(Express) – The Same Game
But du Jeu
Qu’est-ce qui compte le plus pour l’humanité : des couches ou un four à micro-ondes ? Le mouvement d’un cheval à bascule est-il comparable à celui d’un essuie-glace ? Une roulette à pizza ne ressemble-t-elle pas à un monocycle ?
The Same Game est un jeu coopératif. Discutez de comment des objets complètement différents peuvent avoir bien des choses en commun.
Déroulement de la Partie
Dans The Same Game, tout le monde joue ensemble. Au cours de la partie, comparez des objets selon différents critères. Éliminez progressivement ceux qui, selon vous, ne permettent pas de rapprocher deux objets. Plus vous éliminez de critères sans vous tromper, plus vous avancez sur la piste de score. Serez-vous en mesure d’aller au bout de la piste de score pour décrocher une médaille ?
1 – Phase Individuel
Découvrez quel critère sera piégé durant votre tour de jeu.
Écrivez votre numéro
À tour de rôle, chaque joueur prend le sac en main. Lorsque vous avez le sac, effectuez les actions suivantes :
- Piochez un jeton Numéro dans le sac.
- Recopiez secrètement le numéro du jeton sur la partie gauche de votre tableau.
- Remettez le jeton Numéro dans le sac.
- Faites passer le sac à la personne suivante.
Continuez jusqu’à ce que tout le monde ait noté un numéro sur son tableau individuel.
Associez un jeton Numéro à chaque critère
Sortez maintenant tous les jetons Numéro du sac et placez-les aléatoirement, faces visibles, à proximité de chaque critère. Ces jetons resteront en place jusqu’à la fin de la partie.
Identifiez votre critère piégé
Observez discrètement le critère associé au numéro que vous avez noté. Vous avez ainsi identifié votre critère personnel, celui qui sera piégé lors de votre tour de jeu.
Simultanément, tout le monde réfléchit à un indice.
Pensez à un objet et inscrivez-le sur votre tableau. Cet objet doit être aussi semblable que possible, selon votre critère piégé, à l’objet figurant sur votre carte Objet. C’est ainsi que vous aiderez votre groupe à repérer la position du piège. Enfin, placez votre carte Objet face cachée sur ce que vous venez de noter afin de garder le secret jusqu’à votre tour.
2 – Phase Collective
Placez votre piège et dévoilez votre indice.
La personne la plus curieuse commence. Poursuivez ensuite dans le sens horaire. Au début de votre tour, tous les autres joueurs ferment les yeux. Retournez le jeton avec votre numéro de façon à ce que le piège soit visible. Placez ensuite un gobelet sur chaque jeton Numéro afin de les recouvrir tous. Ne déplacez pas les autres jetons !
Lorsque vous avez terminé, demandez aux autres joueurs de rouvrir les yeux. Dévoilez vos deux objets : celui qui figure sur votre carte Objet et l’indice que vous avez noté. À partir de maintenant, vous n’avez plus le droit de faire des commentaires ou des signes qui pourraient aider les autres joueurs. Le groupe discute alors pour déterminer quels critères ne sont pas piégés.
Soulevez les gobelets pour vérifier votre hypothèse.
Le groupe convient d’un critère à éliminer et soulève le gobelet correspondant. Un numéro apparaît sur le jeton ? Formidable ! Vous avez correctement écarté ce critère. Placez le gobelet sur la prochaine case disponible de la piste centrale. Passez ensuite au critère suivant !
La face piégée du jeton est visible ? Pas de chance, vous avez déclenché le piège et vous n’avez pas le droit de placer ce gobelet sur la case suivante de la piste centrale. Votre tour se termine immédiatement.
3 – Fin du Tour
Un tour se termine quand vous avez découvert tous les jetons Numéro ou que vous avez révélé le piège. La première valeur de la piste centrale qui n’est pas recouverte par un gobelet indique de combien de cases déplacer votre marqueur de score sur la piste de score
Une fois que les objets de tous les joueurs ont été joués, la manche s’achève. Une partie à 5 ou 6 se termine au bout d’une manche. Dans une partie à 3 ou 4, jouez une manche supplémentaire.
Pour préparer le nouveau tour, effacez vos tableaux, replacez les jetons Numéro dans le sac et répétez toutes les étapes décrites en 1. Phase individuelle. Ensuite, jouez une nouvelle manche comme décrit en 2. Phase collective. Attention : Si vous avez échangé la carte Objet lors de la première manche, l’emplacement de la carte n’est pas réapprovisionné.
Fin de Partie & Décompte Final
La partie se termine dès que vous avez joué le nombre d’objets :
- 3 personnes : 2 manches Soit un total de 6 objets.
- 4 personnes : 2 manches Soit un total de 8 objets.
- 5 personnes : 1 manche Soit un total de 5 objets.
- 6 personnes : 1 manche Soit un total de 6 objets.
Vérifiez jusqu’où votre marqueur de score a avancé sur la piste de score :
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3 à 6 Joueur(s) | >= 10 Ans | 30-60 Minutes | Ambiance, Coopératif |
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Abstrait | Wolfgang Warsch | Christian Schupp | -+ 28 Euros |
Contenu des la boîtes :
◗ 1 plateau
◗ 1 marqueur de score
◗ 15 tuiles Critère
◗ 165 cartes Objet
◗ 9 jetons Numéro
◗ 9 gobelets
◗ 6 tableaux individuels
◗ 6 feutres effaçables
◗ 1 sac
◗ 3 cartes Niveau/Durée
◗ 1 livret de règles
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