(📅) Les sorties du Vendredi 30/08/2024
Comme chaque fin de semaine depuis plusieurs mois, vous trouverez une liste non exhaustive des sorties boutique du vendredi 30 Août 2024. Malheureusement, je peux en oublier, mais voici les principales et surtout n’hésitez pas à me dire dans les commentaires, ce qui vous intéresse dans le lot :
- Botanicus
- Crazy Sherlock
- In Extremis
- Inheritors
- Migo
- Millions of Dollars
- Pirates de Maracaïbo
- Ratjack
- Stick & Stack
- Wild Tiled West
- Yellow Brick Road
- Mon Puzzle Aventure : Terre Ocre
Les Jeux
Que diriez-vous de créer votre propre jardin botanique ?Fin du 19ème siècle, en tant qu’aristocrates passionnés de botanique, vous avez acquis des terres, engagé de talentueux jardiniers et vous êtes procurés les plus belles plantes du monde. Mais vous ne devez pas les planter n’importe où, ni les arroser n’importe comment. Vos visiteuses et visiteurs sont des personnes passionnées et exigeantes qui ont une idée très précise de ce qu’elles veulent admirer dans votre jardin. Réussirez-vous à faire de l’ombre aux jardins des autres joueurs en créant Le jardin qui supplantera tous les autres ? Obtenez les bons plants, arrosez au bon moment, et vérifiez l’état de vos finances.
🎂 10 ans | 🤦 2 à 4 joueurs | ⏳ 30mn à 60mn
💡 Vieri Masseini, Samuele Tabellini Ferrari | 🎨 Franz-Georg Stämmele, Marcel Gröber |
Crazy Sherlock est un jeu de bluff et de mémoire issu de la gamme Feux Follets.Tentez d’être le premier à révéler toutes les informations liées au crime pour remporter la manche ! Vous avez peu de temps et quelques indices pour trouver le coupable et les circonstances du crime. Qui relèvera le défi de Sherlock ? Un crime vient d’avoir lieu ! Sherlock Holmes vous invite à résoudre ce mystère et révéler toutes les circonstances du drame.
Dans ce jeu de mémoire, vous devez identifier cinq indices liés au crime : la couleur des yeux du criminel, sa taille, son accessoire, le lieu et l’heure. Tentez de résoudre deux affaires pour remporter la partie ! Le jeu comprend 18 cartes indice réparties dans ces cinq catégories. Lors de la mise en place, écartez une carte de chaque catégorie face cachée (ce sont les informations à trouver !), puis mélangez les cartes restantes et distribuez-les à tous les joueurs. Lorsque le tour commence, démarrez un chronomètre de 15 secondes. Chaque joueur a autant de temps pour examiner ses cartes, après quoi il les passe à gauche, le chronomètre redémarre, puis il peut regarder ses nouvelles cartes. Ils continuent de passer des cartes jusqu’à ce que quelqu’un souhaite exposer sa théorie, ce qui arrête le chronomètre. Cette personne annonce sa supposition dans chaque catégorie d’indices, puis regarde les cartes mises de côté. Si c’est correct, il reçoit un jeton, si c’est incorrect il perd un jeton.Le premier à obtenir deux jetons remporte la partie !
🎂 8 ans | 🤦 2 à 5 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Frédéric Morard | 🎨 Maxime Morin |
Après le succès de Kosmopoli:T, le second jeu de la gamme Expérience débarque !In Extremis est un jeu de société coopératif et évolutif. Vous allez gagner ou perdre ensemble. Dans tous les cas vous allez gagner un moment particulier entre humains ! Selon les Expériences que vous allez jouer, il faudra adapter les règles et les cartes à utiliser.
Le jeu est accompagné d’un livre de 68 pages (« Avant d’éteindre la lumière… ») qui n’est pas un manuel de la transition énergétique;, mais plutôt un document accompagnant le jeu. Rédigé par l’énergéticien Pascal Lenormand, il explicite le pourquoi des actions abstraites que l’I.A. demande aux joueurs, et fait le parallèle avec les systèmes réels qui en sont à l’origine. Merci d’être volontaires ! Notre I.A. vous propose 16 expériences surprenantes, parcourant des systèmes utopiques ou dystopiques. Votre mission : simplement trouver LA solution à la transition énergétique ! Chacune des 16 expériences du jeu se compose de 3 manches. La 3e propose un test optimisé avec une règle particulière. Pour gagner une partie, il faut gagner les 3 manches. Si vous gagnez les 16 expériences… il se passera un truc.
En revanche, vous perdez immédiatement à la fin d’une manche si vous ne subvenez pas aux besoins énergétiques d’une population ou que vous polluez plus que cela n’est viable. 🎂10 ans | 🤦 2 à 6 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Julien Prothière, Juan Rodriguez | 🎨 Stéphane Escapa |
Le Roi est mort… Vive le Roi ?Dans les ténèbres de la nuit, la cour chuchote la nouvelle : « Le roi est mort ». Agenouillés au chevet de son lit, les héritiers saluent une dernière fois le défunt souverain. Las, le roi n’a jamais pris la peine de nommer son successeur. « Que la vertu désigne le prochain roi », avait-il simplement dit. Voici le moment de prouver que vous êtes le seul héritier digne de la couronne du royaume des Cinq Fiefs. Dès l’aube, vous avancerez vos pions pour gagner le soutien des clans voisins et prendre le pouvoir. Mais vous n’êtes pas seul à convoiter le trône suprême…
Les dernières volontés du Roi étaient simples : « Le Trône reviendra à celui qui démontrera la plus grande Vertu ». C’est l’heure de prouver que vous êtes l’héritier le plus digne de la couronne des Cinq Fiefs. Mais d’autres sont résolus à démontrer leur valeur et à devenir le prochain souverain. Le jeu se déroule en plusieurs tours où vous devrez rallier des clans, accomplir des exploits et utiliser vos agents pour accumuler des points de victoire. Votre objectif est clair : régner sur les cinq Fiefs pour remporter le trône et la victoire !
Avec son système de sélection de jeu de draft ouvert et les pouvoirs asymétriques de ses clans, Inheritors propose un jeu de gestion de main de cartes à la fois stratégique et riche en rejouabilité. Si vous aimez les jeux avec une montée en puissance progressive vous allez être servi. La tension de fin de partie devrait entraîner chez vous quelques sueurs froides. 🎂 14 ans | 🤦 2 à 4 joueurs | ⏳ 30mn à 60mn
💡 Jeffrey CCH, Kenneth YWN | 🎨 Coda Ho, Roxy Dai |
Migo est un jeu de collection issu de la gamme Feux Follets.Dans ce jeu, chaque joueur incarne un Yéti (autrement appelé Migo) et tente de dévorer un maximum d’alpinistes afin de leur dérober leurs équipements.
A la fin de chaque manche, le Yéti ayant obtenu le plus de points grâce à ses cartes d’équipement gagne un Drapeau. Le premier Yéti possédant deux Drapeaux remporte la partie ! À son tour, un joueur pose une ou plusieurs cartes de la même couleur sur l’une des fleurs. (Si cette couleur est déjà présente dans le mandala, le joueur retourne la ou les cartes face cachée ; sinon, il les laisse face visible. Si le joueur n’a posé qu’une seule carte, il tire deux cartes de la pioche ; s’il en a joué deux ou plus, il ne tire aucune carte. Lors du premier tour, mélangez les 25 cartes recto verso, puis disposez-les en quatre ou cinq colonnes selon le nombre de joueurs. À votre tour, piochez une carte à l’extrémité d’une colonne et ajoutez-la à votre collection. Chaque carte représente un ou plusieurs symboles (cordes, crampons, etc). Une fois toutes les cartes piochées, comptez votre score. Les chapeaux de laine valent 2 points chacun, les bouteilles de vodka vides -3 points, et pour chaque autre symbole, marquez 1 point par symbole, avec un bonus de 4 points si vous êtes majoritaire dans ce symbole. Le Yéti ayant le score le plus élevé remporte la manche ! 🎂 8 ans | 🤦 2 à 4 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Bruno Faidutti | 🎨 Maxime Morin |
Tous les coups sont permis !Millions of Dollars est un jeu de négociation et de bluff dans lequel tous les coups sont permis ! Chaque manche débute par la révélation du lieu à braquer et du pactole à empocher. Les joueurs devront choisir secrètement un rôle pour ce braquage parmi les personnages disponibles. Il s’agira ensuite de manipuler les autres afin qu’ils vous laissent la voie libre pour mener votre casse jusqu’au bout !
🎂 14 ans | 🤦 3 à 9 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Jeremie Kletzkine | 🎨 Cari |
Marins et aventuriers, larguez les amarres !Vous aviez incarné des corsaires dans Maracaïbo, incarnez des pirates dans ce nouveau jeu ! Pirates de Maracaïbo est un jeu (indépendant de Maracaïbo) dans le même univers dans lequel vous allez jouer le rôle d’un pirate. Votre but sera d’écumer les caraïbes à la recherche de gloire, de trésors et de biens. Bien entendu, vous pourrez améliorer votre navire et aussi explorer les terres à la recherche de bonus. Dans Pirates de Maracaïbo, vous allez traverser les mers 3 fois, non pas sur un plateau classique mais une zone de jeu composée de cartes que vous pourrez activer ou acheter. Chaque carte acquise sera remplacée créant ainsi un jeu où le plateau sera différent à chaque partie. Parmi les cartes, la plupart vous permettront soit d’améliorer vos capacités (plus de force de combat, des objectifs, des réductions, des actions instantanées, des bonus permanents, etc.), soit de créer des résidences (de gros objectifs de fin de partie), et aussi de visiter des îles pour parfaire votre navire et surtout piller des trésors à stocker dans votre crypte ! Prenez aussi le temps de les enterrer pour faire grimper leur valeur. Bref l’essence même de la vie d’un pirate ! Pirates de Maracaïbo permet de retrouver toute la saveur de son grand frère, mais avec plus de fluidité et d’accessibilité. il conviendra parfaitement aux joueurs initiés, ainsi qu’aux experts qui souhaitent retrouver les mêmes sensations avec un entourage plus large.
🎂 12 ans | 🤦 1 à 4 joueur(s) | ⏳ 30mn à 60mn
💡 Alexander Pfister, Ryan Hendrickson, Ralph Biener | 🎨 Odysseas Stamoglou |
Soyez les bienvenus au casino de Ratcity !Ici, rats, belettes et rongeurs de tout poil accourent pour jouer au Ratjack. Pour éviter de vous faire rat-atiner, n’oubliez pas : stratégie, ruse, prise de risque… mais jamais plus de 25 ! Les pattes sont moites, les moustaches frémissent, les cartes sont distribuées… C’est à vous de jouer. Dans Ratjack, chaque paquet est composé de 12 cartes de 1 à 12, chacune ayant une capacité spéciale. Une pioche centrale est créée en piochant et en mélangeant deux paquets. Les joueurs commencent avec une carte face-cachée devant eux et une seule carte en main. Lorsque vient leur tour, ils tirent une carte de la pioche centrale et peuvent soit : – placer une carte face-cachée devant eux A tout moment de la partie, un joueur ayant plus de 25 en valeur devant lui est éliminé. Les capacités des cartes sont des effets interactifs qui permettent de manipuler les cartes et leur valeur. Les joueurs gagnent des points de victoire en éliminant leurs adversaires, en étant le dernier joueur debout et en atteignant exactement 25 !
🎂 10 ans | 🤦 2 à 4 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Maxime Mercier, Mathieu Can | 🎨 Zael |
Du Mikado sur ressort !Gardez l’équilibre ! Stick & Stack mets votre dextérité à rude épreuve. Piochez un stick et posez-le sur la Tour en touchant les bonnes couleurs, mais attention, la Tour est capricieuse… et sur ressort ! Plus les sticks s’empilent, plus elle risque de pencher et si ça tombe, c’est perdu ! Compétitif, coopératif ou en mode défis, vous allez adorer déjouer les lois de la gravité.
🎂 8 ans | 🤦 2 à 7 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Jim Winslow, Brad Ross | 🎨 Forrest-Pruzan Creative |
L’Ouest est plus sauvage que jamais !C’est avec une bonne stratégie – et un peu de chance – que vous finirez en tête. Alors en selle, cowboy : bienvenue dans Wild Tiled West !
Une frontière peuplée de créatures travailleuses et de vermines déloyales vous attend dans Wild Tiled West !
Draftez des tuiles pour fonder de nouvelles villes sur la prairie et faire grandir votre colonie. Protégez vos citoyens des bandits sans foi ni loi. Faites fortune en exploitant vos mines, ou risquez tout à la table de jeu !
🎂 13 ans | 🤦 1 à 5 joueur(s) | ⏳ 60mn à 120mn
💡 Paul Dennen | 🎨 Nate Storm, Clay Brooks, Anika Burrell, Raul Ramos |
Yellow Brick Road est un jeu de pose de tuiles en duel issu de la gamme Feux Follets.Constituez votre chemin de briques en évitant les Singes Volants révélés par votre adversaire ! Le Pays d’Oz a besoin de vous, construisez la plus grande route et évitez les Singes Ailés ! une grille de 3×3.
En retournant des Singes Volants sur votre zone de jeu, l’adversaire vous empêche de placer une carte sur la ligne/colonne de ce Singe. Lors de votre tour, vous piochez une carte. Votre adversaire retourne ensuite un Singe face visible à côté de votre zone de jeu. Placez l’une des deux cartes de votre main dans un espace vide de votre grille qui n’est pas dans la même ligne/colonne que le Singe face visible. Deux cartes ont des pouvoirs spéciaux ; l’une vous permet d’échanger deux cartes dans votre grille, et l’autre vous accorde l’immunité contre les singes lors de votre tour suivant. Votre but est de construire les enchainements de routes les plus longs pour maximiser vos points de victoire : Une fois que chaque joueur a posé neuf cartes, la partie se termine. Chaque carte vaut autant de points que le nombre total de cartes sur le même tronçon de route. Ainsi, un tronçon de route isolé vaut 1 point, un tronçon de route sur deux cartes vaut 4 points (2 par carte), etc. 🎂 8 ans | 🤦 2 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Samuel Sinniger | 🎨 Maxime Morin |
« Sauras-tu aider Issa à retrouver son ami, le singe jongleur ?Mon Puzzle Aventure, le puzzle-jeu qui raconte des histoires ! C’est une collection de puzzle dans lesquels les enfants vivent des aventures trépidantes. Ils cherchent les pièces à retourner une à une et découvrent une histoire incroyable tout en rangeant le puzzle !
Mon Puzzle Aventure, c’est une collection de puzzles dans lesquels les enfants vivent des aventures trépidantes. Ils cherchent les pièces à retourner une à une et découvrent une histoire incroyable en rangeant le puzzle. Réalise le puzzle puis, une fois les 42 pièces placées, retire-les dans l’ordre et découvre l’histoire en les retournant. » Chaque nouvelle pièce donne l’indice pour trouver la suivante. En chemin, de nombreux obstacles et énigmes pimenteront votre aventure et transformeront le rangement du puzzle en une multitude d’histoires épiques. Vous pouvez choisir parmi l’un des trois esprits qui apparaissent dans le livre :
Découvrez la quête unique de votre personnage ! Arriverez-vous à aider encore une fois la vallée de terre ocre ? Une fois terminé, recommencez avec un autre personnage et découvrez une nouvelle quête.
🎂 5 ans | 🤦 2 joueurs | ⏳ 15mn à 30mn
💡 Samuel Sinniger | 🎨 Maxime Morin |
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