Coatl : façonnez des serpents à plumes.
La nomination d’un nouveau grand prêtre aztèque est imminente. Pour prouver leur mérite, les prétendants à ce poste s’engagent dans un tournoi prestigieux pour impressionner les dieux. Façonnez les structures les plus complexes et élégantes de serpents à plumes, communément appelé COATL, pour en sortir victorieux et obtenir le titre tant convoité de grand prêtre Aztèque.
Un petit tour en Bref ?
Les joueurs créent des COATL en connectant des pièces de tête, de corps et de queue qui vont satisfaire les exigences des cartes prophétie et ainsi rapporter des points de prestige. Un serpent à plumes (COATL) peut remporter des point supplémentaires s’il répond aux exigences d’une des cartes temples. La partie se termine peut après qu’un joueur ait fabriqué sont troisième serpent ou que la réserve de segments de corps soit épuisée.
Mise en place
Celle-ci est vraiment très relativement simple, et s’effectue de la manière suivante :
◗ placez le plateau au centre de la table.
◗ chaque joueur prend son petit plateau et les jetons sacrifice de sa couleur.
◗ remplissez le plateau central avec les pièces de COATL.
◗ déterminez et donnez le jeton premier joueur..
◗ Mélangez les cartes temples et distribuez en une à chaque joueur.
◗ faire deux piles des cartes temples restants.
◗ mélangez et placez la pioche prophétie.
◗ formez un marché de 6 cartes prophéties.
◗ distribuez un nombre de cartes prophétie en fonction du nombre de joueurs.
◗ chaque joueur choisit 3 cartes prophétie.
But du jeu
Il est simple, marqué le plus de point de prestige en créant des serpents à plumes. Le joueur ayant obtenu le plus de prestige est déclaré vainqueur.
◗ chaque pièce d’un COATL ne peut être utilisé qu’une seule fois pour satisfaire une prophétie.


Tour de jeu
La partie se déroule en plusieurs tours de jeu, en commençant par le premier joueur et dans le sens horaire chaque joueur peut effectuer une des actions suivantes à son tour :
◗ prendre des pièces.
◗ choisir des cartes prophétie.
◗ assembler son Coatl.
Prendre des pièces.
Les joueurs choisissent une case du plateau central et ajoutent les pièces à leur plateau individuel s’il reste une place de disponible. Il est possible alors de réapprovisionner le plateau réserve dans les conditions suivantes :
◗ il n’y a plus de segment corps.
◗ il n’y a plus de tête et de queue.
S’il n’y a plus de segment corps sur le plateau et dans le sac d’approvisionnement, la fin de la partie est déclenchée.

◗ une tête et une queue et au moins un corps sont obligatoires.
◗ 1 à 4 cartes prophétie doivent être réalisé.
◗ un Coatl ne peut pas être utilisé pour réaliser des cartes prophéties identiques.
◗ les pièces ne peuvent être déplacées.
◗ deux Coatl ne peuvent être attaché ensemble.
◗ aucune obligation d’utiliser toutes les pièces de son plateau.
◗ vérifier si on peut réaliser une carte temple.
◗ comptez et annoncez les points de votre serpent.
◗ retournez face cachée toutes les cartes.

◗ voir le futur : défaussez toutes les cartes prophétie de la réserve et reconstituez là.
◗ engagements des prêtres : prenez une des cartes communes et l’ajoutez à sa main.

En Fin de Compte !
La fin de la partie est déclenchée suivant deux conditions :
Cas du joueur qui termine sont 3ème Coatl
Chaque autre joueur jouera un dernier tour.
Il ne reste plus de corps dans la réserve.
Jouer jusqu’à ce que le dernier joueur dans l’ordre du tour ait terminé son tour. Chaque joueur joue alors un dernier tour.
On passe dès lors au calcul des points, chaque joueur marque des points de prestige pour chacun des Coatls complétés, en fonction des cartes (prophéties et temple) réalisées. Le joueur marquant le plus de point de prestige gagne alors la partie. En cas d’égalité, le joueur possédant le plus de cartes prophétie et temple l’emporte. Si l’égalité persiste le joueur possédant le Coatl qui rapporte le plus de point l’emporte.
Dans la Boite Coatl :
Vidéo règles Coatl :
Partie filmée Coatl :
Galerie Photos Coatl :
Caractéristiques Coatl :
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1 - 4 Joueur(s) | >= 10 Ans | 45 Minutes | Collection |
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Azthèque | Pascale Brassard Etienne Dubois-Roy | SillyJellie | -+ 33 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau réserve.
◗ 4 plateaux joueurs.
◗ 54 cartes prophétie.
◗ 15 cartes temple.
◗ 3 sacs d’approvisionnement.
◗ 12 jetons sacrifice.
◗ 1 marqueur premier joueur.
◗ 15 queues.
◗ 15 têtes.
◗ 120 segments corps.
◗ 1 livret de règles.
Liens utiles : | Extensions : |
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◗ Synapses Games. | |
◗ Règles (Fr) / Règles US-UK. |
Alors Coatl :
Découvert lors de mes différentes recherches sur le web, j’ai tout de suite été attiré par l’artistique de la boite. C’est fort jolie et très coloré rappelant la civilisation Aztèques. Comme j’ai déjà beaucoup de jeux à vous faire découvrir, j’ai hésité pendant plusieurs jours, mais j’ai finalement craqué et j’ai finalement acheté le jeu.
Le matériel est de fort belle qualité, entre les petits sacs pour mettre les éléments des serpents, les plateaux et les cartes avec de superbes illustrations, nous sommes vraiment gâtés. Le tout haut en couleur pour nous rappeler une nouvelle fois le thème Aztèque. Un insert est aussi de la partie, nous permettant de tout ranger correctement dans la boite. Je ne suis vraiment pas déçu et tout cela donne envie de manipuler les serpents. La lecture des règles est quant à elle vraiment simple et facile à retenir n’apportant pas de question. Après une rapide mise en place et la désignation du premier joueur, on peut débuter la partie.
Concernant la mécanique et les sensations de jeu, nous sommes clairement en présence d’un jeu familial de collection. Bien que le jeu soit relativement simple de prime abord, on ne fait qu’une action à son tour, il faudra bien réfléchir pour optimiser au maximum ses cartes et obtenir le plus de point de victoire. Le jeu est vraiment agréable à jouer et il fera passer un bon moment ludique à toute la famille. Le tout avec un très joli matériel, d’ailleurs on se retrouve souvent en train de jouer avec les serpents et les faire onduler.
Pilou.