Express

(Express) – Planta Nubo

Jeudice - Super Meeple -Planta Nubo - Jeu de Société

Nos heures étaient comptées. Personne n’avait voulu entendre les avertissements et les cris des désespérés, et à présent, il était presque trop tard. Déjà, il ne restait que des étendues désolées. Nous ne pouvions plus nous sauver par nous-mêmes, mais les arbres, eux, le pouvaient encore. Comme s’ils avaient toujours su que leur moment de gloire viendrait, ils nous montrèrent ce qui comptait vraiment. Nous les avons compris et nous sommes reconnectés à la nature. À présent, nous savons quoi faire et mettons le peu de technologie qui nous reste à son service. Nous découvrons aussi la technologie naturelle que les Arbors nous enseignent. Notre nouveau monde, le Maquis, nous procure heureusement l’énergie verte et l’oxygène dont nous avons besoin pour transformer les sols arides en étendues luxuriantes … »


But du Jeu

Dans Planta Nubo, vous allez faire pousser des fleurs dans les canopées des arbres géants, les Arbors. Utilisez vos dirigeables et les conteneurs qu’ils transportent pour livrer vos fleurs aux convertisseurs de biomasse afin qu’ils les transforment en énergie et plantez de nouvelles forêts sur les terres libérées à cette occasion. L’énergie gagnée vous permettra d’alimenter des modules fort utiles à votre développement tandis que vous gagnerez l’oxygène nécessaire à l’atmosphère grâce à vos forêts, votre abri et vos outils.

Utilisez habilement vos actions et votre Jardi-Bot pour entretenir vos parterres et développer vos forêts. Créez un moteur efficace pour alimenter constamment en énergie vos modules et vos oxyfermes et profiter de leurs effets. Transformez votre Arbor en usine à oxygène ! Le joueur qui en produira le plus à l’issue des quatre manches sera déclaré vainqueur.


Déroulement d’une partie

Une partie de Planta Nubo se déroule en quatre manches. Une manche se divise en quatre phases :

▶ Phase Outils : placez trois de vos quatre outils pour accomplir des actions.
▶ Phase Spécialistes : utilisez le dernier outil pour engager le spécialiste correspondant.
▶ Phase Forêts : plantez ou développez des forêts dans votre jardin.
▶ Phase Revenus : touchez les revenus de votre dé Énergie, des forêts plantées et de votre niveau d’abri.

A l’issue de la quatrième manche où l’on passe au décompte final.

Phase Outils

Le joueur en possession du pion Arbre commence. Cette phase se divise en trois tours de jeu. Chaque joueur joue un tour avant de passer la main au joueur suivant, dans le sens horaire. Une fois que chacun a fait ses trois tours de jeu, on passe à la phase Spécialistes.

Étape 1 : Placer un outil (obligatoire)

Choisissez l’un de vos outils et placez-le entre deux tuiles Action de la grille (Plans et/ou Parterres), dont au moins une tuile Plan. Accomplissez alors les actions de l’une de ces deux tuiles. Vous pouvez accomplir les actions des deux tuiles si vous utilisez l’effet Heures supplémentaires, mais une seule fois par manche. 

  • Obtenir des fleurs : permet de planter de nouveaux parterres dans votre jardin.
  • Livrer des fleurs aux quais : Livrez 1 fleur à 1 conteneur amarré à l’un des quais du plateau principal.
  • Prendre un conteneur personnel : Prenez l’un des conteneurs de la file d’attente ou de la pioche et placez-le sur un de vos emplacement 
  • Gagner une tuile Sol : Prenez 1 tuile Sol de la réserve générale
  • Charger le Jardi-Bot : faites avancer le pion Charge de la piste du Jardi-Bot
  • Action de module : Activez un de vos modules en défaussant un jeton Interrupteur de sa carte
  • Livrer une fleur à un conteneur personnel : Effectuez 1 action de livraison vers n’importe lequel de vos conteneurs
  • Améliorer un jeton Énergie : Retournez un jeton Énergie sur son côté opposé
  • Retirer un rocher et jouer une action bonus : Retirez n’importe quel rocher de votre jardin
  • Améliorer l’abri de jardin et jouer une action bonus : Déplacez votre pion Niveau d’abri d’un cran vers le haut
  • Gagner une fleur : Placez 1 cube Fleur sur une case disponible de votre plateforme.
  • Composter une fleur : Défaussez 1 cube Fleur de la couleur représentée dans votre compost
  • Gagner de l’énergie : déplacez votre dé sur votre piste d’énergie
  • Gagner de l’oxygène : déplacez votre marqueur de score sur la piste d’oxygène
  • Planter une forêt : Placez une tuile Forêt dans votre jardin, côté I visible
  • Développer une forêt : Retournez une tuile Forêt sur son côté II

Étape 2 : Livrer vos conteneurs personnels (facultatif) 

Vous pouvez livrer des fleurs aux conteneurs personnels de votre abri de jardin, s’il y en a. Vous pouvez faire une livraison par conteneur lors de cette étape, et toujours en livrant la case la plus à gauche possible. Vous gagnez ensuite l’énergie associée à chacune des cases livrées. Défaussez tout conteneur intégralement livré.

Étape 3 : Faire une action de module d’action (facultatif)

vous pouvez effectuer 1 action de carte module standard ou de module pré-imprimé de votre plateau joueur. Dans les deux cas, vous devez dépenser l’un des jetons Interrupteur qui s’y trouve, c’est le prix à payer.

Phase Spécialistes

Une fois que tous les joueurs ont joué leurs trois tours (et donc utilisé trois outils), la phase Outils est terminée. Passez à la phase Spécialistes. Dans cette phase, vous allez utiliser votre dernier outil pour utiliser la tuile Spécialiste qui lui correspond.

Après que tous les joueurs ont utilisé une tuile Spécialiste :

▶ Défaussez toutes les tuiles Spécialiste sous lesquelles il y avait au moins un outil (ainsi que leur jeton bonus).
▶ Placez un jeton bonus +1 PC sur chaque tuile Spécialiste encore présente (s’il y en a déjà un, tournez-le sur son côté +2 PC; ce spécialiste ne peut alors plus recevoir d’autre jeton).
▶ Remplacez chaque tuile Spécialiste défaussée par une nouvelle tuile de la pioche. Si la pioche est épuisée, mélangez la défausse pour former une nouvelle pioche.

Phase Forêts

Les fleurs que vous livrez aux conteneurs vous fournissent de l’énergie. En livrant ces fleurs, vous faites aussi de la place dans votre jardin pour les forêts, lesquelles vous rapporteront de l’oxygène. Une forêt peut uniquement être plantée sur un ensemble de parterres et tuiles Sol vides. La plupart du temps, vous ferez cela lors de la phase Forêts

Cette phase se joue dans l’ordre du tour. À votre tour, vous pouvez choisir une seule des options suivantes :

▶ Prenez 1 tuile Forêt depuis n’importe quelle pile Forêt et effectuez une action Planter une forêt. Si vous ne pouvez pas faire cette action, vous ne pouvez pas prendre la tuile. À la place de cette action ou en plus de celle-ci, vous pouvez faire une autre action Planter une forêt en utilisant cette fois l’une de vos propres tuiles Forêt, stockées près de votre abri de jardin (tuiles 2×2).
▶ Effectuez une action Développer une forêt en retournant une tuile Forêt de votre jardin sur son côté II.

Phase Revenus

Lors de cette phase, vous touchez des revenus en oxygène (PO) et en énergie (déplacement du dé). Ces revenus peuvent venir de trois sources que vous cumulez :

▶ Votre dé Énergie vous rapporte autant d’oxygène que sa valeur 
▶ Vos tuiles Forêt vous rapportent autant d’oxygène et d’énergie qu’indiqué
▶ Votre niveau d’abri vous rapporte autant d’oxygène qu’indiqué

Fin de Manche

À la fin de chaque manche, résolvez les étapes suivantes ou passez au décompte final si vous venez de jouer la quatrième manche.

▶ Récupérez vos 4 tuiles Outil et réinitialisez votre jeton Heures supplémentaires.
▶ Défaussez séparément les deux cartes d’extension situées de part et d’autre du télescope.
▶ Déplacez le télescope d’un cran vers l’avant de telle sorte qu’il pointe vers l’icône de lune de la prochaine manche.
▶ Déplacez les cartes d’extension vers le télescope puis piochez de nouvelles cartes d’extension pour combler les espaces vacants.
▶ Passez le pion Arbre au joueur suivant, qui devient premier joueur.


Fin de partie

Décompte Final

Le décompte final survient à l’issue de la phase Revenus de la quatrième manche. La position de votre marqueur de score sur la piste d’oxygène indique votre montant de points d’oxygène (PO). Ajoutez-y les points provenant des différentes sources de PO du jeu, identifiées par l’icône sur fond bleu. 

Pour ne rien oublier, marquez vos points dans l’ordre suivant, en répercutant vos gains sur la piste d’oxygène :

  • Forêts développées : PO de vos tuiles Forêt de niv.II.
  • Pots de fleurs et modules pré-imprimés : PO des pots qui contiennent une fleur de la couleur appropriée. S’il reste des jetons Interrupteur sur vos modules pré-imprimés, recevez 3 PO par jeton restant. Remettez ensuite les jetons Interrupteur dans la réserve.
  • Oxyfermes : marquez les PO de chaque carte individuellement selon les conditions spécifiées, dans l’ordre de votre choix. Tout élément converti en PO est remis à la réserve.
  • Éléments non dépensés : ce décompte dépend de l’emplacement où vous avez joué votre dernier jeton Outil lors de la phase Spécialistes de la quatrième manche. Comptez vos PO à partir des éléments non dépensés concernés en arrondissant à l’inférieur si nécessaire.
    • +1 PO par jeton Interrupteur de vos modules d’action
    • +1 PO par paire de cubes Fleur de votre plateforme
    • +1 PO par PC restant dans votre piste de charge
    • +1 PO par tuile Sol de votre stock personnel

Le joueur qui obtient le résultat le plus élevé remporte la partie. En cas d’égalité, priorité est donnée au joueur qui a le plus de cartes d’extension. Si l’égalité persiste, la victoire est partagée. 



Caractéristiques Planta Nubo :
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)>= 14 Ans60-120 MinutesTuiles, Placement d'ouvriers
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
FantastiqueMichael Keller (II), Andreas Odendahl, Uwe RosenbergLukas Siegmon-+ 60 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 9 plateaux
◗ 222 tuiles
◗ 36 polyominos
◗ 110 jetons
◗ 150 cubes
◗ 9 pions
◗ 4 marqueurs
◗ 4 dés
◗ 2 aides de jeu
◗ 90 cartes
◗ 1 livret de règles


Liens Utiles :



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