(Prochaine Sortie) – Stupor Mundi
Frédéric II, saint empereur Romain, roi Germanique et roi d’Italie, était un homme d’une culture, d’une énergie et d’une habileté extraordinaire. Ces contemporains l’appelaient « Stupor Mundi » (« La Merveille du Monde ») et de nombreux historiens le considère comme étant le premier souverain moderne d’Europe. Le royaume de Frédéric, établi en Sicile et au sud de l’Italie, a su se doter d’une bureaucratie efficace semblable aux gouvernements centralisés modernes.
But du Jeu
En tant que Vassal de Frédéric II, vous accomplissez diverses tâches, telles que convoquer les Alliés méditerranéens, bâtir des Constructions dans votre château et promouvoir des Spécialistes, dans le but d’améliorer votre royaume. Certaines actions pourront déclencher des Décrets qui ont un impact sur le Palais de Frédéric et définissent les récompenses que les joueurs reçoivent de leur Alliés.
Améliorer votre Château vous permet de gagner des avantages : les Tours permettent d’héberger des Alliés supplémentaires, les Murailles de stocker plus de ressources et les Donjons facilitent la gestion des cartes Action
Déroulement d’une partie
Stupor Mundi se joue en un nombre variable de manche, chacune divisée en deux phases : la Phase d’Actions, qui est jouée dans le sens horaire, et la Phase de Fin de Manche, qui peut être jouée simultanément par tous les joueurs.
Lors de chaque Phase d’Actions, les joueurs peuvent tout d’abord choisir de voyager en déplaçant leur Bateau. Cela leur permet d’avoir accès à divers Alliés, des cartes Action Avancées et d’autres taux de change du Marché. Ils effectuent ensuite une action en jouant l’une de leurs cartes Action pour résoudre l’action de la carte ou une autre action indiquée sur leur plateau Joueur. Cette phase se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs aient choisi de passer. Enfin, lors de la Phase de Fin de Manche, chaque joueur complète sa main en défaussant les cartes jouées et en piochant de nouvelles cartes. La Phase de Fin de Manche se termine par la perception des revenus et l’entretien.
Structure d’une Manche
A) Phase d’Actions
Voyager
Au début de votre tour, vous pouvez choisir de Voyager. Pour cela, déplacez votre Bateau de 1 à 4 emplacements, dans le sens horaire, autour du plateau Voyage.
Effectuer une action
Les cartes Actions peuvent être placées face visible ou face cachée dans un emplacement carte Action libre de votre choix de votre plateau Joueur. Vous n’êtes pas obligé de jouer les cartes Action
dans les emplacements de la gauche vers la droite.
- Jouer une carte Action face visible vous permet d’effectuer l’action indiquée sur cette carte.
- Jouer une carte Action face cachée vous permet d’effectuer l’une des actions principales pointées par les lances des soldats au dos de cette carte.
Si une action a un coût, celui-ci doit être payé avant d’effectuer cette action. Certaines actions peuvent déclencher des actions additionnelles. Si cela arrive, résolvez entièrement chaque action dans l’ordre de leurs déclenchements.
- Promouvoir un Spécialiste : Cette action vous permet de faire progresser l’un de vos Spécialistes
- Visiter le Marché : Cette action vous permet d’effectuer UNE FOIS de vendre ou d’acheter la ou les ressources indiquées.
- Bâtir une Construction : Cette action vous permet d’ajouter une Construction à votre Château.
- Convoquer un Allié : Vous pouvez convoquer un Allié à votre château en payant le coût.
- Acquérir une carte Action Avancée : Vous pouvez utiliser cette action pour acquérir une carte Action Avancée.
B) Phase de Fin de Manche
Compléter sa main
- Les joueurs doivent placer dans leur défausse (face visible) toutes les cartes jouées sous leur plateau Joueur.
- Chaque joueur peut défausser autant de cartes Action de sa main qu’il le souhaite.
- Chaque joueur doit piocher, à partir de son paquet Action, autant de cartes que nécessaire pour compléter sa main jusqu’à atteindre sa limite. La limite standard est de 5 cartes Action
en main, mais cette valeur peut être augmentée grâce aux bonus Donjon et/ou Labeur.
Revenus du Château
Chaque façade achevée de votre Château vous octroie désormais les revenus indiqués
Revenus des Alliés
Il y a deux sortes d’Alliés : les Loyalistes (orange) et les Indépendantistes (turquoise). Ils vous octroient chacun des PV de manières différentes.
- Loyalistes : Octroient des PV selon les éléments du Palais de Frédéric ou de la position de son Spécialiste.
- Indépendantistes : Octroient des PV en fonction du nombre d’éléments de votre Château ou de votre plateau Joueur comparé au nombre d’éléments correspondants appartenant à Frédéric
Entretien
- Si au moins l’un des emplacements du plateau Voyage n’a pas de carte Action Avancée, complétez ces emplacements à partir du paquet Action Avancée.
- S’il y a des Alliés face caché sur le plateau Voyage, retournez-les face visible.
- Donnez le marquer Premier Joueur au joueur suivant dans le sens horaire et démarrez une nouvelle manche.
Fin de partie & Décompte Final
La partie se termine immédiatement après la fin d’une manche au cours de laquelle au moins l’une des situations suivantes se produit :
- Au moins un joueur a bâti toutes les Constructions de son Château
- Un emplacement Décrets Actifs dans la Zone Impériale ne peut pas être rempli
- Il n’y a pas assez de carte Action Avancée pour compléter le plateau Voyage lors de la Phase de Fin de Manche.
Votre score final est égal à la position de votre marqueur Score sur la piste PV, auquel s’ajoute :
- +1 PV pour chaque Construction dans votre Château.
- +4 PV pour le ou les joueurs dont le château contient le plus de Construction, et +2 PV pour le ou les joueurs ayant le deuxième.
- Échangez vos Céréales et vos Pierres contre 2 Augustes chacun. Puis, gagnez 1 PV pour chaque tranche de 6 Augustes en votre possession.
Le joueur ayant le plus de Points de Victoires remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur ayant bâti le plus de Constructions Prestigieuses remporte la partie. Si l’égalité persiste, les joueurs à égalité se partagent la victoire.
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1 à 4 Joueur(s) | >= 12 Ans | 60-120 Minutes | Actions, Deck Building |
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Médiéval | Nestore Mangone | Maciej Janik | -+ 46 Euros |
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau central
◗ 1 plateau voyage
◗ 105 cartes
◗ 104 tuiles
◗ 2 jetons
◗ 40 cubes
◗ 45 pièces
◗ 4 aides de jeu
◗ 1 marqueur 1er joueur
◗ 8 plateaux joueur
◗ 51 éléments Joueur
◗ 1 livret de règles
Liens utiles : | Jeu de base : |
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◗ Pixie Games | Stupor Mundi |
◗ Règles (Fr) |
Date de disponibilité : 21 Février 2025.
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