Express

(Express) – Monumental Duel

Jeudice - Funforge - Monumental Duel - Négoce - Espionnage - Exploration - Jeu de Société


En Bref ?

Monumental, le jeu de deck building se décline désormais en trois versions : Exploration, Espionnage et Négoce, conçus pour être joué exclusivement à 2 joueurs ! Redécouvrez l’expérience de ce jeu de civilisation dans ses mécaniques les plus emblématiques à travers les époques, de l’Antiquité à nos jours, pour créer la plus brillante des civilisations.

Chaque boîte propose 3 civilisations à découvrir, et 1 module de gameplay spécifique jouable avec d’autres modules.


But du Jeu

Dans Monumental Duel, chaque joueur joue une civilisation. Développez-la en construisant des Bâtiments et des Merveilles, améliorez vos Connaissances et Politiques Culturelles, et conquérez de nouvelles Provinces. Gérez votre Cité avec soin en développant ses capacités, en entretenant ses structures actuelles et en supprimant les éléments obsolètes. À la fin de la partie, le joueur avec le plus de points sera déclaré vainqueur.


Déroulement de la Partie

Une partie se déroule en manches. Une manche se compose des phases suivantes :

Activation de la cité

Le premier joueur active sa Cité, puis c’est au tour du joueur adverse. Pour activer votre Cité, choisissez une ligne et une colonne de cartes que vous souhaitez utiliser pendant la manche et inclinez ces cartes.

Effectuer des Actions

Chaque manche est composée de plusieurs tours de joueurs. En commençant par le premier joueur, chaque joueur choisit une action unique à effectuer pendant son tour. Lorsqu’un joueur a effectué une action, son tour se termine puis c’est au joueur adverse d’effectuer une action. Les joueurs alternent leur tour jusqu’à ce qu’ils aient effectué toutes leurs actions.

Acquérir une carte Développement ou un Bâtiment de base

Pour développer votre Cité, vous pouvez acquérir de nouvelles cartes Bâtiment, Connaissance, Provinces ou Merveille, soit depuis la piste de Développement, soit parmi les Bâtiments de base.

Compléter une Merveille

Vous pouvez compléter une Merveille que vous avez déjà commencé à construire en payant le coût en Production de sa seconde section. Lorsque vous complétez une Merveille, gagnez immédiatement le bonus de la carte. Si vous devez gagner des ressources, prenez-les dans la réserve générale. Puis, placez la carte Merveille face cachée au SOMMET de votre pioche de Cité et défaussez le pion de Construction.

Développer une Politique Culturelle

Développer des Politiques Culturelles permet d’obtenir des actions ou des compétences complémentaires.

Utiliser votre Politique Culturelle

Si votre Politique Culturelle active a un effet unique, vous pouvez l’utiliser comme une action pendant votre tour. Placez un jeton d’action dessus.

Conquérir une Province adverse

Vous pouvez conquérir la carte au sommet de la pile de Provinces de votre adversaire en payant (à la réserve générale) le coût en Militaire indiqué sur la carte. Puis, prenez la carte et placez-la face visible au sommet de votre pile des Provinces près de votre Cité.

• Utiliser l’effet d’une carte activée

Choisissez une carte activée de votre Cité durant cette manche et utilisez son effet. Chaque fois que vous utilisez l’effet d’une carte comme action, placez un jeton Action dessus pour indiquer son utilisation.

• Accomplir un Progrès Scientifique

Payez 2 SCIENCE pour PIOCHER ET UTILISER la carte au sommet de votre pioche de Cité. Une fois que vous avez résolu tous ses effets, défaussez-la dans votre défausse de Cité.

• Prendre l’Avantage

Au début de la partie, aucun joueur n’a l’Avantage. Avoir l’Avantage permet d’utiliser votre Chef de guerre et peut accroître l’effet de vos cartes.

• Utiliser votre Chef de guerre

Chaque Chef de guerre est unique à sa civilisation. Si vous avez l’Avantage, vous pouvez utiliser votre Chef de guerre une fois par manche. Lorsque vous utilisez l’action de votre Chef de guerre,  placez  un jeton Action sur la carte pour indiquer que vous l’avez utilisé.

• Utiliser votre Ambassadeur

Une fois par manche, vous pouvez faire l’action d’utiliser votre Ambassadeur. Lorsque vous utilisez cette action, placez un jeton Action sur la carte pour indiquer son utilisation. L’action de votre Ambassadeur dépend du module joué durant la partie.

Fin de la Manche

À la fin de la manche, vous effectuez les étapes suivantes avant de commencer une nouvelle manche :

  • Compléter la Cité 
  • Compléter la piste de Développement 
  • Ajuster l’Avantage 
  • Passer le marqueur Premier joueur

Fin de Partie & Décompte Final 

Si après l’étape Compléter la Piste de Développement il reste 4 cartes ou moins sur la piste de Développement, la fi n de la partie est déclenchée et vous jouez la dernière manche. À la fin de la  dernière manche, chaque joueur compte les points comme suit :

  • Chaque PROVINCE contrôlée : 1 point.
  • Chaque CONNAISSANCE acquise : 1 point.
  • Chaque MERVEILLE complétée : 2 points.
  • Chaque POLITIQUE CULTURELLE développée : 2 points
  • Chaque VILLE LIBRE proche de votre Cité : 2 points.

Les cartes archivées, les Barricades, les Merveille incomplètes ainsi que les jetons Culture et Or ne rapportent pas de point.

DOMINATION

Le joueur qui a le plus grand nombre de cartes dans chaque catégorie gagne un bonus.

  • Le plus de PROVINCES contrôlées : 3 points
  • Le plus de CONNAISSANCES acquises : 3 points
  • Le plus de MERVEILLES complétées : 3 points
  • Le plus de POLITIQUES CULTURELLES développées : 3 points

En cas d’égalité dans une catégorie, les deux joueurs marquent chacun 3 points. Le joueur qui a le score le plus élevé gagne. En cas d’égalite, le joueur QUI A L’AVANTAGE GAGNE. Si aucun des joueurs n’a l’Avantage, le joueur qui a le plus d’Or restant gagne. S’il y a toujours égalité, celui avec le plus de Culture restante gagne. Si les joueurs sont toujours à égalité, ils partagent la victoire.


Jeudice - Funforge - Monumental Duel - Négoce - Espionnage - Exploration - Jeu de Société

On retrouve trois boîtes jouables de manière indépendante ou en les combinant selon votre envie ! Elles proposent chacune 3 civilisations à jouer et 1 gameplay différent :

  • Boîte Espionnage : Aksum, Grèce, Aztèque – Agissez dans l’ombre, formant et déployant vos espions pour semer le chaos dans la ville de votre adversaire. Assistez à leur chute pendant que vous acquérez richesses et ressources !
  • Boîte Négoce : Mali, Moghol, Japon – Dépassez votre adversaire pour accroître votre influence auprès des villes libres. Gagnez leurs faveurs, devenez leur unique partenaire commercial et faites pencher la balance de la victoire en votre faveur !
  • Boîte Exploration : Chine, Danemark, Égypte – Envoyez en mission votre ambassadeur contre celui de votre adversaire, découvrir de nouvelles contrées, rapporter des ressources et rapprocher votre civilisation de la victoire !

Jeudice - Funforge - Monumental Duel - Négoce - Espionnage - Exploration - Jeu de Société

Caractéristiques Monumental Duel :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 Joueurs>= 10 Ans30-60 MinutesCartes, Deck Building
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AntiquitéMatthew Dunstan-+ 23 Euros

Contenu des la boîtes :

Négoce Exploration Espionnage
◗ 66 cartes Civilisation de départ
◗ 12 cartes Développement Ère I
◗ 12 cartes Développement Ère II
◗ 6 cartes Développement Ère III
◗ 20 cartes Bâtiment de base
◗ 10 cartes Ville Libre
◗ 3 cartes de séparation d’Ère
◗ 4 cartes Aide
◗ 1 carte Avantage
◗ 13 jetons Production
◗ 13 jetons Science
◗ 13 jetons Militaire
◗ 10 jetons Culture
◗ 15 jetons Or
◗ 13 jetons Action
◗ 6 marqueurs Province aztèque
◗ 3 pions de Construction de Merveille
◗ 1 marqueur Premier joueur
◗ 1 livret de règles
◗ 66 cartes Civilisation de départ
◗ 12 cartes Développement Ère I
◗ 12 cartes Développement Ère II
◗ 6 cartes Développement Ère III
◗ 20 cartes Bâtiment de base
◗ 24 cartes Exploration
◗ 3 cartes de séparation d’Ère
◗ 4 cartes Aide
◗ 1 carte Avantage
◗ 15 jetons Production
◗ 15 jetons Science
◗ 15 jetons Militaire
◗ 10 jetons Culture
◗ 15 jetons Or
◗ 13 jetons Action
◗ 3 pions de Construction de Merveille
◗ 1 marqueur Premier joueur
◗ 1 livret de règles
◗ 66 cartes Civilisation de départ
◗ 12 cartes Développement Ère I
◗ 12 cartes Développement Ère II
◗ 6 cartes Développement Ère III
◗ 20 cartes Bâtiment de base
◗ 10 cartes Espionnage
◗ 10 cartes Révolte
◗ 3 cartes de séparation d’Ère
◗ 4 cartes Aide
◗ 1 carte Avantage
◗ 15 jetons Production
◗ 15 jetons Science
◗ 15 jetons Militaire
◗ 10 jetons Culture
◗ 15 jetons Or
◗ 13 jetons Action
◗ 28 jetons Points de Victoire
◗ 6 dés d’Agent
◗ 3 pions de Construction de Merveille
◗ 1 marqueur Premier joueur
◗ 1 livret de règles

Liens utiles Jeu de base
Funforge Monumental Duel
Règles Négoce (Fr) Extension / Gamme
Règles Espionnage (Fr)  
Règles Exploration (Fr)  


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