World Wonders
Après des années de troubles, l’ère des grands empires a commencé. Dans le monde entier, rois et empereurs dépensent des sommes considérables pour bâtir la cité la plus prestigieuse de tous les temps. À la tête de votre empire, vous devez choisir quels bâtiments et monuments seront les plus à même de satisfaire vos ambitions. Ces constructions vous rapporteront des ressources qui vous permettront d’attirer plus de monde dans votre ville. Mais gardez vos adversaires à l’œil ! Il se peut qu’ils convoitent les mêmes bâtiments que vous.
J’aime beaucoup les jeux qui ont un plateau principal ou personnel qui se dessine au fur et à mesure de la partie. On part d’une page, dirons-nous presque blanche et cela pend vie. C’est un peu la sensation que j’ai eu quand j’ai découvert les premières images du jeu. Je m’étais toujours dis que si j’en avais l’occasion, je ferais bien une petite partie pour voir les sensations qu’il procure. Maintenant que j’ai un exemplaire du jeu, je vais pouvoir m’en donner à cœur joie et vérifier si vraiment si celui-ci est bon et s’il plaira à mon groupe de joueur et à moi. En plus ça tombe plutôt bien, j’ai une soirée jeux de société avec mes cobayes, je veux bien sur parler de mes amis, mes voisins. Après une partie, je leur demande s’ils ont apprécié ou pas le jeu, leur ressenti à chaud. Par chance, ils se plient volontiers à l’exercice et c’est souvent fort intéressant. Le jeu m’intriguais également, car j’aime beaucoup Brazil, du même auteur et j’attendais de voir ce qu’il nous proposait avec World Wonders, dans un genre totalement différent.
Je ne vais pas vous détailler ici les règles, vous pouvez avoir un aperçu global sur l’express que j’ai publié précédemment, mais je vais vous donner mon avis autour de 5 grands thèmes : l’édition, la thématique, les mécaniques, les règles, le solo et je terminerais cette chronique par mon ressenti global.
Cliquer pour avoir un aperçu des règles de World Wonders
Est ce que c’est Beau (édition) ?
Quand je prends la boite dans les mains, je me dis que l’illustration est plutôt chouette et que l’ensemble est cohérent. Mais je sais pertinemment, tout au fond de moi, que c’est l’intérieur qui me réserve le plus de surprise, j’ai déjà vu quelques vidéos du jeu. Il me tarde de découvrir les différents monuments en bois. C’est forcément l’effet ‘Whaou’, dès la découverte de l’intérieur et l’ouverture de la boite. Tout est de bonne qualité, les différents meeples, les bâtiments, les cartes. C’est franchement bien édité, une sensation souvent obtenue avec les jeux de Super Meeple. C’est bien entendu très subjectif, mais je possède une grande partie de leurs jeux et je suis rarement déçu par le matériel.
Pour faciliter la mise en place, j’ai imprimé un petit Insert 3D pour bien ranger l’ensemble des éléments. Une fois disposé sur la table, le jeu, offre une belle présence qui invite à lancer une partie et découvrir votre empire se développer au fur et à mesure des tours de jeu.
Notre objectif c’est quoi (thématique) ?
À la tête de votre empire, vous devez choisir quels bâtiments et monuments seront les plus à même de satisfaire vos ambitions. Ces constructions vous rapporteront des ressources qui vous permettront d’attirer plus de monde dans votre ville.
Personnellement, je trouve la thématique parfaitement bien rendue et implémentée. La construction de son empire à l’aide de routes, de bâtiments et de merveilles prend vie devant nos yeux tout au long de la partie. Mais il faut bien admettre que les vingt et une merveilles en trois dimensions renforcent encore plus l’immersion et subliment nos plateaux joueurs. On entend durant la partie les constructeurs dire : ‘C’est moi qui ai construit la muraille de Chine’ ou encore ‘Le phare d’Alexandrie’ fera un élément superbe dans ma cité’. On s’y croirait presque, une fois la partie terminée, quand on regarde l’ensemble des cités, on discute de nos créations. C’est souvent le moment de prendre des photos, mais aussi de titiller un peu ses petits camarades en mettant en doute leurs gouts forts discutables.
C’est dur à apprendre (règles & iconographie) ?
Règles
Il n’y a aucune difficulté dans les règles, tout est parfaitement clair et limpide. Exceptées les pages concernant la mise en place du jeu, les règles à proprement parler ne font que trois pages. C’est bien écrit et on retrouve quelques exemples pour aider à la compréhension. On découvrira également un mode avancé avec l’utilisation d’objectifs communs, mais aussi un mode solo. J’apprécie particulièrement la petite présentation historique de l’ensemble des vingt et une merveilles, tout comme les petites aides de jeu présentes pour nous faciliter la vie et ne pas forcément avoir le nez dans les règles.
Iconographie
L’iconographie est largement limitée, il y en a très peu et elle reste parfaitement compréhensible. Dès la première partie, on l’appréhende facilement et nous n’aurons aucun besoin de revenir dessus.
On fait quoi dans le jeu (mécanique) ?
À chaque manche, vous pouvez dépenser jusqu’à 7 or pour construire des bâtiments et monuments dans votre cité. Chaque joueur accomplit 1 action par tour, laquelle lui permet d’acheter un élément à placer sur son terrain pour tenter de marquer un maximum de points de victoire
Dans World Wonders, on achète des tuiles bâtiments (polyominos), des routes et des merveilles( Meeple en 3D) que l’on place sur son plateau joueur en respectant des règles de poses. Tout cela en essayant de maximiser le placement de nos achats pour obtenir le plus d’avantages. C’est assez classique dans son genre, sauf qu’il y a un petit twist que j’apprécie fortement, les monuments ne sont pas du tout chers, on paye avec ce qui nous reste d’argent. Notre tour débute avec sept ors, on essaye d’en garder un ou au maximum 2 pour obtenir un monument peu onéreux. La seule problématique étant de pouvoir satisfaire les règles de pose de celui-ci (souvent une adjacence à un autre élément). C’est assez original pour être souligné. Si on veut vraiment un monument à son tour, on peut directement dépenser tout notre argent et notre tour s’achève là.
Une fois que l’on a fait son achat, il est temps de le poser dans sa cité et cela demandera une petite dose de réflexion pour obtenir le meilleur emplacement sur notre plateau joueur. Attention aux habitués de l’analisys paralysis, ce peut être une phase délicate pour les autres qui attendent de jouer. C’est un élément qui peut augmenter drastiquement votre temps de partie, surtout à plus de trois joueurs. Si vous souhaitez complexifier un peu le jeu, vous avez la possibilité d’utiliser les cartes Objectif du mode avancé qui proposent d’en sélectionner trois au hasard lors de la mise en place et qui, si vous en respectez les règles, vous octroiera des points de victoire à la fin de la partie.
Un petit mot du Solo….
Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne l’ai pas testé. Ce que je peux simplement vous dire, c’est que vous affrontez un automa, un adversaire virtuel piloté par un paquet de quatorze cartes Solo pour simuler des achats comme un joueur le ferait. Il est donc facile à gérer et la règle ne fait qu’une demi-page.
Finalement on en pense quoi (conclusion) ?
On se retrouve une nouvelle fois pour parler d’un autre jeu de Super Meeple. C’est vraiment un éditeur que j’affectionne particulièrement et comme je vous l’ai déjà dit, je possède une majorité de leurs titres. Je n’ai pas encore publié beaucoup de review et je rattrape petit à petit mon retard. Généralement, j’apprécie ce qu’ils publient et je trouve leur ligne éditoriale cohérente, convenant parfaitement au type de joueur que je suis.
Mais revenons à ce qui nous intéresse ici, le jeu World Wonders. Nous sommes en présence d’un titre, plutôt familial, les règles sont simples et accessibles, ce qui nous permet de nous concentrer sur votre stratégie et sur ce que font les autres adversaires autour de la table. On prend rapidement plaisir à voir sa cité se construire au fur et à mesure et on se creuse les méninges pour maximiser nos placements. C’est vraiment plaisant à jouer.
Il y a une bonne dose d’interaction, se voir piquer le bâtiment ou la merveille que l’on convoite et qui trouvera sa place parfaitement sur notre plateau, peut se révéler un poil frustrant. Tout cela sous-entend qu’il y a pas mal d’opportunisme et vous demandera de vous adapter régulièrement et rapidement pour faire le meilleur coup à votre tour. Même si les merveilles subliment votre cité et donnent un charme fou sur votre plateau, elles ne vous feront pas pour autant gagner la partie. Il ne faudra pas négliger les bâtiments, les routes, l’encerclement (entourer ses bâtiments de toute part) qui rapporte pas mal de points également. L’autre élément, c’est la gestion de vos pistes de ressources, puisque la base de votre score se fera à partir de la plus basse. Il faudra bien toutes les faire monter en même temps, sous peine d’être surpris en fin de partie. On notera par ailleurs que le bon timing entre la contraction et le remboursement d’un prêt peut faire basculer l’issue de la partie. Tous ces éléments, mis bout à bout, peuvent donner une certaine tension et démontrent que le titre peut se révéler beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait.
J’avais peur que le jeu soit un peu trop classique, mais les différents petits twists et la qualité du matériel ainsi que les vingt et une merveilles en 3D changent radicalement la donne et subliment le genre. J’ai toujours grand plaisir à le faire découvrir à d’autres joueurs, il suffit de regarder et d’entendre leurs réactions pendant la découverte et en fin de partie. Rien que pour cela, je sais que je suis devant un bon jeu et pour ne rien gâcher, avec une vraie présence sur la table en fin de partie. Les différents retours que j’ai pu recueillir sont plutôt très positifs et certains ont même passé le cap de l’achat. Encore une belle proposition de Super Meeple, j’ai hâte de découvrir ce qui se cache derrière la première extension qui ne nomme Mundo.
Si vous êtes grands amateurs de polyominos, de tuiles et bâtisseur dans l’âme, vous serez ravis avec ce World Wonders. Pour les autres, laissez -vous tenter, comme je le dis souvent, vous n’êtes pas à l’abri d’une excellente surprise !
Pilou.
J’ai Aimé ❤ |
J’ai moins Aimé 😢 |
◗ 21 merveilles en 3d et en bois ◗ Accessibilité ◗ Sensations qu’il procure ◗ Rapport qualité/prix |
◗ Un peu moins génial à 2 joueurs |
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