est temps de passer au décompte final. Comme on utilise un de ses jetons Action pour indiquer ses points d’objectif, les joueurs aurons une action en moins lors des manches 2/3/4, cela signifie que les joueurs joueront :
- 8 tours lors de la 1er manche
- 7 tours lors de la 2ème manche
- 6 tours lors de la 3ème manche
- 5 tours lors de la dernière manche
Vous aurez donc 26 tours pour gagner la partie 😉, je peux vous dire que ça passe très vite et qu’on est souvent un peu frustré, tellement on souhaiterais faire plus de chose….
Les Cartes Oiseaux
Ce sont les cartes que nous allons jouer tout au long de la partie, On retrouve sur celle-ci :
- Icone de l’habitat possible
- Le cout d’achat en nourriture
- Le nom de l’oiseau
- Une illustration magnifique
- Le Gain en point
- Le type de nid
- Le nombre d’œufs qu’il peut pondre
- Taille de l’animal
- Carte
- Icône de l’extension
- Capacité activée
- Rose : entre 2 Tours
- Vert : fin de Manche
- Marron : à l’activation
- Jaune : en fin de partie
- Blanc : au moment de la pose
Les cartes sont d’excellente qualité et on apprend plein de truc sur les oiseaux, je dois dire que c’est très plaisant. Pour peut qu’on prenne un peu le temps de lire.
En Fin de Compte !
La fin de partie se déclenche immédiatement après la fin de la quatrième manche et après avoir activé les pouvoirs ‘Fin de Partie’, on utilise le bloc score pour faire son calcul, mais on cumul :
- points pour chaque carte Oiseau
- points pour chaque carte Bonus
- points des objectifs de fin de manche
- 1 point par :
- œuf sur une carte
- jeton nourriture stocké sur une carte Oiseau
- carte glissé sous une carte Oiseau
le joueur ayant accumulé le plus de points l’emporte, en cas d’égalité, le joueurs ayant le plus de jetons nourriture inutilisés l’emporte, si l’égalité persiste, les joeurs se partagent la victoire.
Dans la boite Wingspan Asie :
Vidéo règles Wingspan Asie :
Partie Filmée Wingspan Asie :
Galerie Photos Wingspan Asie :
1 à 7 Joueur(s) | >= 10 Ans | 60-120 Minutes | Dés Collection |
Oiseaux | Elizabeth HARGRAVE | Ana Maria MARTINEZ JARAMILLO Natalia ROJAS Beth Sobel | -+42 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 2 plateaux joueur recto-verso
◗ 16 cubes d’action
◗ 2 livrets de règles
◗ 1 carte Duo
◗ 6 tuiles Objectifs
◗ 30 jetons Duo
◗ 2 guides de départ rapide
◗ 1 marqueur d’ordre de tour
◗ 1 plateau d’objectif de fin de round
◗ 81 jetons nourriture
◗ 30 œufs
◗ 5 dés nourriture
◗ 1 plateau mangeoire
◗ 1 support à oiseaux
◗ 1 jeton Premier joueur
◗ 1 carnet de score
◗ 90 cartes Oiseaux
◗ 14 cartes Bonus
◗ 18 cartes Automa
◗ 1 livret de règles Automa (Solo)
◗ 1 livret de règles
◗ 1 appendice
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Alors Wingspan Asie :
Pilou.