Destin de voleur : un petit côté Prince Of Persia !
Vous décidez de vous introduire dans le Palais Royal, d’entrer par effraction dans la salle aux trésors, et de jeter un œil aux richesses mythiques censées y être cachées. Au milieu des piles d’or, d’émeraudes et de joyaux précieux, vous tombez sur un coffre contenant un mystérieux sablier.
Au moment où vous le touchez, vous êtes envahi par une énergie mystique et comprenez quel est son pouvoir : vous êtes désormais capable d’entrevoir votre avenir. En prenant différentes décisions et en empruntant le meilleur chemin parmi ceux qui s’offrent à vous, vous êtes en mesure de modeler votre futur comme bon vous semble.
Malheureusement, tout le Palais est désormais à vos trousses… !
Un petit tour en Bref ?
DESTIN DE VOLEUR est un jeu de draft et de gestion de ressources et de main de cartes original.
Mise en place
Celle-ci est relativement simple, et s’effectue en suivant les 10 étapes :
◗ placez le plateau au centre de la table.
◗ chaque joueur choisit les pions de la couleur qu’il désire.
◗ chaque joueur choisit les séparateurs de sa couleur.
◗ placez les ressources sur leurs emplacements sur le plateau.
◗ chaque joueur choisit un lieu de départ au hasard et son personnage correspondant.
◗ chaque joueur reçoit les ressources des cartes précédemment choisies.
◗ les deux cartes sont placées dans la zone du présent des joueurs.
◗ préparez les trois pioches avec les lieux, personnages et événements.
◗ chaque joueur prend une carte aide de jeu.
◗ déterminer le premier joueur.
But du jeu
Le joueur ayant le plus de points de destin à la fin des 5 tours est déclaré vainqueur !





Tour de jeu
La partie se déroule en 5 tours de jeu divisé en 4 étapes que l’on effectue dans le même ordre, en commençant par le premier joueur et dans le sens horaire chaque joueur effectue les actions suivantes à son tour :
◗ phase de planification.
◗ phase de butin.
◗ phase d’action.
◗ phase de corruption.
Planification
C’est lors de cette phase qu’on débute le Draft. Chaque joueur va piocher une carte de chaque type (lieu, personnage, événement) et complète de deux cartes du type de son choix. On débute donc la phase de Draft avec 5 cartes en main. A tour de rôle, un joueur choisit une carte, la pose dans son futur, récupère le gain en ressource et passe deux cartes à son voisin en fonction du tour, a gauche pour les tours 1, 3 et 5 et à l’inverse pour les tours 2 et 4.
Les joueurs répètent ces étapes de choix d’une carte, pose dans le FUTUR, ajout des Ressources et passage de deux cartes au joueur suivant, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus que deux cartes dans leur main. Chaque joueur pose alors normalement une de ces deux cartes dans son FUTUR, lui ajoute ses ressources indiquées, puis choisit un des deux Avantages de la carte restante. Il reçoit alors le bonus correspondant et défausse la carte face visible près de la Pile correspondante.
En commençant par le Premier Joueur et en continuant dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur choisit une ou deux actions a effectuer parmi les suivantes :
On peut dépenser deux jetons temps pour se procurer une ressource sur une de ses cartes du futur. Bien entendu si la carte vient à ne plus posséder de ressources, elle se retrouve propulsée dans le présent.
Durant cette phase, chaque joueur doit payer un pot-de-vin dont la valeur dépend des jetons Danger sur sa piste Danger. Pour chaque jeton danger, il doit prendre une Ressource Basique (Épée, Gemme ou Lampe) de son Stock et la remettre dans la réserve. Si un joueur ne peut pas payer pour la totalité de ses jetons danger, par manque de ressources, il perd un Point de Destin.

En Fin de Compte !
À la fin du 5e tour de jeu, les joueurs gagnent en plus les points de victoire suivants :
• Les joueurs additionnent les points de destin marqués sur les cartes de leur passé.
• chaque joueur gagne un point de Victoire par lot de 5 ressources basiques en leur possession.
Le joueur ayant le plus de points de destin remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur avec le moins de point danger qui gagne la partie. En cas de nouvelle égalité, la victoire est partagée.
Dans la Boite Destin de Voleur :
Vidéo règles Destin de Voleur :
Partie filmée Destin de Voleur :
Galerie Photos Destin de Voleur :
Caractéristiques Destin de Voleur :
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2 - 4 Joueur(s) | >= 12 Ans | 60 Minutes | Draft, Cartes Combinaisons |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Moyen-Orient | Konstantinos Kokkinis Sotirios Tsantilas | Gong Studios, Kinetic | -+ 38 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau de jeu.
◗ 8 séparateurs.
◗ 51 cartes lieu.
◗ 57 cartes personnage.
◗ 63 cartes évènement.
◗ 12 cartes de départ.
◗ 7 cartes réussite en Solo.
◗ 4 cartes aide de jeu.
◗ 1 carte aide de jeu en Solo.
◗ 3 cartes indicateur de pile.
◗ 32 jetons épée.
◗ 32 jetons gemme.
◗ 32 jetons lampe.
◗ 36 jetons temps.
◗ 36 jetons danger.
◗ 1 jeton premier joueur.
◗ 5 marqueurs en bois.
◗ 1 livret de règles.
Liens utiles : | Extensions : |
---|---|
◗ Super Meeple / Artipia Games | |
◗ Règles (Fr) / Règles US-UK. |
Alors Destin de Voleur :
Les contes des mille et une nuits, Prince Of Persia et bien sùr Aladin, voilà à quoi on pense de suite, en découvrant pour la première fois l’illustration principale de la boite, mais je dois bien l’avouer, c’est surtout d’avoir assisté à une partie en live de l’excellente chaîne Twitch Entre Joueurs qui m’a définitivement convaincu d’acquérir ce titre. A vrai dire j’avais peu entendu parlé du jeu et c’était l’occasion pour moi de le découvrir. Après l’émission, j’ai donc commandé le jeu puisque j’avais beaucoup apprécié la partie et qu’il correspondait parfaitement au type de jeu que j’affectionne. La réception de la boite et son contenu ne m’ont pas déçu, il faut dire que l’éditeur Super Meeple nous a habitué à une certaine qualité, c’est évidemment aussi le cas pour ce jeu. Toute la direction artistique est, je trouve réussie, nous plongeant facilement dans un univers oriental.
Côté mécanique, on retrouve avec un peu de draft en début de tour ce qui nous permettra de contrôler un peu l’aléatoire de la pioche de carte, tout en commençant à définir une stratégie, et ce dès le premier tour. On retrouve ensuite, des combinaisons de cartes avec ce twist ou nous avons trois temporalités à gérer, le futur pour planifier ses actions et amasser des ressources, le présent pour jouer ses capacités et lancer les combos et le passé pour la récolte des points de destin. En même temps, il faudra gérer correctement son stock des différentes ressources pour ne pas être trop vite à sec d’action. Comme tous les jeux à combos, les premières parties permettent de se familiariser avec l’ensemble, de découvrir les cartes et les différentes mécaniques. Plus on jouera, plus on pourra anticiper et développer des stratégies en ayant toujours un œil sur ce que font nos adversaires.
Voilà encore une belle localisation de la part de Super Meeple, si j’avais juste un petit défaut à dire, ce serait sur la taille de la boite, comme souvent bien grande pour le matériel présent qui du coup nage un peu, certes ce n’est qu’un détail. Pour le reste nous avons adoré avec mon épouse, le jeu se joue relativement rapidement et procure de très belles sensations, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment ludique avec du draft, des combos de carte et de la gestion de ressource, tout ce qu’on aime. Un titre à découvrir pour tout ceux qui ne connaissent pas.
Pilou.